Le régulateur chinois CAAC a publié une directive ouvrant la voie à la reprise des vols en Boeing 737 MAX dans le pays, sans toutefois donner de date.

La directive de navigabilité (AD) publiée le 2 décembre par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) précise les modifications qui devront être apportés par les opérateurs du monocouloir remotorisé dans le pays, qui avait été le premier à les clouer au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, « en ligne avec le principe de tolérance zéro pour les dangers à la sécurité des vols ». Comme dans les autres pays, les compagnies aériennes opérant des 737 MAX devront mettre à jour le logiciel anti-décrochage MCAS, modifier le routage des câbles de stabilisateurs horizontaux, installer des disjoncteurs pour le stick-shaker – et revoir les manuels de formation des pilotes. « Après avoir conduit des études suffisantes, la CAAC considère que ces actions correctives sont adéquates pour corriger cette situation dangereuse », explique le régulateur dans un communiqué.

La CAAC, qui avait mené en aout dernier le premier vol de recertification à l’aéroport de Shanghai-Pudong, n’a fourni aucun détail sur la date à laquelle les MAX pourraient revoler en Chine. Ce qui n’a pas empêché le cours de l’action de Boeing de s’envoler hier – le constructeur parlant d’une « étape importante » dans le dernier grand pays à ne pas avoir recertifié les monocouloirs remotorisés.

En mars 2019, 97 Boeing 737 MAX étaient en service en Chine, en particulier chez Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shanghai Airlines entre autres. Selon le constructeur, un tiers des 370 MAX non livrés sont destinés aux compagnies aériennes chinoises, le pays étant avant cette crise son meilleur client ; Boeing espère relancer les livraisons de MAX vers la Chine au premier trimestre 2022.

Chine : feu vert au redécollage du Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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