Le redressement judiciaire de la compagnie aérienne Air Madagascar et de sa filiale domestique Tsaradia a été prononcé vendredi, pour l’instant sans impact sur les vols opérés.
Recommandé le mois dernier par le gouvernement malgache pour éviter la faillite, la cessation de paiement de la compagnie nationale a été prononcé le 19 novembre 2021 par le tribunal de commerce d’Antananarivo, avec effet le 19 octobre pour Air Madagascar et le 14 octobre pour Tsaradia, lancée en juillet 2108. Les deux entités basées à l’aéroport Ivato doivent fusionner pour former Madagascar Airlines, avait annoncé les autorités dans la foulée, avec l’espoir entre autres de relancer les activités de maintenance.
La procédure a notamment permis de mettre Air Madagascar sous protection contre les créanciers, qui disposent de deux mois pour détailler leurs créances dont le montant est estimé à 80 millions de dollars. Les employés, pour qui la réduction des effectifs est certaine mais pas encore détaillée, doivent de leur côté nommer un représentant.
L’Association du transport aérien international (IATA) a de son côté suspendu Air Madagascar du BSP, une mesure utilisée lorsqu’il existe un risque que la compagnie en question fasse faillite ou cesse ses activités. Elle a demandé aux agences de voyage de cesser toutes activités de « billetterie, documents électroniques à usages multiples (EMD) et remboursements au nom de cette compagnie aérienne », et les incite à retirer tous les montants liés à Air Madagascar de leurs prochains versements au BSP
Selon l’audit d’Air Madagascar mené par la société BearinPoint et rapporté par le Madagascar Tribune, « il n’y a pas eu de rigueur en matière de gestion financière jusqu’ici. Les charges fixes n’ont d’ailleurs jamais cessé d’augmenter. Le nombre de salariés était excessif. À cela, s’ajoute la location des avions, deux fois plus chers que celle au niveau international ». Mauvaise gestion, laxisme et corruption sont désormais reconnus officiellement pour expliquer l’état des finances d’Air Madagascar.
Rappelons que le mariage consommé en novembre 2017 entre Air Madagascar et Air Austral n’avait pas tenu longtemps : les deux transporteurs de l’Océan Indien avaient signé un protocole de divorce fin juillet 2020, en pleine pandémie de Covid-19…
ALExxx a commenté :
22 novembre 2021 - 17 h 22 min
Actuellement le peu de vols CDGTNR sont effectués par Air Europa. Seront-ils payés?
patrice a commenté :
23 novembre 2021 - 14 h 58 min
redressement surtout en laissant les dettes aux fournisseurs avec l’argent parti dans la corruption et un nouvel aéroport terminé depuis deux ans par Bouygues et qui n’ouvre pas faute de vouloir payer les redevances
julien31 a commenté :
25 novembre 2021 - 18 h 27 min
le gouvernement actuel de Madagascar s’enfonce de plus en plus dans une corruption jamais encore atteinte à ce jour . Le nouvel aérogare qui devait etre enfin inauguré la semaine dernière ne l’a pas été pour des raisons obscures !