La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Almaty, sa première destination au Kazakhstan.
Depuis le 19 novembre 2021, la compagnie nationale qatarie propose deux vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Almaty, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 0h55 pour arriver à 8h15, les vols retour quittant la capitale économique du Kazakhstan à 22h05 pour se poser le lendemain à 0h20.
Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route annoncée en janvier 2020, et reportée en raison de la pandémie de Covid-19 ; la compagnie de l’alliance Oneworld ne propose les vols annoncés vers Nur-Sultan pour l’instant qu’en partage de codes avec Air Astana (qui de son côté relie Almaty à Dubaï). L’aéroport d’Almaty est également desservi depuis le Golfe par les low cost Air Arabia à Sharjah, Flydubai à Dubaï et Wizz Air à Abou Dhabi.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer des services directs vers Almaty, ce qui reflète les relations étroites entre l’État du Qatar et le Kazakhstan. Almaty continue de gagner en popularité auprès de nos passagers pour les affaires et les loisirs, attirant les voyageurs qui souhaitent profiter de sa riche culture, de sa cuisine et de ses paysages naturels. Cette nouvelle passerelle importante offrira une connectivité améliorée, et aidera à connecter les passagers du Kazakhstan à notre vaste réseau mondial de plus de 140 destinations dans le monde ».
Le président de l’aéroport international d’Almaty, Alp Er Tunga Ersoy, a ajouté être « très heureux d’accueillir le premier vol de passagers au départ de Doha par Qatar Airways, l’une des compagnies aériennes 5 étoiles au monde. Nous pensons que cet itinéraire contribuera à développer les relations entre les deux pays non seulement sur le plan touristique mais aussi économique et culturel. Je tiens à exprimer ma gratitude à la direction de Qatar Airways pour ses efforts visant à ouvrir cette route pendant la pandémie de Covid-19 ».
Aucun commentaire !