L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a proposé une directive de navigabilité demandant aux opérateurs de 13 Airbus A350 des inspections détaillées des zones affectées sur et sous les ailes. Mais elle ne demande pas l’immobilisation des appareils en question.
Selon la proposition de directive du régulateur européen PAD 21-176 datée du 2 décembre 2021, le problème (différent de celui dénoncé en particulier par la compagnie aérienne Qatar Airways, qui l’a poussée à suspendre les livraisons et immobiliser 21 des 53 exemplaires livrés à ce jour), concerne treize appareils de la famille A350, livrés entre 2016 et 2020. « Il a été identifié qu’en raison d’un problème de qualité de production, les correctifs à la feuille de cuivre expansé lourd (HECF) peuvent ne pas avoir été installés à tous les emplacements requis du WLC et du WUC », précise l’EASA (couvertures inférieure et supérieure des ailes).
Cette condition, si elle n’est pas détectée et corrigée, « associée à une erreur préexistante non détectée concernant l’installation adjacente d’une attache et d’un capuchon d’écrou associé, pourrait créer une source d’inflammation pour la vapeur de carburant à l’intérieur des réservoirs de carburant, qui, en cas de coup de foudre de haute intensité dans la zone, pourrait éventuellement entraîner l’inflammation du mélange air-carburant dans le réservoir de carburant concerné et une perte de l’avion ».
Pour remédier à cette condition « potentiellement dangereuse », Airbus a émis le 5 novembre un bulletin de service (SB) détaillant l’inspection et les instructions de réparation associées. La proposition de directive implique une réparation ou une inspection détaillée spéciale (SDI) unique des zones affectées et, en fonction des constatations, la réalisation des mesures correctives applicables.
Les avions concernés par l’AD sont le MSN124 (livré en 2017 à Hong Kong Airlines), le MSN211 (livré en 2018 à Qatar Airways), ainsi que les MSN224 (livré en 2019 à Asiana Airlines), MSN237 (livré en 2019 à Qatar Airways), MSN251 (livré en 2018 et transféré à Hainan Airlines), MSN385 (livré en 2020 à Singapore Airlines), MSN407 (livré en 2020 à Air France), MSN421 (livré en 2020 à Turkish Airlines). Mais aussi les MSN44 (livré en 2016 à CIT pour Thai Airways), MSN60 (livré en 2017 à AerCap pour SriLankan Airways), MSN61 (livré en 2016 à Cathay Pacific), MSN292 (livré en 2019 à Lufthansa) et MSN298 (livré en 2019 à Virgin Atlantic).
Soit dix compagnies aériennes devant examiner leurs A350 en service ; selon l’agence Reuters, Delta Air Lines aurait également constaté un problème sur un de ses avions.
Le toulousain a commenté :
7 décembre 2021 - 13 h 19 min
Pas le meme soucis que qatar pointait du doigt
Mais bcp plus problematique
Et anormal
Si il manque des nattes et si il manque des interconnexions
Bencello a commenté :
7 décembre 2021 - 14 h 13 min
Cet AD semble ne pas couvrir l’intégralité des appareils concernés selon QR . On parle ici d’un défaut de fabrication sur certains appareils.
Pas sûr du tout que le problème, complexe, soit circonscrit à ces 13 appareils.
une piste d’explication technique:
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-airbus-est-confronte-a-des-problemes-de-peinture-sur-certains-a350.N1164872
L’avis documenté de son homologue la QCAA serait intéressant afin de lister leur justification sécuritaire ayant mené à l’immobilisation de 13 appareils.
Checklist a commenté :
9 décembre 2021 - 12 h 14 min
Je pense qu’Airbus va s’en sortir à travers les mails du filet
En effet beaucoup de choses louches sont cachés et amoindris
Ou alors attendre une équipe de journaliste à la Jon Ostrower du Wall Street journal, ou (j’ai oublié son nom) du Seattle Times pour venir révéler le dossier correctement
Il n’y a pas se genre de “petits fouineurs” en Europe, comme ce qu’ils ont fait avec Boeing.
Peut être que le Puissant journal européen “Reuters” fait ou fera une enquête pour tenter de répondre à nos questions
D’ici là Airbus et l’EASA contrôle la situation pour ne pas “affoler les masses.
Peut-être que sur ce point, ils ont battu Boeing et le FAA à ce jeux là ?…