En raison de nouvelles restrictions de voyage liées au variant Omicron, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) recommande à ses membres de suspendre tous les départs jusqu’au mercredi 15 décembre 2021 inclus à destination de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Eswatini, de l’Île Maurice, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe.
L’association des tour-opérateurs (TO) français rappelle les dispositions suivantes pour les voyages à forfait (voyages organisés) : ses membres peuvent proposer des avoirs, mais les clients sont en droit de les refuser auquel cas le Code du tourisme s’applique. Par ailleurs, ils doivent informer tous les clients actuellement à destination des nouvelles règles applicables pour leurs retours en métropole.
La situation évoluant rapidement certaines réponses ou positions peuvent être amenées à être modifiées à tout moment. Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations et apporter des solutions aux cas particuliers, indique le Seto.
Pour rappel, les retours de ces pays d’Afrique australe à destination de la France ne sont possibles qu’à la condition que les voyageurs :
-présentent avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h ou d’un testantigénique de moins de 24h avant le déplacement,
-soient munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils acceptent qu’un test ou un examen dedépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée,
-se soumettent à l’obligation d’isolement stipulée par l’arrêté préfectoral avec : test négatif = 7 jours d’isolement dans un lieu de son choix; test positif = 10 jours d’isolement dans un hôtel désigné.
Pour les retours des pays de l’espace Schengen, les voyageurs ne disposant pas d’un justificatif de statut vaccinal ou du certificat de rétablissement du Covid-19, devront présenter avant le déplacement le résultat négatifd’un test PCR ou antigénique1de moins de 24h avant le déplacement.
Pour les retours des pays hors de l’espace européen, tous les voyageurs (vaccinés ou non), devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique1 de moins de 48h avant le déplacement et être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils acceptent qu’un test ou un examen de dépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée.
inukshuk a commenté :
4 décembre 2021 - 9 h 08 min
“Le premier qui dit la vérité,
il doit être exécuté…” (Guy Béart).
On blâme l’Afrique du Sud d’avoir identifié le variant O et à ce titre on la met au ban des accusés.
Fermer les frontières n’est que la vision à court terme d’un Occident qui se barricade derrière ses responsabilités. On n’arrêtera cette pandémie que lorsque la planète entière aura accès au vaccin, qu’on se l’avoue ou non. On ferait alors beaucoup mieux de s’assurer que les pays du Tiers Monde ont accès au vaccin, ça nous coûterait BEAUCOUP moins cher et on se donnerait une chance de résoudre cette crise beaucoup plus rapidement. Et on pourrait re-voyager vers ces régions qui ont besoin de nous et dont nous avons envie de découvrir les splendeurs.
Mais ce monde reste monde, et le TPMG demeure la règle du jeu.
A lire ce très intéressant article de ATN…
https://www.atn.aero/#/article.html?id=81911
Yoann Clerc a commenté :
4 décembre 2021 - 13 h 51 min
Très bien résumé!