La compagnie aérienne British Airways est la première au Royaume-Uni à tester un nouveau service vidéo utilisant la langue des signes britannique (BSL), dans le cadre de ses efforts continus pour rendre les voyages simples et faciles pour les clients ayant « des besoins d’assistance supplémentaires ».
Le nouveau partenariat entre la compagnie nationale britannique et SignLive verra le service BSL de la société intégré aux centres d’engagement client de British Airways. La plateforme permet aux clients d’accéder à une gamme de services « avant, pendant et après leurs déplacements de manière moderne, simple et facile » ; ils pourront désormais contacter la compagnie aérienne via le répertoire communautaire de SignLive, où l’équipe pourra les aider à :
- Fournir des informations et un soutien sur leur voyage et à quoi s’attendre de l’expérience
- Questions générales du service client
- Réservation de vols
- Pré-réservation des places
- Autoriser les chiens d’assistance à voyager en cabine
Saluant le nouveau procès, la responsable du développement durable de British Airways, Carrie Harris, a déclaré dans un communiqué : « Il est important pour nous de marquer la Journée internationale des personnes handicapées, car avant la pandémie, près d’un demi-million de clients qui avaient besoin d’une assistance supplémentaire volaient avec British Airways chaque année. Nous nous concentrons sur l’assistance aux clients souffrant à la fois de handicaps cachés et visibles pour rendre leur voyage plus facile et sans stress ».
En 2019, la compagnie de l’alliance Oneworld (et membre du groupe IAG aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) a investi dans une nouvelle équipe spécialisée dans l’accessibilité et dans le cadre de son « objectif plus large de développement durable, de diversité et d’inclusion » : « Nous sommes fiers de travailler avec SignLive pour permettre à nos clients utilisant la langue des signes britannique de recevoir le soutien aussi facilement que possible. ils ont besoin. Nous espérons déployer cette technologie de manière permanente dans le cadre de notre service unique British Airways », a ajouté Carrie Harris.
Visant à devenir « la compagnie aérienne de choix pour les clients ayant des handicaps cachés et visibles », British Airways a investi dans plusieurs initiatives pour garantir une expérience fluide aux clients nécessitant une assistance supplémentaire :
- En 2018, British Airways a lancé sa campagne « Au-delà de l’accessibilité », le plus grand programme mondial de formation à l’accessibilité de la compagnie aérienne. Ce programme permet aux collègues en contact avec les clients d’améliorer l’assistance aux clients nécessitant une assistance supplémentaire. Il comprend une nouvelle bibliothèque d’apprentissage numérique fournissant des informations sur les handicaps cachés, et des conseils pratiques sur la façon d’accompagner les clients à chaque étape de leur parcours.
- En 2019, la compagnie aérienne a créé une équipe dédiée d’experts en accessibilité pour répondre aux demandes des clients et, par conséquent, British Airways a vu les niveaux de satisfaction des clients plus que doubler pour les voyageurs ayant des besoins d’accessibilité.
- British Airways est également devenue la première et la seule compagnie aérienne à recevoir le célèbre Autism Friendly Award de la National Autistic Society, et est la première compagnie aérienne à produire un guide visuel pour aider les clients à préparer leur vol : il « explique les images, les sons, les odeurs et les expériences que les clients peuvent rencontrer au cours de leur voyage ». British Airways a signé l’engagement « Valuable 500 » pour faire de l’accessibilité une priorité commerciale mondiale.
inukshuk a commenté :
7 décembre 2021 - 14 h 34 min
Je suis surpris que les Cies aériennes -au moins les majors- ne cherchent pas à recruter, parmi leur PNC, des gens s’exprimant en langue des signes et s’efforcent de programmer ces personnels sur des vols où des passagers sourds ou malentendants sont réservés.
Je me souviens qu’il y a quelques années, une PNC de Volotea avait eu l’idée de surimprimer en braille une carte des boissons/snacks en vente à bord. Belle initiative qui semble malheureusement être restée aux oubliettes…
A l’heure où on parle de plus en plus de faciliter les voyages pour les personnes souffrant d’un handicap, voilà de petites choses qui, pour quelques euros, peuvent vraiment faire avancer les choses.
Pas d'universalité... a commenté :
7 décembre 2021 - 15 h 38 min
La langue des signes et celle du brail ont un point commun: elles utilisent toutes les deux des signes pour représenter des lettres .. Ces signent sont une norme commune: que l’on soit à Paris ou à Rome, à New York ou à Moscou, on fera le meme signe-langue des signes- ou mettrons le meme nombre de pointes ( et dans un ordre identique)- Brail- lorsque l’on veut transcrire un A ou un M ou un P ou un. Z: en ce sens , ces deux systèmes sont universels.
Mais là où ça se complique, c’est que ces A, ces B, ces M…etc…forment des mots, et ces mots ne sont pas identiques d’une langue à l’autre: a+n+n+é+e forme un mot compréhensible en français: année…mais année ne veut rien dire en suédois, russe ou autre: le concept de ” année” ne s’écrit pas avec a+n+n+é+e…
En d’autres termes, la langue des signes, pas plus que le Brail ne sont universels…et les introduire dans une video ou sur un menu ou sur un carton sécurité ne les rendra compréhensible que pour ceux qui ont appris CETTE LANGUE LA / CE BRAIL LA…pour ceux , sourds ou aveugles venant de pays d’autres langages, ils ne comprendront pas….exactement comme un Russe ne parlant que le russe ne comprendra pas les textes écrits ou oraux français ou anglais …