La compagnie aérienne low cost Ryanair et ses filiales ont annoncé la suspension jusqu’en février prochain de tous les vols vers le Maroc, citant l’incertitude régnant sur leur réouverture. Le groupe a accueilli 10,2 millions de passagers le mois dernier, cinq fois plus qu’en novembre 2020, et a signé un nouveau partenariat avec la Junta de Andalucía dans le but de stimuler la reprise du tourisme dans la région espagnole.

La fermeture lundi dernier des frontières du Maroc a entrainé une décision radicale de la part de la spécialiste irlandaise du vol pas cher : elle annonce avoir été contrainte d’annuler ses vols vers le Maroc jusqu’au 1er février 2022, « en raison d’un manque de clarté de la part du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol ». La suspension courant pour l’instant jusqu’au 13 décembre, les autorités marocaines doivent selon son communiqué « encore discuter avec les compagnies aériennes de ce qui se passera après leur décision de mi-décembre ». Les annulations de vols obligatoires ont eu un impact sur 160.000 clients de Ryanair à ce jour, et l’annulation des dessertes du pays pour deux mois laisse « 230 000 passagers supplémentaires confrontés à des perturbations dans leurs projets de voyage ». Tous les passagers concernés ont été contactés directement par Ryanair par email/SMS/application Ryanair et ont été informés des options qui s’offrent à eux, notamment un changement de vol gratuit ou un remboursement.

Le directeur commercial de Ryanair Jason McGuinness a déclaré : « nous regrettons profondément que nos passagers soient perturbés par l’annulation de ces vols vers le Maroc jusqu’au 1er février 2022, en raison d’un manque de clarté de la part des autorités marocaines sur ce à quoi il faut s’attendre au-delà de leur décision initiale d’interdiction de voyager du 13 décembre. Ryanair se conforme à toutes les restrictions de voyage du gouvernement, mais les décisions d’interdiction de voyage à répétition nous obligent à annuler tous les vols. Malheureusement, nous sommes contraints d’annuler tous les vols à destination et en provenance du Maroc jusqu’au 1er février 2022. Ryanair regrette les perturbations inutiles causées et s’excuse auprès de tous ses passagers pour ce résultat qui est entièrement indépendant de notre volonté ».

Ryanair dessert onze aéroports au Maroc ; gageons qu’à la première annonce du gouvernement sur la réouverture des frontières, les lignes vers et depuis Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan réapparaitront dans son système de réservation.

Ryanair : Maroc suspendu pour 2 mois, trafic et Andalousie 1 Air Journal

@Aéroport Paris-Beauvais

En novembre 2021, Ryanair et ses filiales Buzz, Lauda et Malta Air ont transporté 10,2 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation moyen de 86% atteint sur les 62.300 vols opérés. En novembre 2020 en pleine pandémie de Covid-19, Ryanair affichait respectivement 2 millions de passagers et un coefficient d’occupation à 62%.

Ryanair Holdings a rappelé dans son communiqué les statistiques de trafic des quatre mois précédents : 9,3 million de clients en juillet (80%), 11,1 millions en aout (82%), 10,6 millions en septembre (81% et 11,3 millions en octobre (84%). Le groupe vise actuellement un trafic sur une base annuelle de 149 millions de passagers, proche des 152,4 millions atteints durant l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19.

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©Ryanair

La low cost a d’autre part annoncé un nouveau partenariat avec l’Andalousie pour y stimuler la reprise du tourisme. Au cœur de ce partenariat, « une campagne de communication conjointe passionnante et innovante visant à renforcer la position de l’Espagne en tant que destination touristique attrayante et à attirer les visiteurs de Belgique, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande, de Norvège et de Suède. Région la plus méridionale d’Espagne, l’Andalousie « est célèbre pour son architecture mauresque, ses collines autonomes, ses rivières d’un bleu limpide et sa gastronomie alléchante. C’est la destination idéale pour une escapade relaxante en décembre et en janvier » selon Ryanair qui y dessert els aéroports d’Almeria, Jerez, Malaga et Séville.

Le directeur du marketing de Ryanair, Dara Brady, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à la Junta de Andalucía et de travailler ensemble pour améliorer la connectivité entre l’Espagne et le reste de l’Europe, ce qui permet de reconstruire progressivement l’industrie touristique du pays. Nous avons déjà considérablement augmenté la connectivité de/vers la région espagnole avec l’introduction de nouvelles routes et de fréquences supplémentaires depuis toute l’Europe. Ce partenariat permettra de promouvoir davantage cette magnifique région et le réseau de Ryanair de destinations à bas prix vers l’Espagne, qui deviennent de plus en plus populaires auprès de notre clientèle grandissante qui planifie ses vacances pour le nouvel an ».

Le vice-président et ministre du tourisme du gouvernement régional d’Andalousie, Juan Marín, a ajouté : « Nous sommes très heureux de travailler avec Ryanair, la première compagnie aérienne d’Europe, sur cette campagne extrêmement importante visant à promouvoir l’Andalousie comme une destination touristique attrayante pour les voyageurs européens. Ryanair soutient depuis longtemps l’Espagne et sa connectivité avec l’Europe, notamment la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, la Norvège et la Suède, et stimule le tourisme dans la région depuis de nombreuses années grâce à son solide réseau de lignes et à ses tarifs bas, leaders du marché. Nous sommes certains que les clients de Ryanair aimeront visiter notre superbe côte sud, où ils pourront se régaler de la cuisine andalouse traditionnelle et admirer l’architecture mauresque ».

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