FedEx Express, spécialiste de la logistique et du transport de fret, a dévoilé ses nouvelles infrastructures sur son plus grand hub en dehors des États-Unis, celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), y ajoutant plus de 38 000m2 de capacité de tri.
À ce jour, FedEx a investi 220 millions d’euros à Paris-CDG, augmentant la capacité du hub et introduisant des équipements et une automatisation de pointe. Parmi les nouvelles installations, on peut citer :
-Un nouveau bâtiment de 4 800 m2 consacré au tri du fret lourd, construit au sud du site pour accueillir des volumes plus importants de colis lourds. La disposition du bâtiment a été conçue pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible, en augmentant la capacité de sortie de 70 % et en ajoutant un espace de quai pour décharger les camions en vrac et les conteneurs. Cela permet à FedEx Express de répondre efficacement aux nouvelles destinations d’expédition et de desservir de nouveaux marchés.
-Un agrandissement par trois et un aménagement du bâtiment traitant les colis contenant des matières dangereuses, qui représente désormais 7 000 m2 de surface de tri. L’extension du bâtiment a été réalisée pour accueillir un nouveau convoyeur semi-automatique qui permet désormais de traiter deux types d’expéditions dangereuses -à savoir les colis convoyables et les colis non-convoyables.
-La finalisation du nouveau bâtiment technologique, certifié BREEAM, accueillant un système de tri de colis entièrement automatisé, nommé EBSS (Ergonomic Box Sorting System). Ce système permet d’augmenter de 41% de la capacité de tri à Paris-CDG.
Conformément à l’objectif de FedEx d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, le hub de Paris-Charles de Gaulle répond à des critères environnementaux stricts. En plus de détenir l’une des plus hautes normes environnementales avec la certification ISO 14001/2015, le hub est doté de 300 m2 de toiture végétale, 500 m2 de panneaux solaires, d’éclairage LED et de détecteurs de présence afin d’optimiser la performance énergétique du site.
Parallèlement à ces nouvelles installations, FedEx Express a récemment annoncé un certain nombre d’investissements dans son réseau aérien au départ de Paris-CDG, démontrant le rôle essentiel que joue le hub parisien dans le réseau mondial de FedEx Express. En plus des nouveaux vols réguliers vers l’Asie-Pacifique, la Pologne, l’Ukraine et le Royaume-Uni, le transporteur vient également d’annoncer quatre nouvelles routes aériennes vers Shannon en Irlande, Venise en Italie, Stockholm en Suède et à Prague en République Tchèque.
bergeron a commenté :
28 novembre 2021 - 5 h 21 min
L’appareil présenté sur la photo semble daté d’une époque où le bruit et la pollution ne gênaient pas les clients ni les habitants à proximité des aéroports.
On peut espérer que ces appareils anciens et très polluants seront tenus à l’écart des nouvelles installation de Fedex à Paris Charles de Gaulle. Simple question de cohérence environnementale!
Norlau a commenté :
28 novembre 2021 - 10 h 11 min
Cela n’empêchera pas ceux qui ont volé sur cette machine de penser que les écolos-bobos défenseurs de la “cohérence environnementale” ne sont, en réalité, que des frustrés de n’avoir pu connaitre cet avion merveilleux comme toutes les anciennes machines enviées (Caravelle, B 707 et autres avions mythiques).