Le gouvernement français a placé sept pays d’Afrique australe dans sa liste rouge des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, suite à l’identification du nouveau variant Omicron, ainsi que la Biélorussie.
La mise à jour le 26 novembre 2021 des classifications de pays et territoires en fonction de l’évolution de la pandémie comprend sept modifications en ce qui concerne la liste rouge, où « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants » selon le gouvernement français. Celle-ci compte désormais sept nouveaux pays africains (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini (ex-Swaziland), Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe) plus la Biélorussie. Ces pays s’ajoutent donc à l’Afghanistan, le Brésil, le Costa-Rica, Cuba, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname, la Turquie et l’Ukraine, soit un total de 21 nations classées désormais en rouge.
« Eu égard à la situation sanitaire en Afrique du Sud, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe, les déplacements de personnes en provenance de ces pays vers le territoire national sont interdits jusqu’au 29 novembre 2021 à zéro heure », précise le site du gouvernement.
Rappelons que les pays ou territoires « verts », dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé », incluent toujours les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay et Vanuatu.
Les pays classés en « orange », dans lesquels on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », sont tous ceux qui ne sont pas présents dans les listes des pays « verts » et « rouges ».
Le ministère des Affaires étrangères conseille aux passagers de vérifier sur son site les dernières informations en termes de restrictions de voyage. Les modalités des déplacements en provenance ou à destination du territoire français dépendent de cette classification et de la vaccination des voyageurs.
comme par hasard... a commenté :
29 novembre 2021 - 10 h 41 min
N’y voyez surtout pas un positionnement géopolitique envers le régime de Loukachenko…personne n’est dupe.
Quant à l’Afrique australe vent que les pays riches s’enfermeront dans une 3ème, 4ème…20ème dose par peur panique ou pour gesticuler face à leur opinion publique au détriment de la vaccination pour les populations des pays les moins riches nous en serons au même point pendant encore longtemps.