La compagnie aérienne Lufthansa confirme discuter avec Boeing sur les spécifications d’une future version fret du 777X, qui n’est toujours pas officiellement lancée, tandis que la division MRO Lufthansa Technik a présenté le concept Explorer d’avion VIP long-courrier disposant d’une terrasse – ouverte seulement à l’aéroport.
Lors du passage à l’aéroport de Francfort du 777X ayant participé au Dubai Airshow avant de passer à Doha, le patron de la compagnie nationale allemande Carsten Spohr a confirmé à l’agence Reuters être en pourparlers avec l’avionneur américain au sujet d’une version fret de l’appareil. « Il reste beaucoup de négociations à mener », a prudemment déclaré le CEO à propos du 777XF, dont le lancement apparait de plus en plus certain d’autant que le rival Airbus a enregistré ses premiers clients pour le nouvel A350F (ALC et CMA-CGM).
La compagnie de Star Alliance a déjà commandé vingt 777-9, le nouveau biréacteur passagers devant entrer en service d’ici la fin 2023 après de multiples reports du programme ; elle devrait en être compagnie de lancement. La filiale du groupe Lufthansa Cargo opère déjà onze 777F, et a commandé deux A321P2F (qui seront opérés par Cityline). Le groupe est également actionnaire d’AeroLogic, qui dispose à Leipzig de vingt 777F.
What a day 🤩! The @BoeingAirplanes #777X presented itself to selected guests today at the Lufthansa maintenance hangar at @Airport_FRA. We are in love! On Sunday, the 777-9 will return to Seattle. @BoeingDACH #LH777X pic.twitter.com/9UtJwLgnHo
— Lufthansa News (@lufthansaNews) November 19, 2021
Côté VIP, Lufthansa Technik a dévoilé le concept Explore, étendant son activité d’installation de cabine aux avions long-courriers – en l’occurrence l’ACJ330. Outre la spectaculaire projection sur le plafond d’images extérieures (ou autres) développée par Diehl Aerospace (JV entre Diehl Aviation et Thales), la particularité la plus étonnante du projet est la présence d’une terrasse à l’avant de l’avion, pouvant s’ouvrir sur l’extérieur : à environ quatre mètres au-dessus du tarmac, « vous avez une vue unique sur l’aéroport et ses environs comme camp de base pour d’autres découvertes et excursions ». La trappe cargo du pont principal, de base sur l’A330F ou en solution de rétrofit sur les versions passagers, « ouvre l’intérieur sur son environnement, dans lequel vous pouvez alors vous immerger directement via une plate-forme qui peut se déployer de plusieurs mètres », souligne son communiqué.
Et Lufthansa Technik de préciser : « Pour un confort maximal, ces idées sont conçues pour 8 à 12 passagers et visent explicitement à répondre aux exigences de la meilleure expérience Explorer que vous puissiez avoir. Nous avons également d’autres options de plan de cabine disponibles et pouvons certainement l’adapter à tout autre besoin, c’est-à-dire qu’un plus grand nombre de passagers utilise cet avion comme navette vers les navires de croisière explorateurs ».
L’Airbus Corporate Jet ACJ330 a été choisi comme plate-forme pour le concept : « en tant qu’avion gros-porteur classique, il offre suffisamment d’espace pour un grand nombre de nouvelles idées de cabines. Cependant, cette disposition peut également être facilement transférée dans n’importe quel autre avion gros-porteur comme l’Airbus A350, le Boeing 787 ou 777 »…
Notre design Explorer répond de manière optimale à votre désir d’aller n’importe où à tout moment pour découvrir le monde. Envolez-vous vers n’importe quel endroit dans le monde et commencez vos aventures dès votre arrivée à l’aéroport. Votre « hôtel volant » personnel vous offrira tout le confort et les commodités que vous pouvez attendre d’un hôtel cinq étoiles au sol. Lors de l’élaboration du plan de la cabine, nous avons mis l’accent sur un large éventail d’utilisations possibles. Les éléments intérieurs sont délibérément maintenus multifonctionnels. En plus des éléments de pièce classiques tels que les chambres à coucher, les salles de bains, les bureaux et les espaces de conférence, nous vous montrons une variété de nouvelles idées.
