Histoire de l’aviation – 30 novembre 1912. La liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau non en ce samedi 30 novembre 1912 : le Français Paul Arondel étant l’aviateur qui a succombé en ce jour à la suite d’un tragique accident d’aéroplane. Le pilote normand étant malheureusement tué sur le coup.

C’est en chemin vers l’aérodrome de la ville d’Issy-les-Moulineaux, que le destin de l’infortuné pilote a pris une tournure funeste. Paul Arondel évoluait dans le ciel pour rejoindre « le port d’attache » de son appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan, alors qu’il avait renoncé à participer au Circuit de Paris, compétition pour laquelle le Conseil Général de la Seine avait établi un prix de pas moins de 5 000 francs pour le vainqueur.

C’est alors qu’il effectuait un virage, qu’il a fait une chute, à hauteur de la ville de Juvisy. Mal négocié, ce virage va lui être fatal, tombant d’une altitude de 60 mètres. Sa faible expérience, étant breveté que depuis le 5 avril 1912, a peut-être joué un rôle dans ce drame que la presse quotidienne française relatera.