Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) a déposé à son tour plainte auprès de la Commission Européenne contre la loi française obligeant les compagnies aériennes à supprimer les lignes intérieures quand le même trajet peut être réalisé en train en moins de 2h30.
La plainte déposée en octobre par l’UAF (Union des aéroports français) et ACI Europe (Airports Council International Europe) a été rejointe par le 25 novembre 2021 par le SCARA, regroupant 50% des compagnies aériennes françaises basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation : il demande l’abrogation de la loi. Pour le syndicat, cette mesure d’interdiction « instituée par l’article 145 de la loi n° 2021-1105 viole les règles posées par l’article 20 du Règlement CE n° 1008-2008 dès lors que :
- la mesure est discriminatoire et provoque des distorsions de concurrence entre transporteurs ;
- la mesure est exagérément restrictive au regard des problèmes qu’elle est censée résoudre ;
- la durée de la mesure n’est pas limitée ;
- aucune justification adéquate de la mesure n’a été soumise à la Commission et aux autres États membres.
L’avis consultatif que le Conseil d’État a émis sur le projet de loi relève selon le communiqué du SCARA « des insuffisances notables de [l’] étude d’impact en ce qui concerne certaines mesures du projet de loi. (…) dans le chapitre relatif au transport aérien, aucune analyse du caractère soutenable des mesures projetée dans le contexte de la crise sanitaire, dont l’impact est pourtant majeur pour ce secteur, n’apparaît ».
Le Conseil d’État indique aussi que « s’agissant de la mesure d’interdiction des vols intérieurs sur toute liaison également assurée par voie ferrée en moins de 2h30, l’étude ne justifie pas la possibilité de s’appuyer sur le régime de dérogation temporaire au principe de liberté du trafic aérien intracommunautaire prévu par l’article 20 du règlement (CE) n°1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans la Communauté. Les conséquences économiques et concurrentielles de l’interdiction sont trop succinctement abordées ».
Le SCARA réaffirme « partager les objectifs de la lutte contre le dérèglement climatique », mais entend ainsi dénoncer l’aspect inefficace d’une loi discriminatoire à l’encontre du transport aérien.
La loi devait en particulier entrainer la disparition de quatre lignes domestiques vers et depuis des aéroports de région, reliant Bordeaux, Lyon et Nantes à Orly et Marseille à Lyon (cette dernière existe toujours), concernant « près d’un million de passagers par an dont plus de la moitié pour la seule liaison Bordeaux-Orly ». Toutes opérées d’ailleurs par la compagnie aérienne Air France, qui s’était engagée l’année dernière à supprimer ses trajets pouvant être effectués en moins de 2h30 en train, en échange de l’aide publique. A l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en particulier, où la suppression de la Navette a entraîné 130 suppressions de postes dans sa base, les représentants du CSE avaient beau jeu de souligner que les créneaux « perdus » par Air France à Orly sont tombées dans les mains d’une compagnie étrangère (Vueling en l’occurrence)…
Interesting figures: @Ryanair remains busiest aircraft operator in the network (1,822 flights) while @easyJet is number 8 (428 flights) @TurkishAirlines is 2nd busiest (969) followed by @lufthansa (932) https://t.co/0e8U8mejzI @Transport_EU @IATA @A4Europe @eraaorg @CANSOEurope pic.twitter.com/lY2qMtm743
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 25, 2021
karl a commenté :
26 novembre 2021 - 11 h 31 min
c’est ridicule
Ca interesse sérieusement une compagnie de faire Bordeaux Orly face au TGV?
Non
C’est pas rentable tout simplement.
B744 a commenté :
26 novembre 2021 - 11 h 55 min
Le TGV ne va pas à Orly.
La plupart des usagers n’en ont rien à faire d’aller en centre ville.
scijl75 a commenté :
26 novembre 2021 - 13 h 27 min
ORY BOD c’est 1/2 million de passagers par an !
Une paille ?
