La compagnie aérienne Garuda Indonesia envisage de réduire son réseau de 237 à 140 routes, entre autres mesures d’une restructuration rendue inévitable par sa situation financière.

En juin dernier, le parlement indonésien assurait que la compagnie nationale ne fera pas faillite. Six mois plus tard, le PDG de Garuda Indonesia Irfan Setiaputra lui a présenté un plan de restructuration impliquant entre autres la fermeture de 97 routes non rentables, sur les 237 opérées. Parmi les cibles visées au départ de sa base à Jakarta-Soekarno Hatta figurent les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, seules destinations de Garuda en Europe, ainsi que Nagoya-Chubu au Japon ; mais aussi des villes indonésiennes telles de Tarakan (Kalimantan), décrites par le dirigeant comme étant l’objet de « beaucoup de pressions pour ouvrir même si cela ne rapporte rien ; s’il y a peu de passagers, je suis désolé », a-t-il déclaré aux parlementaires selon la presse locale. D’autres lignes telles que celle entre la capitale et Yogyakarta ont été réduites à un seul vol le matin, faute d’avion ; parmi les lignes internationales encore opérées, celles uniquement en fret vers la Chine et l’Australie sont rentables. 

Le PDG répondait ainsi aux sorties quelque peu brutales du ministre des entreprises d’Etat Erick Thohir, qui depuis le début du mois de novembre a déclaré que Garuda est « techniquement en faillite » avec une dette de 9,8 milliards de dollars ; qu’elle a été « mal gérée et a explosé pendant la pandémie de Covid-19 » ; qu’elle fait l’objet d’accusations « de détournements et de corruption » (aucune reçue récemment selon la KPK, Commission d’éradication de la corruption, mais des cas connus en 2011 et 2012) ; où encore qu’elle payait les locations d’avions beaucoup plus cher que dans les pays voisins.

La restructuration de la compagnie de l’alliance SkyTeam a été officialisée mais pas détaillée. Même si Erick Thohir tient à son statut de compagnie nationale il lui voit un avenir principalement domestique, au moins le temps de redevenir rentable. Avant la pandémie, Garuda Indonesia exploitait plus de 100 liaisons nationales et internationales, la filiale Citilink (basée Surabaya) opérant les autres ; actuellement, 50 des 61 routes opérées par la maison-mère sont intérieures (la moitié avec moins de trois rotations hebdomadaires), tandis que 81 des 82 de sa filiale le sont (Citilink opère une liaison vers Kunming).

Garuda Indonesia dispose actuellement de 112 avions, dont douze ATR 72, dix-huit Bombardier CRJ1000, quarante-cinq Boeing 737 (dont un MAX), vingt-sept Airbus A330 (dont trois neo) et dix 777-300ER. Son carnet de commandes compte 15 A330neo et 49 737 MAX supplémentaires. Citilink dipose elle de 60 appareils, dont sept ATR 72, 39 A320, dix A320neo, deux 737-500 et deux A330neo ; elle attend les livraisons en particulier de 25 A320neo supplémentaires.

Garuda Indonesia fermerait 97 routes 1 Air Journal

@Citilink