Seulement 277 millions de passagers ont pris l’avion dans l’Union européenne l’année dernière selon Eurostat, un trafic en recul de 73% par rapport à 2020 entièrement dû à la pandémie de Covid-19. La France est légèrement au-dessus de la moyenne, avec -69,9%.

Les chiffres publiés le 6 décembre 2021 par l’organisme européen des statistiques montrent s’il en était encore besoin l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Aucun Etat membre n’a échappé au désastre, dû en grande partie aux restrictions de voyage mises en place de façon quelque peu anarchique en 2020. Les aéroports de Slovénie, Slovaquie et Croatie ont été les plus impactés, perdant plus de quatre voyageurs sur cinq avec respectivement -83,3%, -82,4% et -81,5%

Parmi les autres États membres de l’UE, 18 ont enregistré une baisse entre 70% et 80% au cours de la même période, dont la Belgique (-73,2%), l’Allemagne (-74,5%), l’Espagne (-74,6%) ou l’Italie (-74,9%). Seuls six pays sont en-dessous des 70% de passagers disparus : le Luxembourg (-67,3%), la Bulgarie (-68,2%), la Grèce (-69,1%), la Roumanie (-69,2%), le Portugal et la France (69,9% chacun).

Eurostat précise que la part des vols intérieurs a augmenté en 2020 pour atteindre 22% du trafic total, tandis que les vols intra-EU et extra-EU reculaient à respectivement 33,3% et 44,6% du total (-1 et -5,5 points de pourcentage respectivement). Pour la seule France, le trafic intérieur a reculé en 2020 de 54,6%, celui intra-EU de 72,9% et celui extra-EU de 74,0%.

Le Top 10 des liaisons entre Etats membres en 2020 est dominé par l’axe Allemagne – Espagne (7,4% du total), devant les paires France – Espagne (4,7%), Allemagne – Grèce (3,9%), Italie – Espagne (3,8%) et Allemagne – Italie (3,7%). Les places 6 et 7 sont occupées par les routes entre l’hexagone et le Portugal et l’Italie, devant Pays-Bas – Espagne, France – Allemagne et Allemagne – Autriche. 

Côté voyages hors de l’Union européenne, l’Europe hors UE était la principale origine/destination des passagers voyageant par avion en 2020, avec 60,4% du total extra-UE. La part la plus faible a été observée pour l’Océanie et les régions polaires australes (0,1%). Les transports avec toutes les régions du monde ont considérablement diminué, souligne Eurostat : en termes relatifs, la plus forte baisse a été observée pour le transport avec l’Amérique du Nord (-82,9%) tandis que la baisse la plus faible a été enregistrée pour le transport avec l’Océanie et les régions polaires australes (-39,0%).

On retiendra enfin que Paris-Charles de Gaulle prédominait en 2020 parmi les aéroports de l’UE, avec le plus grand nombre de passagers transportés (22,2 millions de passagers, Nice, Toulouse, Amsterdam, Dubaï et Marseille étant les cinq premières destinations). Venaient ensuite Amsterdam-Schiphol (20,9 millions), Francfort (18,7 millions), Madrid (16,5 millions), Barcelone-El Prat (12,4 millions), Munich (11,1 millions) et Paris-Orly (10,8 millions) ; ces sept plateformes étaient les seules à enregistrer plus de 10 millions de passagers l’année dernière.

Eurostat : le transport aérien de l'UE a reculé de 73% en 2020 1 Air Journal

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