Laurent a commenté :
26 novembre 2021 - 14 h 44 min
Orly Strasbourg, c’était encore plus à l’époque. Et le TGV a tué le marché, ce qu’il était en train de faire à Bordeaux. A un moment, il faut l’admettre et arrêter de radoter.
Greg765 a commenté :
26 novembre 2021 - 22 h 10 min
Pour moi il y a quand même une erreur dans ce raisonnement.
Si effectivement la ligne n’est pas rentable, elle disparaîtra d’elle même.
Recourir à la loi pour la faire fermer ce n’est pas ce que j’appelle quelque chose de naturel ou d’inéluctable.
La ligne aurait elle fini par disparaître ? Peut être. Mais dans ce cas pourquoi cette loi ?
Rame a commenté :
27 novembre 2021 - 18 h 48 min
@Greg765 Parce que cela permet de faire croire que l’Etat agit avec force pour l’écologie, du vent, du vent et encore du vent.
gael a commenté :
26 novembre 2021 - 18 h 55 min
Oui, parce que le TGV, n’arrive pas à Orly.
Il arrive soit à Massy , d’ou il faut environ 30min de taxi pour rejoindre l’aéroport, soit à Montparnasse, d’ou il faut compter en gros 1H en Metro+RER. Infaisable avec des valises.
Les gens qui prennent des vols pour Orly ne viennent en grande majorité pas à Paris: il viennent prendre un autre vol, pour les Antilles par exemple. Nous avons le même pbm depuis Nantes.
Mon travaille m’amène à me déplacer partout dans le monde: maintenant pour prendre un vol pour les Antilles, nous faisons un Nantes-Marseille-Orly. Economique, n’est ce pas? :-/
Oui: c’est absolumridicule! a commenté :
27 novembre 2021 - 10 h 53 min
C’est absolument ridicule de faire NTE-MRS-ORY-Antilles , quand vous pourriez faire tout simplement NTE-CDG-Antilles…
Mais il paraît que le ridicule ne tue plus….
Sébastien a commenté :
26 novembre 2021 - 17 h 01 min
Faut-il rappeler aux écologistes que ces vols “courts” sert aussi à alimenter les aéroports pour des vols “longs”.
Tout comme les liaisons province-Paris vont au centre-ville de Paris et non directement à Orly.
Pierrecl a commenté :
26 novembre 2021 - 18 h 17 min
il faut pas discuter avec les ecolos,c’est du vent
A320 a commenté :
26 novembre 2021 - 23 h 57 min
1/2 de passagers entre BOD et ORY, c’est plus que peut en absorber le TGV, les gens se reporteront donc sur la route, c’est génial… de là à ce qu’ils roulent tous en Tesla, y a de la marge! Rappelons également qu’un avion bien rempli, c’est du 3l/100km par passagers!
Maintenant à ceux qui prétendent que le TGV allait de toutes façons tuer ces lignes, on se demande juste alors l’utilité d’interdire ces vols. Laissons faire le marché… mais ils ne croient pas eux mêmes à leur chimères…
Le drame c’est que si cette loi était supprimée, jamais AF pourrait se permettre de reprendre ces lignes car ce serait un pied de nez à l’Etat, lequel est accessoirement son premier actionnaire… Or on ne se met pas l’Etat à dos quand on s’appelle AF… à toute fin utile…
In fine, ce sera encore une compagnie étrangère esclavagiste qui récupérera ces juteuses lignes, car elles savent que TGV ou non, elles sont très rentables…
Rame a commenté :
27 novembre 2021 - 1 h 22 min
Et d’un tour de baguette magique verte, Air France pu fermer une ligne non rentable et le gouvernement feindre l’action écologique. Laissant certains débateurs imaginer un violent complot écologiste permettant la fermeture de pauvres 4 lignes non rentables.
Pranal a commenté :
27 novembre 2021 - 7 h 25 min
Peut-être, enfin, de quoi nous faire réfléchir sur le nombre trop élevé et ruineux (pollution et coût financier) de nos 30 aéroports de campagne, situés à moins d’une heure de train de l’aéroport international voisin… et concurrent.
