La compagnie aérienne Twin Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Marseille et Toulouse, sa quatrième destination au départ de la Provence.
Du 17 janvier au 24 mars 2022, la compagnie française proposera 5 vols par semaine entre Marseille-Provence et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Beechcraft 1900 de 19 places. Les départs sont programmés lundi , mardi et mercredi à 7h30 (arrivée à 8h30) ainsi que mercredi et jeudi à 17h30 (arrivée à 18h30) ; les vols retour quitteront la ville rose lundi, mardi et mercredi à 8h55 (arrivée à 9h55) ainsi que mercredi et jeudi à 18h55 (arrivée à 19h55).
Twin Jet sera sans concurrence sur cette route déjà proposée en 2018, Air France ne reprenant la liaison que le 27 mars prochain. L’ajout de cette rotation « reflète la volonté de la compagnie de contribuer à la relance économique par le maintien des connexions entre ces régions », souligne un communiqué.
Guillaume Collinot, Directeur général de Twin Jet, a déclaré : « Après le renforcement de notre programme, nous sommes enthousiastes à l’idée de reprendre la liaison Marseille – Toulouse, qui représente un enjeu majeur pour les entreprises des deux régions, plus que jamais nous sommes dans notre rôle d’assurer à nos passagers le maintien d’un service indispensable à leur équilibre économique ».
Après avoir annoncé l’augmentation des fréquences de vols sur ses liaisons Marseille-Metz, Toulouse-Metz et Marseille-Milan, Twin Jet poursuit ainsi « le développement de son offre vers les capitales régionales ». Elle relie en outre l’aéroport Provence à Pau.
Twin Jet est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance.
Son réseau couvre 14 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris Orly, Zurich, Stuttgart et Milan-Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 13 1900D.
Ledude a commenté :
2 décembre 2021 - 7 h 37 min
De très bons petits avions, bien pratiques pour rallier des villes en moins d’une heure.
En revanche, on a vraiment l’impression que l’aérien est un éternel recommencement… twin jet reprend Marseille – Toulouse, la ligne va marcher, elle va mettre un ATR pour augmenter les capacités, bref on réinvente Airlinair qui a opéré la ligne pendant se nombreuses années pour Air France avant que cette dernière ne dezingue son réseau intérieur. Quelle misère.
Backdoor a commenté :
2 décembre 2021 - 8 h 19 min
Très bonne option pour le business compte tenu du temps de trajet en voiture et en train c’est même pas la peine
Laurent a commenté :
2 décembre 2021 - 12 h 16 min
Ben c’est ça qui est triste, c’est la non connexion digne de ce nom entre principales villes.
Pour la durée de trajet de centre ville à centre ville, il faut compter le temps perdu pour rejoindre (ou quitter) l’aéroport, le temps de contrôle, etc etc.
Quand un avion décolle à 12h, on arrive vite 1h avant le vol.
et quand on doit... a commenté :
2 décembre 2021 - 13 h 50 min
et quand on connait la fluidité de la circulation à Marseille et qu’on doit aller à la gare St Charles depuis des arrondissements périphériques, on perd combien de temps?
On part de chez soi bien 1H30/ 2h avant le train!
Laurent a commenté :
2 décembre 2021 - 16 h 37 min
Je ne suis pas de Marseille et je ne connais pas la circulation en banlieue de cette ville.
Mais bon, vu la distance de l’aéroport par rapport à la ville et sa périphérie, cela peut prendre aussi beaucoup de temps non ?
Le temps perdu pour aller jusqu’à la gare pourrait être l’équivalent du temps entre l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement.
Pour un train, tu pars 1h45 avant et arrives 10-15 min avant le départ et c’est bon. Durée 2h
Pour l’avion, si ton trajet dure 1h jusqu’à l’aéroport (et on doit bien y être car si c’est compliqué d’aller jusqu’au centre ville, cela doit aussi l’être pour l’aéroport) et tu arrives 1h avant le vol, tu es aussi à une durée de 2h.
Une liaison intelligente à partir de la gare TGV d’Aix en Provence pourrait régler le problème pour ceux qui habitent dans la périphérie.
Et quand on doit… a commenté :
2 décembre 2021 - 17 h 22 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous: on doit être sur 2h+/- dans les deux cas: j’en tire donc la conclusion que l’argument du type « oui mais le train arrive en centre ville » n’a aucun intérêt puisque tout le monde n’habite pas ni ne va forcément en centre-ville..
Et de même l’argument « oui mais il faut aller à l’aéroport et arriver en avance » n’est pas plus recevable puisque c’est peu ou prou le même temps…
Donc les deux transports sont plus complémentaires l’un de l’autre en fonction des besoins de chacun…
Frequent Flyer a commenté :
2 décembre 2021 - 13 h 51 min
Ce type de vol n’est pas justement ciblé par les lois européenne d’interdiction de vol de moins de 300km?
NT a commenté :
2 décembre 2021 - 16 h 21 min
Non, ce qui compte ce sont les alternatives par le train. Marseille-Toulouse nécessite plus que 2h30 de train, d’ailleurs même pas de TGV mais un Intercités du siècle dernier avec ses voitures Corail…
FRED. F a commenté :
23 décembre 2021 - 23 h 30 min
, je comprends ceux qui considèrent que prendre l’avion est un peu démesuré vis-à-vis du train sur ce type de trajet… ce raisonnement serait indiscutable si la SNCF ou d’autres compagnies mettaient des trains de qualités entre Marseille Toulouse et même Bordeaux pour pouvoir assurer un temps de trajet correct et dans des trains modernisés et non pas de vieux corail qui date du siècle dernier et pas toujours super bien fréquentés…
Avion ou train… Ça dépend de chacun.