Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les nouvelles restrictions de voyage imposées par de nombreux pays pour endiguer la propagation du nouveau variant Omicron “pourraient menacer” la reprise, a indiqué l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans son rapport mensuel.
Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), s’établissait en octobre 2021 à 49,4% de ce qu’il était en octobre 2019, en hausse de près de quatre points par rapport à septembre 2021. Comme le souligne l’IATA, cette hausse continue de cacher de fortes disparités : les marchés intérieures n’accusaient qu’une baisse de 21,6% quand les liaisons internationales restaient très déprimées (-65,5%), même si toutes deux s’améliorent.
La situation des marchés par région est elle-aussi restée très diverse : le trafic en Amérique du Nord n’affichait plus qu’une baisse de plus d’un quart (-26,3%) par rapport à octobre 2019, quand l’Europe était à -45,3% et le trafic en Asie-Pacifique, où les restrictions de voyage sont davantage prégnantes, n’était encore que le tiers de celui de 2019 (-66,4%).
“Les performances du trafic en octobre confirment que les gens voyagent lorsqu’ils en ont le droit. Malheureusement, les réponses des gouvernements à l’émergence du variant Omicron mettent en péril la connectivité mondiale qu’il a fallu tant de temps pour reconstruire“, déclare le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, cité dans le bilan mensuel. Selon lui, “les interdictions de voyage malavisées sont aussi inefficaces que de fermer la porte de la grange après que le cheval s’est échappé […] Quelques jours après l’identification d’Omicron en Afrique du Sud, sa présence avait déjà été confirmée sur tous les continents“.
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