Histoire de l’aviation – 7 décembre 1910. Environ 300 personnes peuvent se targuer de détenir un brevet de pilote en cette fin d’année 1910, une liste d’aviateurs brevetés qui va s’allonger de deux nouveaux noms en les personnes de Jane Herveu et Jules Védrines en ce mercredi 7 décembre 1910, date à laquelle ils vont passer avec succès leur examen, qui pour rappel est relativement récent, sa mise en place remontant seulement au 1er janvier 1910.

Honneur aux femmes, après Elise Deroche, Marthe Niel et Marie Marvingt, Jane Herveu est la quatrième pilote de nationalité française à décrocher le fameux sésame, après avoir suivi son apprentissage à l’école Blériot. L’Aéro-Club de France va ainsi lui décerner en ce 7 décembre 1910 le brevet de pilote portant le numéro 318. Jane Herveu fera en sorte de féminiser l’aviation en fondant une école de pilotage destinée aux femmes.

D’abord mécanicien pour le Britannique Robert Loraine, Jules Védrines rêve ensuite de voler et agit en ce sens en apprenant à conduire un aéroplane. C’est à Pau qu’il va réussir son passage de l’examen de pilote, recevant le brevet numéro 312.