Les compagnies aériennes Malaysia Airlines et Singapore Airlines étendent significativement leurs accords de partage de codes, 24 destinations supplémentaires étant concernées en Asie du sud-est, en Europe et en Afrique du Sud.

Les compagnies nationales malaisienne et singapourienne ont annoncé la réactivation de leur partage de codes entre leurs bases respectives  à l’aéroport de Kuala Lumpur et à Singapour-Changi, suite à l’annonce du lancement le 29 novembre 2021  d’un accord VTL (Vaccinated Travel Lane) entre la Malaisie et Singapour, offrant ainsi aux clients des trajets plus fluides pour leurs voyages d’affaires ou de loisirs. A compter de lundi prochain donc, Malaysia Airlines déploiera des Airbus A330 et exploitera des vols quotidiens vers Singapour, d’ici le 31 décembre, puis passera progressivement à cinq rotations quotidiennes entre janvier et mars 2022, utilisant également des Boeing 737-800. Singapore Airlines opérera dès lundi prochain 10 « vols VTL » par semaine vers la capitale de Malaisie, en Airbus A350-900.

À partir du 29 novembre également, les clients de Singapore Airlines pourront progressivement se connecter sur les vols de Malaysia Airlines au départ de Kuala Lumpur vers 15 destinations intérieures : Alor Setar, Bintulu, Johor Bahru, Kota Kinabalu, Kuala Terengganu, Kuantan, Kuching, Labuan, Langkawi, Miri, Penang, Sandakan, Sibu et Tawau.

Puis à compter du 1er janvier 2022, les clients de Malaysia Airlines pourront se connecter sur les vols de SIA au départ de Singapour vers sept destinations en Europe – Barcelone, Copenhague, Francfort, Moscou, Munich, Rome et Zurich – ainsi que vers Le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud. « D’autres destinations du réseau Singapore Airlines ou Malaysia Airlines seront progressivement ajoutés aux accords de partage de codes », souligne leur communiqué commun.

Cette expansion significative des accords de partage de codes est la première phase d’un accord commercial de grande envergure que Malaysia Airlines (alliance Oneworld) et Singapore Airlines (Star Alliance) ont signé en 2019. En vertu de cet accord, les compagnies aériennes prévoient de conclure un accord commercial conjoint entre la Malaisie et Singapour, sous réserve des approbations réglementaires. Cela permettrait aux partenaires de coordonner les horaires des vols, de proposer des produits tarifaires communs, d’aligner les programmes d’entreprise et d’explorer des passerelles entre les programmes de fidélisation KrisFlyer et Enrich. Les deux transporteurs exploreront également des initiatives conjointes dans les domaines du marketing touristique et des itinéraires à escales multiples, permettant aux clients de voyager vers davantage de destinations en Malaisie via Kuala Lumpur et Singapour.

 

L’expansion substantielle des accords de partage de codes, en Malaisie et au-delà des deux pays, s’inscrit dans un contexte de réouverture progressive des frontières internationales et d’une augmentation de la demande de voyages en avion. Izham Ismail, PDG du groupe Malaysia Airlines, a déclaré : « Malaysia Airlines attend avec impatience la tant attendue VTL entre Kuala Lumpur et Singapour, la première ligne VTL pour la Malaisie. C’est en effet très opportun compte tenu de la prochaine saison des fêtes et des vacances de fin d’année où les résidents des deux pays vont traditionnellement passer leur temps à Singapour ou en Malaisie. Nous attendons avec impatience plus de VTL pour la Malaisie afin que nous puissions relancer les voyages en toute sécurité dans le monde. Notre expansion de l’accord en partage de codes avec SIA vers l’Europe et l’Afrique du Sud ne pouvait pas mieux tomber et nous sommes particulièrement reconnaissants pour la synergie et la relation chaleureuse entre les deux compagnies aériennes, qui ont rendu ce partenariat possible ».

Goh Choon Phong, son homologue chez Singapore Airlines, a ajouté : « Les partenariats avec des transporteurs partageant les mêmes idées font partie intégrante de la stratégie de Singapore Airlines. La coopération élargie entre Singapore Airlines et Malaysia Airlines coïncide avec le lancement des VTL (Vaccinated Travel Lanes) entre Singapour et la Malaisie, et offrira une connectivité améliorée et une plus grande commodité lorsque les clients voyagent pour rencontrer leurs proches ou voyagent pour affaires. Cela contribuera également à stimuler les industries du tourisme dans les deux pays, ainsi que dans la région plus large de l’Asie du Sud-Est. Ce partenariat témoigne de l’esprit de collaboration qui sous-tend la relation solide et de longue date entre Singapore Airlines et Malaysia Airlines ».

Sous réserve des approbations réglementaires, les vols en partage de codes seront progressivement mis en vente via les canaux de réservation respectifs des deux compagnies aériennes.

Malaysia Airlines et Singapore Airlines partagent plus 1 Air Journal

©AJ/Malaysia Airlines/Singapore Airlines