Après une semaine d’interruption, les vols entre l’Afrique australe et la France reprennent aujourd’hui samedi 4 décembre avec un encadrement drastique : seuls les Français, les ressortissants de l’Union européenne (UE) et les diplomates pourront voyager pour le moment.
« Nous mettons en place une organisation drastique » avec les pays d’Afrique australe, a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, en déplacement ce matin à l’aéroport Paris-Charles de Gaules. « Un test et l’isolement seront obligatoire » pour les passagers en provenance des pays classés « rouge écarlate » par les autorités françaises, à savoir l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini (ex-Swaziland), le Malawi, la Zambie et l’île Maurice, a-t-il expliqué au micro de BFMTV.
Tous les voyageurs en provenance de ces pays d’Afrique australe subiront un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif. En cas de non-respect de la quarantaine, les contrevenants s’exposent à une amende de 1500 euros.
Par ailleurs, à partir d’aujourd’hui, tous les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE, même vaccinés, devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.
Plus d’information sur les nouvelles conditions d’entrée sur le territoire français sur le site du ministère de l’Intérieur.
Nico a commenté :
4 décembre 2021 - 15 h 24 min
Les pays peureux peuvent rouvrir, ce variant est 2 fois moins dangereux que les précédents. Arrêtez vos hystéries!!
Voyageur a commenté :
5 décembre 2021 - 11 h 50 min
Entierement d’accord avec vous !!!! Ils punisssent l’Afrique du Sud de bien faire son travail grace a l’excellence des laboratoires de séquençage qui sont dans le pays alors que on est meme pas sur a 100% que ce variant soit issu de ce pays (cf des cas suspects en Egypte et en Turquie qui semblent etre bien antérieur). C’est donc la double peine: l’Europe est les USA gardent les vaccins pour eux, s’offusqent que la vaccination n’avance pas assez vite en Afrique et que des variants se développant ailleurs et en final referment leurs frontieres pour des motifs fallacieux et mettant encore plus en perils les pays incrimines. On se demande si ils auraient fait la meme chose si le variant etait venu des USA, ….
roupettes de lapins a commenté :
5 décembre 2021 - 8 h 52 min
Les laboratoires pharmaceutiques commandent les États…. qui ne sont que des laquais!
jeje a commenté :
5 décembre 2021 - 17 h 26 min
Le delta nous pourri la vie mais ca n’inquiète pas plus que ca nos spécialistes , et c’est la guerre avec Omicron pfffffffffff