Les compagnies aériennes Air France, Transavia, Royal Air Maroc, TUI Fly Belgium et Iberia continuent de mettre en places des vols spéciaux suite à la fermeture des frontières du Maroc pour au moins quinze jours en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Comme la veille, Air France a programmé ce 1er décembre 2021 cinq vols vers Paris-CDG au départ des aéroports marocains : deux au départ de Marrakech-Menara (AF1077 et AF1277), deux au départ de Casablanca-Mohammed V (AF 1897 et AF1597), et un au départ de Rabat-Salé (AF1259). Les vols des jours suivants « sont soumis à l’accord des autorités marocaines », tandis que dans l’autre sens tous les départs de France restent annulés jusqu’au 5 décembre (le programme à partir de lundi prochain sera communiqué « ultérieurement).
Sa filiale low cost Transavia France a de son côté confirmé avoir annulé tous les départs vers le Maroc jusqu’au 15 décembre inclus, mais au départ du Royaume « tous les vols sont maintenus a minima jusqu’au 5 décembre inclus afin d’assurer le rapatriement des clients souhaitant rentrer en France ».
Royal Air Maroc a de son côté annoncé avoir programmé « sous réserve d’accord des Autorités Marocaines et des pays de destination », des vols spéciaux exclusivement au départ du Maroc vers la France entre le 30 novembre 2021 et le 6 décembre. D’autres à destination du Canada, de l’Espagne et de l’Italie sont programmés pour samedi 4 décembre.
TUI fly Belgium explique avoir été contrainte d’annuler des vols au départ et à destination du Maroc entre le 30 novembre et le 13 décembre inclus. « Afin de pouvoir rapatrier les 2377 clients belges de TUI toujours sur le territoire marocain », des permis de vol spéciaux ont accordés pour 18 vols de rapatriement entre le 1er et le 5 décembre inclus : ils relieront Marrakech, Agadir, Casablanca, Nador, Tanger, Al Hoceima, Oujda, Rabat et Tétouan aux aéroports belges de Bruxelles, Charleroi et Anvers.
Iberia a reçu le feu vert des autorités marocaines pour transporter des passagers entre Casablanca et Madrid les 2, 4, 7, 9 et 11 décembre, à bord de monocouloirs Airbus. Aucun frais supplémentaire ne sera exigé des clients intéressés par ces nouveaux vols, quelque soit leur trajet initial.
Rousselle a commenté :
3 décembre 2021 - 14 h 27 min
Bonjour
Qu’en est il des compagnies maritimes ?
Merci