Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé hier que le gouvernement allait consentir à une avance de 150 millions d’euros en 2022 pour aider les aéroports à supporter le coût de leurs missions de sécurité.
Le gouvernement avait déjà avancé 300 millions d’euros en 2020 et 250 millions pour 2021 au même titre, alors que la pandémie de Covid-19, avec ses restrictions de voyage, a asséché les finances de tout le secteur du transport aérien. « Pour 2022, nous prévoyons d’avancer 150 millions d’euros en plus, avec revoyure en cours d’année, en gestion », a déclaré le ministre, Jean-Baptiste Djebbari, dans une vidéo diffusée en clôture du congrès de l’Union des aéroports français (UAF). Cette enveloppe va donc porter à 700 millions d’euros le montant total des avances pour les missions de sécurité, dont le gouvernement avait annoncé en mars dernier qu’elles seraient remboursables entre 2024 et 2030.
En temps normal, le coût des missions de sécurité aéroportuaire -le contrôle des passagers et de leurs bagages, les services de lutte contre les incendies et les périls dus aux animaux, et les contrôles environnementaux- est couvert par la « taxe d’aéroport », prélevée sur le prix des billets et les tarifs du fret. Mais l’effondrement du trafic de passagers a mis à sec les caisses des aéroports. L’Etat assure de son côté les « missions régaliennes » de sûreté que sont les contrôles de douane et des frontières.
Ces missions de sécurité aéroportuaire représentaient avant la crise sanitaire un budget d’un milliard d’euros par an, et malgré les 250 millions avancés, « il manque encore aujourd’hui, avec la baisse du trafic constatée, 100 millions d’euros pour couvrir l’ensemble de nos missions régaliennes pour l’année en cours », selon Thomas Juin, fraichement réélu à la présidence de l’UAF. Selon lui, le déficit prévisionnel de 2022 atteindrait 180 millions d’euros, supérieur donc à l’avance annoncée par Jean-Baptiste Djebbari.
Montjoie a commenté :
27 novembre 2021 - 14 h 01 min
Fermer la plupart de nos trop nombreux aéroports nationaux coûterait beaucoup moins cher au contribuable. Ah, le lobby aérien!
Et si ? a commenté :
27 novembre 2021 - 14 h 47 min
Et si on en profitait pour fermer les deux tiers des aéroports qui ne servent à rien sinon entretenir quelques amis avec des jobs sympas ?
Ça éviterait à M Djebbari, au demeurant sérieux et compétent d’arroser comme un électoraliste moyen.
lcd a commenté :
27 novembre 2021 - 15 h 14 min
Ça fait beaucoup d’argent pour des aéroports passoires, (les contrôles à CdG, c’est du grand guignol) dans un pays qui ne contrôle AUCUNE frontière terrestre (sauf les cotes de la Manche dans le sens de la sortie).
.
je n’ose pas croire que c’est une subvention déguisée à ADP, pour passer sous les radars de Bruxelles.
Montjoie a commenté :
27 novembre 2021 - 17 h 33 min
Bref, il vaut mieux ne pas lire :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-objectif-de-l-aeroport-de-bergerac-c-est-d-importer-de-la-population-qui-vient-en-dordogne-1623059236
Ni ça :
https://reporterre.net/Trop-d-aeroports-inutiles-constate-la-Cour-des-comptes-europeenne
Tonton Burger a commenté :
27 novembre 2021 - 17 h 46 min
A titre d’anecdote, en mars dernier à Lyon St. Exupéry, un contrôleur très zélé a tenté d’ouvrir ma clé de voiture !!!… comme quoi, les contrôles sont parfois très poussés… mais hier à Bordeaux, pas de problème pour un pot de miel dans le bagage à main…
Pelican 64 a commenté :
28 novembre 2021 - 19 h 39 min
Oui, tout fermer, tout arrêter, arrêter tout ce qui semble consommer à commencer par tout vos appareils, ceux que vous utilisez pour votre petit plaisir personnel d’égoiste et de nombriliste que vous êtes. Les centres de stockage data/internet en passe de figurer au top 1 (!) de la pollution humaine sur terre. Jetez vos portables, ça nous fera des vacances ( au sens propre).
larruet a commenté :
29 novembre 2021 - 17 h 41 min
Commencer par surtaxer les voyageurs qui ne désire que ce moyen de transport ultra polluant.
Vous voulez voyager en avion ! PAYEZ
La majorité des Français n’utilise pas ce moyen de transport, ils n’ont pas à payer pour ces irresponsables.