La compagnie aérienne Air France a inauguré deux nouvelles liaisons au départ de la Guadeloupe, vers Montréal et vers New York. Elle a d’autre parti diffusé une vidéo sur le tournage des images de son premier Airbus A220 en vol.
Annoncées en aout dernier, les nouvelles routes antillaises de la compagnie nationale française sont désormais lancées, malgré la situation sur place. Depuis le 23 novembre 2021, elle propose deux vols par semaine entre Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 154 en Economie. Les départs sont programmés mardi à 15h20 et vendredi à 16h20 pour arriver respectivement à 19h50 et 20h50, les vols retour quittant le Canada mercredi et dimanche à 13h00 pour se poser à 18h50.
Air France est en concurrence avec Air Canada et Air Transat sur cette ligne.
Et depuis hier, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose deux rotations hebdomadaires entre la Guadeloupe et New York-JFK : son A320 décolle mercredi à 16h00 et samedi à 16h10 (arrivées à 20h10 et 20h20), les vols retour décollant des Etats-Unis jeudi à 7h40 et dimanche à 7h50 (arrivées à Pointe-à-Pitre à 13h05 et 13h15).
Air France fait face à JetBlue Airways sur cet axe déjà proposé dans les années 70.
« Nous sommes heureux d’inaugurer cette nouvelle liaison vers Pointe-à-Pitre offrant ainsi une destination soleil à nos clients québécois et ontariens », a déclaré à Travelpulse Québec Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France au Canada, lors de l’inauguration de la ligne à Montréal. « De plus, nous sommes ravis de proposer une nouvelle alternative vers Montréal pour la communauté guadeloupéenne, dont de nombreux étudiants ». Cette route s’ajoute aux trois vols quotidiens opérés durant les fêtes de fin d’année entre Paris-CDG et Montréal par la compagnie française (deux du 10 janvier au 26 mars).
On retiendra d’autre par la diffusion par Airborne Films du « making of » des images en vol de l’Airbus A220-300 de 148 sièges en vol au-dessus de la côte Atlantique, montrées début novembre. Air France a reçu à ce jour trois des 60 exemplaires commandés, les ex-Bombardier CS300 conçus au Canada devant progressivement remplacer d’ici la fin 2025 ses A318, A319 et certains A320.
GVA1112 a commenté :
25 novembre 2021 - 7 h 38 min
Toujours aussi passionnant de voir ces images, comment elles sont réalisés et avec quelle minutie. Bravo à tous ces pilotes.
PS: j’ai bien aimé les images des Landes et de la Gironde ! Très belles régions françaises.
Ces films sont souvent fait au dessus des Landes et de la Camargue (Zone aéronautique moins dense ou Espace militaire plus facilement disponible)..
Dommage qu’elles ne soient pas aussi faite dans les Alpes comme Swiss par exemple.
Mylène Farmer a commenté :
25 novembre 2021 - 8 h 38 min
Il faudrait qu’Air France lance une base MC à Mayotte en prenant exemple sur le succès des bases MC aux Antilles en ouvrant des lignes vers La Réunion, Madagascar, les Comores, Djeddah et Dubaï, ça amènerait enfin un peu de concurrence face aux tarifs délirants d’Air Austral et Ewa !
Oh mon Dieu! a commenté :
25 novembre 2021 - 9 h 02 min
Pourvu que Air France s’abstienne de mettre le doigt ou le pied dans ce guêpier et ne retienne pas votre suggestion : puits sans fond financier assuré, à l’heure où cette compagnie doit concentrer ses efforts et tendre tous ses muscles sur l’unique objectif d’un retour à rentabilité!
A330Neo a commenté :
25 novembre 2021 - 11 h 25 min
Le succès de la base Antilles?? Vous êtes sur??
C’est le principe de continuité territoriale qui s’applique aucunement une réussite économique. Je crois même qu’il parlait un temps donné de la fermeture de celle ci il y’a quelques années en arrière…
D’ailleurs la continuité territoriale peut-elle être attribué uniquement à AF dès lors que c’est une compagnie privée??
realvision a commenté :
25 novembre 2021 - 15 h 56 min
Quelle continuité territoriale pour AF? La base AF aux Antilles dessert essntiellement des destinations étrangères comme PAP, MIA, PUJ et HAV en saisonnier. CAT via FDF est desservi une fois jour en temps normal. En ce moment, c’est à peine quelques fois par semaine. Les compagnies privées Air Antilles et Air Caraïbes, elle, desservent plusieurs fois par jour FDF, SFG et SBH et font le liens avec les îles environnantes. AF est complètement à la ramasse dans cette région…est-ce une surprise?
A330NEO a commenté :
30 novembre 2021 - 9 h 58 min
Oui c’est bien la continuité entre les 3 DOM (CAY PTP FDF) dont je parlais ces lignes ne sont pas rentables. Un PTP-FDF est il plein constamment? Ou un FDF CAY?
AF se rattrape sur le PTP-PAP-MIA mais le reste est déficitaire.
Le succès des routes YUL et NYC sera peut être la à condition que les prix ne soient pas excessifs. On est loin de ceux pratiquer par la defunte Norwegian.
Jacques a a commenté :
26 novembre 2021 - 17 h 44 min
De quelle continuité territoriale parlez-vous ??? Le seul segement sur lequel Air France est seul transporteur entre deux destinations françaises est FDF-CAY. De PTP vers FDF elle est en concurrence avec Air Antilles et Air Caraïbes et elle est absente entre PTP et SFG et PTP et SBH.
Alexis a commenté :
25 novembre 2021 - 9 h 11 min
Curieux de connaître le remplissage actuel des Antillesfr/Montréal par Air France et autres compagnies….
