La compagnie aérienne Air New Zealand a décidé d’annuler plus de 1000 vols reliant la Nouvelle-Zélande et l’Australie d’ici la fin de l’année, en raison de l’incertitude sanitaire actuelle à la frontière entre les deux pays.

L’annonce du 22 novembre 2021 dans la presse locale par Leanne Geraghty, chef de la clientèle et des ventes de la compagnie nationale néo-zélandaise, est selon elle une réponse au gouvernement du pays, qui a récemment déclaré « peu probable que les voyages sans quarantaine entre l’Australie et la Nouvelle Zélande recommencent cette année ».  Air New Zealand a donc du prendre la « décision difficile » de modifier de nouveau son programme de vols au-dessus de la mer de Tasman. La compagnie aérienne a confirmé que ces annulations massives vont affecter « au moins 20.000 passagers » ayant réservé avant Noël, tout en affirmant qu’elle espère toujours une réouverture des frontières d’ici la fin de l’année.

Les clients touchés par ces annulations d’ici le 31 décembre ont la possibilité de modifier la réservation ; ceux ayant opté pour un billet remboursable peuvent se faire rembourser intégralement, les autres bénéficiant d’un crédit sur leurs prochains vols. « Je comprends à quel point cette nouvelle sera difficile, mais nos mains sont liées jusqu’à ce que les restrictions aux frontières s’assouplissent, et que nous recevions plus de clarté du gouvernement néo-zélandais », a ajouté Leanne Geraghty.

Initialement mis en œuvre en avril 2021 puis de nouveau en juillet, les voyages sans quarantaine entre les deux pays ont été à nouveau suspendus en septembre, afin d’arrêter la propagation du variant Delta en Nouvelle-Zélande. Puis le 1er novembre, les restrictions sanitaires ont été assouplies et les voyages sans quarantaine entre les deux pays ont partiellement repris. Wellington a officiellement annoncé l’abandon de sa stratégie zéro-Covid au profit du « vivre avec », tandis que Canberra rouvre ses frontières aux détenteurs de visa et aux citoyens japonais, sud-coréens et singapouriens ; le programme d’Air New Zealand à partir de janvier n’est pour l’instant pas affecté.

Maigre consolation pour les Néo-Zélandais, les frontières entre Auckland et le reste du pays seront de nouveau ouvertes le 15 décembre aux voyageurs vaccinés, sans besoin de présenter un test PCR négatif. 

Incertitudes : Air New Zealand supprime 1000 vols vers l’Australie 1 Air Journal

©Airbus