La compagnie aérienne Air New Zealand a décidé d’annuler plus de 1000 vols reliant la Nouvelle-Zélande et l’Australie d’ici la fin de l’année, en raison de l’incertitude sanitaire actuelle à la frontière entre les deux pays.
L’annonce du 22 novembre 2021 dans la presse locale par Leanne Geraghty, chef de la clientèle et des ventes de la compagnie nationale néo-zélandaise, est selon elle une réponse au gouvernement du pays, qui a récemment déclaré « peu probable que les voyages sans quarantaine entre l’Australie et la Nouvelle Zélande recommencent cette année ». Air New Zealand a donc du prendre la « décision difficile » de modifier de nouveau son programme de vols au-dessus de la mer de Tasman. La compagnie aérienne a confirmé que ces annulations massives vont affecter « au moins 20.000 passagers » ayant réservé avant Noël, tout en affirmant qu’elle espère toujours une réouverture des frontières d’ici la fin de l’année.
Les clients touchés par ces annulations d’ici le 31 décembre ont la possibilité de modifier la réservation ; ceux ayant opté pour un billet remboursable peuvent se faire rembourser intégralement, les autres bénéficiant d’un crédit sur leurs prochains vols. « Je comprends à quel point cette nouvelle sera difficile, mais nos mains sont liées jusqu’à ce que les restrictions aux frontières s’assouplissent, et que nous recevions plus de clarté du gouvernement néo-zélandais », a ajouté Leanne Geraghty.
Initialement mis en œuvre en avril 2021 puis de nouveau en juillet, les voyages sans quarantaine entre les deux pays ont été à nouveau suspendus en septembre, afin d’arrêter la propagation du variant Delta en Nouvelle-Zélande. Puis le 1er novembre, les restrictions sanitaires ont été assouplies et les voyages sans quarantaine entre les deux pays ont partiellement repris. Wellington a officiellement annoncé l’abandon de sa stratégie zéro-Covid au profit du « vivre avec », tandis que Canberra rouvre ses frontières aux détenteurs de visa et aux citoyens japonais, sud-coréens et singapouriens ; le programme d’Air New Zealand à partir de janvier n’est pour l’instant pas affecté.
Maigre consolation pour les Néo-Zélandais, les frontières entre Auckland et le reste du pays seront de nouveau ouvertes le 15 décembre aux voyageurs vaccinés, sans besoin de présenter un test PCR négatif.
Talk about an early Christmas present 🙌🎁 From December 15, we will once again be able to reunite as a country with the reopening of the Auckland border ✈️💜 pic.twitter.com/naMEK6L9Vg
— Air New Zealand (@FlyAirNZ) November 17, 2021
Julo a commenté :
23 novembre 2021 - 13 h 34 min
Ce pays est devenu complètement parano,pire que l’Angleterre ou notre Corse!!Alors qu’ils ont un taux de vaccination égal à l’Australie,cette dernière s’ouvre peu à peu quand la NZ ne donne aucun signe d’ouverture.Nous avons été ravis d’accueillir les All Blacks en France sans aucun problème,pourquoi leur pays est-il aussi hostile aux étrangers et contraint même les Néo-Zélandais coincés à l’étranger à vivre des situations extrêmement difficles? Et ce gouvernement prétendu de gauche,se garde bien d’aider le secteur du tourisme mis à mal depuis 2 ans…beau pays mais curieuse mentalité.Après avoir claironné être le meilleur au monde contre le Covid,quelle galère!!!
fayçalair a commenté :
23 novembre 2021 - 15 h 25 min
attn JULO
comme vous dites ce pays pretendu de gauche n’a que le dieu unique sur la planete POGNON!!!!!!
YPy a commenté :
23 novembre 2021 - 22 h 16 min
“son programme de vols au-dessus de la mer de Tasmanie.”
Les vols trans-tasman sont au dessus de la mer de Tasman (la Tasmanie, c est l île au sud-est de l Australie ou au sud-ouest de cette mer de Tasman.
YPY a commenté :
23 novembre 2021 - 22 h 31 min
A tous ceux qui que moquent des Kiwis et de leur gouvernement, la pandémie n’a fait chez eux que 40 morts sur une population de cinq millions d’habitants, soit moins de100 morts si la France avait le même taux de décès, alors que nous avons 1 000 fois plus (120 000) !
Que de deuils et de chagrins en moins, que d économies dans les dépenses hospitalières, que de libertés maintenues dans toutes les régions sauf celle d Auckland !
Le confinement mis en place à Auckland depuis trois mois et demi va être levé le 3 décembre.
Auckland est actuellement isolée du reste de la Nouvelle-Zélande, les barrages routiers devant être levés le 15 décembre. Les règles strictes de quarantaine pour les arrivées internationales resteront en place, mais la Première Ministre s’est engagée à les assouplir au début de l’année prochaine.
Le nouveau système se présente comme des feux de circulation, le vert signifiant pratiquement aucun contrôle du virus, l’orange imposant le port du masque dans certains lieux tandis que le rouge permet aux commerces de rester ouverts aux seuls clients vaccinés et en observant une distanciation sociale.
Auckland sera initialement placé en rouge, a déclaré la Première ministre, ajoutant que les autorités sont encore en train de classer les autres zones.
Julo a commenté :
24 novembre 2021 - 9 h 27 min
On ne se moque pas des kiwis mais de leur gouvernement prétendument de gauche qui a laissé son secteur du tourisme quasiment sans aide depuis 2 ans…et s’il est facile pour une île de s’isoler,on se garde bien de se moquer de son propre pays,la France,comme le reste de l’UE,où il est absolument impossible de se fermer comme la NZ.De plus,que se serait-il passer si ça avait été le cas quand on voit les protestations véhémentes que suscite le passe sanitaire et autres vaccinations obligatoires…manifestations hebdomadaires,violences ,etc…etc…?