Alain a commenté :
25 novembre 2021 - 9 h 54 min
Exactement, entre la crise sociale qui touche les Guadeloupe et l’hiver canadien qui s’installe dans l’amerique du Nord, sans parler du covid qui circule toujours, il serait intéressant de connaître le nombre de candidats au départ ou au retour.
Le lancement aurait peut être du être fait au printemps prochain
realvision a commenté :
25 novembre 2021 - 10 h 29 min
Les Canadiens se rendent dans les Caraïbes essentiellement l’hiver. En temps normal, les vols avec Air Canada ou Air Transat sont pleins pendant la saison hivernale. Mais c’est vrai que la situation actuelle risque de dissuader les touristes.
Shôgun a commenté :
25 novembre 2021 - 12 h 30 min
C’est précisément parce que c’est l’hiver au Canada que les Canadiens aiment prendre des vacances au Soleil en cette période !
Bon, les violences des obscurantistes antivax antillais ne sont pas faites pour encourager le tourisme, c’est sûr. Mais cela, Air France ne pouvait pas vraiment l’anticiper.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
25 novembre 2021 - 10 h 51 min
Pas certain que ce soit les new-yorkais ou canadiens qui aillent passer des vacances en Guadeloupe, mais plutôt des résidents antillais qui visitent les US et le Canada. En effet malgré le fort taux de chômage, la population a un pouvoir d’achat pour profiter d’un tourisme en zone américaine .
Jean François a commenté :
25 novembre 2021 - 13 h 09 min
La base Antilles d’air france est déficitaire un gouffre financier. Il est temps que Mr smith mette son nez là dedans. AUCUNE LIGNE moyen courrier au départ de pointe à pitre N’EST RENTABLE. En plus ils faut leur faire faire des découcher à Miami new York ou Montréal. Comme ci l’aller retour n’était pas faisable. Mettre Transavia sur ces lignes déficitaires…
La base papeete coûte aussi trop de pognon. Sur effectif PNC. La ligne sur papeete doit passer en 787 donc réduction d’effectifs PNC.
realvision a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 25 min
La route MIA-PAP-PTP est loin d’être déficitaire, car AF dispose d’une 5e liberté entre Haïti et les USA où il y a une importante communauté haïtienne, plus particulièrement en Floride.
Avant l’ouverture des vols vers YUL et JFK, AF n’avaient que deux routes, MIA-PAP-PTP et CAY-FDF-PTP exploitées 2 ou 3 fois par semaine.
Il est donc logique qu’AF souhaite optimiser l’utilisation de ses 2 A320 avec l’ouverture de nouvelles destinations très prisées par les locaux et les touristes. Pour Air Canada, YUL-PTP et YUL-FDF sont des destinations rentables. Il était temps qu’AF se réveillent et prennent sa part du gâteau.
MDR a commenté :
26 novembre 2021 - 7 h 14 min
Un gouffre financier? hahaha.. Les lignes Antilles sont les plus rentables pour Air France. Billets très chers, service lamentable. Avions surchargés aka bétaillères.
Alain a commenté :
26 novembre 2021 - 8 h 59 min
« Avions surchargés aka bétaillères.» les 320 sont surchargés? Ils ont la même capacités que ceux du réseaux européen.
Les lignes Antilles à savoir le réseau intra Caraïbes d’AF… on ne vous parle pas des vols Antilles au départ de Paris, qui même si ils sont pleins ne signifient pas qu’ils soient rentables. La base Antilles coûte plus qu’elle ne rapporte à AF
Bencello a commenté :
25 novembre 2021 - 14 h 26 min
Ces lignes au départ de PTP pourraient voir arriver les A220, au mins de façon saisonnière, que ce soit chez AF ou Jetblue
Et Air Caraïbes? a commenté :
25 novembre 2021 - 15 h 20 min
Il y a une compagnie qui se veut caribeennes à 150%, qui base et de fiscalise ses avions la bas, qui emploie du personnel local…alors pourquoi ne pas s’adresser à elle pour faire de PTP et/ FDF ses centres-hub et prendre en charge l’étoile des lignes à exploiter depuis la? Pourquoi toujours vouloir faire faire aujourd’hui encore le sale boulot à une Air France qui n’est plus une compagnie d’Etat depuis longtemps…
realvision a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 03 min
Air France n’est nullement obligé de desservir PAP, PUJ, MIA, JFK ou YUL. Ces destinations étrangères ne font pas partie de la continuité territoriale. AF pourrait même arrêter CAY s’il le souhaitait. Air Caraïbes ou Air Antilles seraient bien content de la remplacer.
MDR a commenté :
26 novembre 2021 - 7 h 13 min
Du personnel local? Je suppose que vous n’avez jamais voyagé avec Air Caraibes. De plus même si elle employait du personnel local, où serait le problème?
Jacques a a commenté :
26 novembre 2021 - 17 h 54 min
La compagnie qui se veut 150% caribéenne ne “fiscalise” ses avions aux Antilles uniquement si Bercy autorise une opération de défiscalisation, dans ce cas l’avion est alors immatriculé “F-O…”. La compagnie qui se veut 150% caribéenne a déjà tenté dans le passé l’aventure régionale avec des Embraer…on connait le résultat.
Backdoor a commenté :
25 novembre 2021 - 16 h 38 min
Perspective des belles plages couvertes d’algues de grévistes et de barricade. Venez donc vivre la guérilla en vrai de vrai
Lowes a commenté :
25 novembre 2021 - 19 h 27 min
Dommage que les horaires limitent les correspondances avec delta
Andrea972 a commenté :
26 novembre 2021 - 14 h 56 min
La Martinique a été oubliée
Impossible de se rendre à Miami sans passer une nuit en Guadeloupe à l aller et une autre au retour