Faites vos affaires mais profitez aussi de la vie et explorez le monde ou faites la fête avec votre famille et vos amis. Par conséquent, vous avez vos propres zones dédiées, c’est-à-dire pour les briefings de mission, les repas, le fitness ou même une piste de danse et un espace SPA. De plus, vous pouvez emporter tout votre équipement spécial avec vous. Peu importe s’il s’agit d’une voiture, d’un véhicule tout-terrain, d’une aile, d’une cave à vin, d’un laboratoire d’exploration ou même d’une salle d’urgence médicale – ou de tout ce dont vous pourriez rêver.
https://www.youtube.com/watch?v=cOl1sDEdL3w&t=1s
abeg66 a commenté :
24 novembre 2021 - 9 h 18 min
c’est gentil d’avoir précisé que le concept de terrasse ouverte ne s’applique qu’à l’aéroport lol
Nico a commenté :
24 novembre 2021 - 14 h 23 min
Mdr….c’est typiquement Airjournal. Des fois ils raconte n’importe quoi lol
Bencello a commenté :
24 novembre 2021 - 11 h 35 min
Vu la complexité (technique, certification) pour aménager une ouverture fret dans les appareils P2F, on peut imaginer le prix conséquent d’une telle modification.
Tout cela pour parquer un A330 sur un aéroport et pouvoir bénéficier de la vue sur les tarmacs, les odeurs de kérozène et le bruit des réacteurs.
Un bien beau concept inutile
Sébastien a commenté :
24 novembre 2021 - 16 h 39 min
Ben je dis “Et pourquoi pas?”
J’ai toujours trouvé l’industrie aéronautique un peu trop frileuse ces dernières années. Alors que je pense qu’il y a encore beaucoup d’idées et innovations à mettre en place.
Balance commerciale a commenté :
24 novembre 2021 - 19 h 22 min
Quand le 777-XF serait prêt sachant que la version passager a déjà du retard ?
Je sais que les USA demandent à l’Allemagne d’acheter américain pour équilibrer un peu les échanges commerciaux car leur balance commerciale est en défaveur des USA.
(TRUMP était monté aux créneaux : le déficit commercial des Etats-Unis avec l’Allemagne s’élevait à 62 millions d’euros en 2017, 2ème pays après ……la Chine).
L’A350F est européen…..a des atouts équivalents et devrait en principe est disponible avant.
Bencello a commenté :
25 novembre 2021 - 8 h 45 min
Il semblerait que chez Boeing on étudie la possibilité d’un lancement du 777XF avant le 777-8 (si tant est qu’il sorte un jour). Cela semble pertinent au vu de la demande différente pour les deux produits.
https://simpleflying.com/emirates-boeing-777xf-before-8/
cjp a commenté :
24 novembre 2021 - 20 h 27 min
les américains n’ont jamais acheté d’A380, l’Allemagne, vassale des US, participe au succès du 777X.
Avec des partenaires comme ça, on a pas besoin d’ennemis.
Backdoor a commenté :
24 novembre 2021 - 21 h 17 min
Merci d’avoir précisé que la terrasse était possible uniquement au sol???…sinon je n’ai jamais vu une idée aussi nulle j’imagine bien la terrasse en plein hiver ou en plein été ou dans les pays tropicaux bonjour les odeurs de kérosène. Belle expérience client au rdv.
Gunter a commenté :
25 novembre 2021 - 12 h 28 min
Sans compter sur le bruit des APU du 777 et des avions avoisinants. Il faut être novateur certes mais être réaliste. Bon on ne reprochera pas aux allemands de ne pas faire de l’immobilisme
suisnul a commenté :
24 novembre 2021 - 21 h 21 min
c’est dommage de ne pas ouvrir la terrasse en plein vol de nuit pour observer les étoiles ou les oiseaux migrateurs en plein jour ou manger des choucroutes aux saucisses de francfort !, d’ailleurs c’est une très bonne idée après plusieurs heures de vol, à l’arrivée sur le tarmac il faut vite ouvrir la terrasse pour respirer le kérosène en plein poumon car bientôt il sera rare et remplacé par l’électrique ou l’hydrogène.
Tilo a commenté :
25 novembre 2021 - 0 h 14 min
En voilà une bonne chose Lufthansa gros client potentiel du 777XF, UPS, Cargolux, et FedEx suivront peut être ! DHL est intéressé par le a350F.
David a commenté :
25 novembre 2021 - 11 h 51 min
Pour le moment Boeing peut promettre monde et merveille avec son 777XF mais la base (777-9) n’est pas encore éprouvée en exploitation.
L’Airbus A350, lui a déjà 7 ans d’activité et de retour d’expérience.
Le 777X est déjà en retard et rien ne dit qu’il ne sera pas encore retardé dans le futur ou aura une multitude de surprises négatives comme le 787.
Juste WAIT and SEE.
sylvain pugibet a commenté :
25 novembre 2021 - 14 h 17 min
David, c’est monts et merveilles pas monde:)