AlanEach a commenté :
27 novembre 2021 - 8 h 47 min
La ligne NTE ORY a été supprimée par AFR avant la loi ! Fokker 50, ATR parfois mais pas des A321 non plus… Il y a CDG pour les Antilles aussi.
Le vrai problème c’est l’absence de gare TGV à ORY…
Mais il y a une gare à ORY! a commenté :
27 novembre 2021 - 11 h 00 min
La grande grande honte, c’est que TOUS les TGV d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent, s’ils passent par Massy-TGV, passent FORCÉMENT aussi par la gare SNCF-Orly, mais ne s’y arrêtent JAMAIS!, contrairement aux RER depuis Paris Centre pour qui cette gare est le terminus.
Depuis cette gare de Orly, 10 mn de Navette gratuite ADP pour rejoindre les terminaux. Cette navette tourne sans arrêt du matin au soir à haute fréquence…
POURQUOI ces TGV ne s’arrêtent ils pas aussi dans cette gare d’Orly: la est la SEULE et vraie question, LA est le point sur lequel il faut appuyer!
Squara a commenté :
27 novembre 2021 - 9 h 01 min
Il faut limiter le CO2 donc a terme interdir les vols quand une alternative rapide (2h 30) par voie ferrée existe pour exemple; Lille ou Lyon.
il faut ameliorer les interconnexion entre le rail et les aeroports.
Il faut augmenter les trains de nuit qui sont une bonne alternative a l’avion.
Le transport aerien c’est beaucoup de CO2 et surtout des nuissances sonores.
Faut aussi… a commenté :
27 novembre 2021 - 11 h 06 min
…mettre ses bouchons d’oreilles quand on habite proche d’une gare, d’une ligne SNCF fréquentée ou d’un centre de triage, ou d’un pont chemin de fer métallique comme il y en a tant !
Dire que l’avion fait des nuisances sonores et croire qu’ils sont remplaçables par des trains qui , eux, n’auraient pas de nuisances sonores est au mieux un mensonge ou une ignorance, ou un acte militant qui tourne en boucle en faisant fI des réalités, et au pire une malhonnêteté avérée !
JeanChevalier a commenté :
27 novembre 2021 - 9 h 45 min
Tôt ou tard, la crise sanitaire, économique, climatique et sociétale qui s’annonce va mettre de l’ordre, comme l’augmentation inévitable du prix des billets. Adios, Volotea et Vueling. Good-bye, Jet2 et Easyjet. Et adieu, French Bee et Transavia…
David.T a commenté :
27 novembre 2021 - 10 h 39 min
Bravo ils ont raison de déposer plaintes.Les pseudos écolo sont ridicules, car ça ne les gênent pas la 5G, l’électricité à tout va… En effet, l’électricité a outrance est responsable du réchauffement climatique car que fait, l’électricité? Ça chauffe… La pollution de l’avion n’a été que faux prétexte pour pouvoir supprimer les lignes courtes, qui étaient rentable au profit de la SNCF, pour répondre au déficit de la SNCF… C’est de la concurrence déloyale… L’État cherche juste à renflouer les caisses de la SNCF…
Rame a commenté :
27 novembre 2021 - 18 h 46 min
“n effet, l’électricité a outrance est responsable du réchauffement climatique car que fait, l’électricité? Ça chauffe…” le pire c’est que vous répétez cette ânerie à longueur de temps.
vive le train a commenté :
27 novembre 2021 - 23 h 43 min
Vive le train , le moyen de transport le plus écologique avec son électricité nucleaire et ses déchets radioactifs pendant des millions d années.
Cet hiver, 20 à 25 % des réacteurs nucléaires sont en maintenance. Si l hiver est froid, les centrales à combustibles fossiles seront mise à contribution. Retour au train a charbon….
Et que dire du bilan carbone des éoliennes : socle en béton, difficulté de recycler les pales, intermittence de la production, …
Avant de critiquer la pollution des avions, les pseudos écolos devraient balayer devant leur porte.
Au lieu de faire de l écologie punitive, il faudrait