La compagnie aérienne Swiss International Air Lines lancera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Genève et Saint-Pétersbourg, sa deuxième vers la ville russe après celle au départ de Zurich. Mais elle suspend ses vols vers Hong Kong pour une semaine au moins, la quarantaine des équipages y étant désormais de mise pour cause de pandémie de Covid-19 et de nouveau variant Omicron.

A partir du 18 décembre 2021, la compagnie nationale suisse proposera un vol par semaine entre sa base à Genève-Cointrin et l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, opéré en Airbus A220-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 115 en Economie. Les départs sont programmés le samedi à 8h40 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Russie à 14h50 pour se poser à 16h10.

SWISS sera sans concurrence sur cette nouvelle route, qui ne figurait pas encore dans le système de réservation au moment de la rédaction.

Vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, les vols au départ de Zurich-Kloten sont désormais suspendus au moins jusqu’au 11 décembre, soit deux rotations annulées depuis samedi. L’information d’abord dévoilée par aerotelegraph.de a été confirmée par un porte-parole de la compagnie de Star Alliance en raison du durcissement des mesures sanitaires dans le territoire, « après une soigneuse pesée d’intérêts ». SWISS propose toujours la route via Bangkok, en partage de codes avec Thai Airways.

Sa maison-mère Lufthansa compte de son côté retourner à Hong Kong mercredi 8 décembre après avoir supprimé les départs des 5 et 6 décembre selon la même source, là aussi via la Thaïlande, le groupe annonçant des « discussions à haut niveau » avec les autorités locales sur le sujet.

SWISS ouvre un Genève – St Petersburg, suspend Hong Kong 1 Air Journal

©SWISS