Le Conseil de l’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre les compagnies aériennes Belavia en Biélorussie et Cham Wings Airlines en Syrie, accusées d’avoir participé à l’acheminement de migrants vers les frontières de l’EU orchestré par le régime d’Alexandre Loukachenko.

Alors qu’une future liste noire des compagnies aériennes complices dans l’acheminement des migrants était annoncée la semaine dernière, les représentants permanents des États membres de l’UE ont annoncé le 2 décembre 2021 un cinquième cycle de sanctions contre la Biélorussie, concernant la compagnie nationale Belavia, Cham Wings basée à l’aéroport de Damas mais aussi entre autres une agence de voyage turque, VIP Grub Visa Center (ces dernières étant les deux seules entreprises non basées en Biélorussie).

Dans sa liste des 17 individus et onze sociétés concernées par ces nouvelles sanctions, le Conseil souligne que Belavia « a participé au transport de migrants du Moyen-Orient vers la Biélorussie. Des migrants désireux de franchir les frontières extérieures de l’Union se sont rendus à Minsk à bord de vols opérés par Belavia au départ d’un certain nombre de pays du Moyen-Orient, notamment le Liban, les Émirats arabes unis et la Turquie. Afin de faciliter cette pratique, Belavia a ouvert de nouvelles routes aériennes et augmenté le nombre de vols sur des routes existantes. Des voyagistes locaux ont joué un rôle d’intermédiaires en vendant des billets d’avion Belavia à des candidats migrants, aidant de la sorte Belavia à ne pas se faire remarquer ».

Dans le cas de la compagnie syrienne Cham Wings Airlines, l’opérateur de vols charter à destination de la Biélorussie « a augmenté le nombre de vols Damas – Minsk depuis l’été 2021 afin de transporter des migrants en Biélorussie, lesquels avaient l’intention de franchir illégalement les frontières extérieures de l’Union. À l’automne 2021, Cham Wings a également ouvert deux nouveaux bureaux à Minsk pour pouvoir organiser les vols entre Damas et Minsk ».

Belavia et Cham Wings contribuent donc « aux activités du régime de Loukachenka qui facilitent le franchissement illégal des frontières extérieures de l’Union », d’où leur place dans la liste des entités qui subiront des « mesures restrictives non encore détaillées.

Belavia en particulier est déjà interdite de vol dans l’espace aérien de l’UE depuis la crise avec le régime de Biélorussie, déclenchée par le détournement en mai dernier du vol FR4978 de Ryanair afin d’arrêter l’opposant Roman Protasevich. Mi-novembre, Belavia et Turkish Airlines avaient annoncé qu’elles refusaient désormais d’embarquer en Turquie des passagers d’Irak, de Syrie ou du Yémen à destination de Minsk (hors passeports diplomatiques) ; et à Damas, Cham Wings avait annoncé la suspension de ses opérations vers la Biélorussie.

Rappelons qu’une des mesures envisagées par l’Europe est d’interdire à Belavia de louer des avions auprès de sociétés de leasing basées sur le continent. Selon ch-aviation, c’est le cas pour 16 de ses 31 monocouloirs Boeing et Embraer : ils sont pris en leasing chez AerCap, Nordic Aviation Capital, SMBC Aviation Capital, Thunderbolt Aircraft Lease et Carpatair, « plus un autre d’un bailleur non divulgué mais également basé en Irlande ». Un 737-800 loué à SMBC, EW-543PA a déjà été restitué et est actuellement stocké à Ostrava selon la même source.

Crise des migrants : Belavia et Cham Wings sanctionnées par l’Europe 1 Air Journal

©Belavia

Crise des migrants : Belavia et Cham Wings sanctionnées par l’Europe 2 Air Journal

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