La compagnie aérienne Garuda Indonesia a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année une perte de 1,66 milliards de dollars, et annoncé un protocole d’accord avec Singapore Airlines visant un « partenariat commercial élargi », à commencer par un partage de codes.
Après avoir annoncé la fermeture de 97 routes dont celles vers Amsterdam et Londres, la compagnie nationale indonésienne basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta a présenté ses résultats financiers pour les neuf mois à fin septembre 2021. Sa perte nette de 1,66 milliards de dollars est à comparer à celle de 1,09 milliard enregistrée à la même période l’année dernière, tandis que la perte d’exploitation est passée de 1 à 1,3 milliards de dollars. Le revenu opérationnel de Garuda Indonesia a lui aussi reculé à 939 millions de dollars, contre 1,13 milliards en 2020. Ces résultats sont attribués à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions de voyage strictes, qui « ont entraîné une réduction significative des voyages en avion et ont un impact négatif majeur sur les opérations et la liquidité du Groupe », souligne son communiqué.
« Toutes les conditions ci-dessus indiquent l’existence d’incertitudes importantes qui peuvent jeter un doute important sur la capacité du Groupe à poursuivre son exploitation », ajoute la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui faute d’avoir respecté ses obligations financières a vu cloués au sol certains de ses avions pris en leasing. Seuls 36 de ses 111 avions sont actuellement en service selon Planespotters, la filiale intérieure Citilink s’en tirant mieux avec 41 sur 60 opérés.
C’est dans ce contexte que Garuda Indonesia a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Singapore Airlines, visant à établir un « partenariat commercial de grande envergure ». Qui à terme porterait sur les programmes de fidélisation, une coopération en matière de fret et de maintenance, des activités de marketing conjointes et un travail commun « pour promouvoir le tourisme récepteur en Indonésie ».
Dans l’immédiat, la compagnie indonésienne et SIA ont noté que le 1er octobre a été marqué par la relance de leur partage de codes sur les vols entre Singapour et Bali, Jakarta et Surabaya ; Garuda Indonesia a également placé son code sur les vols de SIA entre l’aéroport Changi et Londres-Heathrow (LHR) à partir du 1er octobre, les liaisons vers Mumbai devant également en bénéficier à partir du 1er janvier 2022. « Des partenariats supplémentaires avec des points des réseaux des deux compagnies aériennes seront explorés pour soutenir une connectivité aérienne accrue vers l’Indonésie et Singapour, ainsi que la région plus large de l’Asie du Sud-est », promet leur communiqué.
Singapore Airlines et Garuda Indonesia « entretiennent des relations solides et de longue date, reflétant les relations bilatérales chaleureuses et solides entre Singapour et l’Indonésie, ainsi que les liens étroits entre les peuples des deux pays », a déclaré le directeur général de SIA Goh Choon Phong. « Cet accord nous permet de tirer parti des forces des deux partenaires pour offrir à nos clients un plus grand choix de choix, ainsi qu’un voyage de voyage amélioré et plus fluide. Cela nous permettrait également de travailler en étroite collaboration pour soutenir les initiatives qui facilitent et développent le tourisme et l’activité économique à mesure que les frontières rouvrent ».
Pour le PDG de Garuda Indonesia Irfan Setiaputra, la coopération commerciale entre les deux compagnies aériennes « créera une expérience de voyage plus confortable et plus sûre pour les passagers dans un contexte d’augmentation du trafic aérien entre les pays. Les deux compagnies aériennes ont la même mission dans cette coopération, qui est de soutenir le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Indonésie et Singapour ».
glurps a commenté :
2 décembre 2021 - 12 h 52 min
La déconfiture Sky Team continue:
Air Europa (qui s’en va), Garuda (qui va disparaitre, ou disparaitre de Sky Team), ITA (qui précise que dans un an ils seront sous la coupe de LH, donc futur membre Star Alliance), CSA (qui fait faillite), Aerolineas Argentinas (qui n’est que l’ombre d’elle-même).
Bref, on attend toujours sans espoir l’arrivée de Virgin et de Latam (qui ont des liens très étroits avec Delta (compagnie fondatrice de l’Alliance).
Il serait vraiment temps que Sky Team recrute les rares compagnies aériennes restant “isolées” pour créer les synergies nécessaires et appréciées des passagers.
Y’a-t-il un pilote dans l’avion Sky Team?