Une nouvelle couleur « écarlate » ajoutée à la liste rouge y compris pour l’île Maurice, des tests obligatoires même pour les vaccinés imposés aux voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne : la France a annoncé mardi un durcissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, suite à l’apparition du nouveau variant Omicron.
Annoncées le 1er décembre 2021 par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, les nouvelles mesures sanitaires instaurées à partir de samedi, « un cadre extrêmement strict et drastique », vont porter un coup sévère au transport aérien. D’abord avec la nouvelle couleur « écarlate » ajoutées au rouge, organe et vert dans la liste des pays selon leur situation sanitaire. Elle concerne l’île Maurice et neuf pays d’Afrique australe, les sept déjà visés depuis vendredi dernier (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini (ex-Swaziland), Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe) plus le Malawi et la Zambie. « Nous créons une nouvelle catégorie rouge écarlate s’agissant des pays les plus à risque, notamment en raison du variant Omicron », a précisé le porte-parole à la sortie du Conseil des ministres.
Pour ces dix pays, le nouveau classement entraine un blocage de fait du tourisme : les voyages « à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études ou même de recherche » sont interdits jusqu’à nouvel ordre, « seuls les personnes qui sont de nationalité française, ressortissants européens, les personnels diplomatiques et navigants » pouvant rejoindre la France. Avec à l’arrivée un nouveau protocole sanitaire : ces voyageurs, qui « seront assez peu nombreux » selon Gabriel Attal, feront tous l’objet d’un test de dépistage à l’arrivée, en plus de l’obligation de test au départ. Si le test est négatif, elles feront alors l’objet d’un arrêté préfectoral d’obligation d’isolement, dans le lieu de leur choix, pendant 7 jours ; si le test est positif, elles feront l’objet d’un arrêté préfectoral d’isolement dans un hôtel désigné pendant 10 jours. Et dans les deux cas, l’isolement sera « surveillé par des forces de sécurité intérieure », avec risque d’amende de 1000 à 1500 euros pour ceux qui ne le respectent pas..
Si les déplacements en France ne font pas l’objet de nouvelles mesures, il n’en est pas de même depuis l’Union européenne : toujours à partir du 4 décembre, les voyageurs non vaccinés devront présenter un test négatif de moins de 24 heures, ceux vaccinés devant passer le test moins de 48 heures avant leur déplacement. Pour ceux en provenance de pays hors-EU, le test de moins de 48 heures devient obligatoire quelque soit le statut vaccinal.
Le gouvernement français a en revanche confirmé pour le 4 décembre la réouverture des vols vers et depuis l’Afrique australe, « avec un encadrement drastique » justifié par leur classement en « écarlate ». La compagnie aérienne Air France disait hier avoir pris connaissance de cette prolongation de la suspension, mais ses vols entre Paris-CDG et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo restent affichés en vert pour ce jeudi ainsi que pour vendredi et samedi.
EnGreve a commenté :
2 décembre 2021 - 8 h 32 min
Donc jusqu’à présent c’était open bar ???
(et après c’est de notre faute chaque fois qu’il y a une nouvelle vague)
Hystérie covidiste a commenté :
2 décembre 2021 - 11 h 17 min
Oui c’était open bar pour les vaccinés.
Et oui c’est toujours de la faute des locaux lorsqu’il y a une nouvelle vague. Le virus circule dans les écoles, les lieux de travail, dans les transports en commun, dans les restaurants et bars, dans les supermarchés, dans tous les lieux de vie en fait. Pendant des mois les frontières sont restées ouvertes sans qu’il y ait une augmentation fulgurante des cas. Le virus dans le contexte d’un pays où la majorité des gens sont vaccinés semble avoir une saisonnalité qui coïncide avec l’arrivée de l’automne.
Reste à savoir si on veut en tant que société continuer à vivre enfermé pendant 5 ans et revivre la même chose dès qu’un nouveau virus va apparaître. Cette société de fragiles ça suffit.