La compagnie aérienne Belavia a réduit sa flotte de près de moitié après l’imposition de « nouvelles restrictions sur les vols vers un certain nombre de pays », en plus de celles liées à la pandémie de Covid-19.
La compagnie nationale de Biélorussie explique dans un communiqué avoir été « contrainte de réduire la taille de sa flotte, dans le cadre de l’introduction de restrictions » par l’Union européenne qui l’accuse d’avoir participé à l’acheminement de migrants vers les frontières de l’EU orchestré par le régime d’Alexandre Loukachenko.
Belavia n’a pas précisé quels appareils étaient concernés ; elle opère actuellement 12 de ses 24 avions selon Planespotters, soit trois Boeing 737-300, quatre 737-800, un Embraer 175 et quatre E-195. Son unique 737 MAX reste lui cloué au sol.
Les sanctions européennes visent en particulier à empêcher Belavia d’utiliser des avions loués via des sociétés européennes, dont AerCap, Nordic Aviation Capital (NAC) ou la compagnie aérienne roumaine Carpatair.
La compagnie nationale biélorusse cherche désormais « de nouvelles opportunités de location », espérant avoir d’ici l’été 2022 « reconstitué sa flotte en acquérant la propriété d’avions et en concluant de nouveaux accords de location avec des entreprises qui ne sont pas de l’UE ».
Thiplane a commenté :
7 décembre 2021 - 20 h 08 min
Heureusement que l’on impose des sanctions à ces compagnies jouant avec l’illégalité