La compagnie aérienne Corsair International utilisera pendant deux semaines en décembre entre La Réunion et Mayotte les avions d’Ewa Air, filiale régionale d’Air Austral avec qui un projet d’alliance a été dévoilé en aout dernier.
Du 7 au 20 décembre 2021 selon le Journal de Mayotte, la liaison de Corsair entre Saint Denis-Roland Garros et l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi sera confiée à EWA Air, les voyageurs ayant réservé leur vol durant la période devant être « prévenus individuellement des modifications éventuelles concernant leur vol ». La route sera opéré en Boeing 737-800 d’Air Austral, pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 144 en Economie et qui sera « repeint aux couleurs d’Ewa Air » selon le quotidien.
Cet affrètement par Corsair est rendu nécessaire par un manque de pilotes : son communiqué explique que « la prolongation de la crise et la baisse d’activité de vol au premier semestre 2021, combinées avec la saturation des moyens de formation (disponibilité des instructeurs et des simulateurs) pour les formations au sol et en vol, a provoqué un retard sur le programme de formation ». La desserte de Mayotte « exigeant des qualifications pilote spécifique, détenues majoritairement par les instructeurs fortement sollicités par la formation des équipages, ne sera pas en mesure d’opérer la desserte sur la période du 7 au 20 décembre », précise Corsair.
La compagnie basée à Paris-Orly, qui vient d’intégrer dans sa flotte le quatrième des cinq Airbus A330-900 attendus (le dernier est attendu en avril 2022), devrait disposer d’ici la fin de l’année de 151 pilotes. Selon Corsair, un programme de formation « très complet a été mis en œuvre pour atteindre l’effectif cible, grâce notamment à la reconversion de pilotes 747 vers A330, l’embauche de nouveaux OPL (Officiers Pilotes de Ligne), 78 depuis l’été 2019, la promotion de Commandant de Bord, (16 déjà effectuées, 12 restent à réaliser sur les 12 prochains mois) et la nomination de nouveaux instructeurs ».
EWA Air dispose de son côté deux ATR 72-600 de 64 sièges, mais n’opère actuellement qu’une seule liaison, vers Moroni aux Comores.
RUN a commenté :
30 novembre 2021 - 8 h 03 min
Petite précision :
Ex Boeing 737-800 d’Air Austral (F-ONGA) en configuration désormais 180 sièges en une seule classe et non plus 18/144 comme évoqué
Eh bé! a commenté :
30 novembre 2021 - 9 h 31 min
Ce 737 va t il ensuite rester dans la flotte de EWA AIR?
Parcque, si c’est non, repeindre un appareil aux couleurs d’une compagnie pour un contrat d’affrètement de 13 jours, c’est plutôt surprenant! D’autant que pourquoi les couleurs de EWA AIR et non pas dans ce cas de Corsair elle-même?
jeje a commenté :
30 novembre 2021 - 11 h 15 min
Il était déja prévu que ces 737 aillent chez EWA AIR a l’arrivé de 220 chez Air Austral.
B744 a commenté :
30 novembre 2021 - 12 h 32 min
Sachant que 60% des pilotes du B747 Corsair ont refusé d’aller sur A330, ce n’est pas étonnant…
Et ils sont où aujourd’hui? a commenté :
30 novembre 2021 - 13 h 25 min
Ils sont où aujourd’hui ces nombrilologues?
« Sortis des effectifs » comme leurs chers 744 ont été sortis de flotte?
Au chomdu ?
En reconversion?
En convalescence psychologique ?
B744 a commenté :
30 novembre 2021 - 16 h 58 min
Un peu des trois…
Licenciés.
Comme chantent Biflo et Oli: a commenté :
30 novembre 2021 - 19 h 01 min
” Ah, ils auraient dû y aller,
Ils auraient dû le faire…
Ah, ils auraient dû y aller:
C’était pt’être la dernière fois”…
+1000 a commenté :
1 décembre 2021 - 7 h 41 min
Si approprié…
J’adore!
+1000
B744 a commenté :
1 décembre 2021 - 10 h 42 min
Je ne crois pas qu’aucun d’entre eux regrette…
Voyager 974 a commenté :
1 décembre 2021 - 9 h 09 min
Longue vie corsair