Le Premier ministre Jean Castex a présenté hier un plan à 1,9 milliard d’euros pour relancer le tourisme en France, secteur très éprouvé par la pandémie, et renforcer le pays comme première destination touristique mondiale.
Ce plan s’étalera sur dix ans, jusqu’en 2030. Le gouvernement souhaite accompagner la montée en gamme de l’offre, aider au développement d’infrastructures et des transports, encourager l’innovation et la numérisation, ainsi que valoriser le patrimoine. Il compte également améliorer la formation et l’attractivité des métiers du secteur, notamment en structurant un «réseau d’excellence» de formations spécialisées dans le tourisme et en organisant des campagnes de communication.
Dans le détail, 750 millions d’euros prendront la forme de “prêts tourisme” accordés par la banque publique Bpifrance. Des prêts dédiés aux PME et TPE du secteur touristique qui ont besoin d’investir pour se moderniser. Le gouvernement va également proposer 500 millions d’euros de “prêt relance tourisme”, des prêts de longue durée de la Banque des territoires, destinés à accompagner des investissements importants d’entreprises ou de collectivités. Ce dispositif, qui existait déjà, a été revu car il n’était pas utilisé jusqu’à présent en raison de difficultés techniques.
Un investissement “en fonds propres” de 60 millions d’euros sera quant à lui dédié à l’hôtellerie-restauration de moyenne gamme. Le gouvernement souhaite également alléger la réglementation qui encadre l’hôtellerie de plein air, “première offre d’hébergement touristique marchand en France“, a rappelé Jean Castex. Un fonds dédié, baptisé “Destination France” et abondé de 150 millions d’euros, sera par ailleurs confié aux préfectures pour aider les acteurs locaux dès 2022.
Des aides spécifiques ont enfin été annoncées à destination des filières ayant subi des “morsures particulièrement fortes de la crise sanitaire“. Pour les agences de voyage, longtemps victimes de la fermeture des frontières, un fonds de réassurance public doté de 165 millions d’euros de crédits sera créé.
Du côté de l’événementiel, une aide aux exposants et “des actions pour attirer les grands acteurs internationaux” seront débloquées, pour un montant de 100 millions d’euros. Une campagne de promotion de la France à l’international est aussi prévue, elle s’appuiera notamment sur les grands événements sportifs de ces cinq prochaines années, comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Une autre partie de l’enveloppe concerne les touristes eux-mêmes. “Nous favorisons le tourisme pour tous”, a lancé le Premier ministre, qui a promis une aide qui pourra aller jusqu’à 250 euros par personne afin d’aider 50 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans à partir en vacances. L’aide sera également proposée “à 100 000 seniors par an d’ici 2025“.
Des mesures spécifiques pour l’Outre-mer ont aussi été annoncées. Une expérimentation doit être menée pour organiser un nouveau système d’aides aux touristes sur des critères sociaux, “avec un objectif de 10 000 départs en vacances dès l’année prochaine“, a précisé Jean Castex.
formidable a commenté :
21 novembre 2021 - 11 h 29 min
Ce qui est formidable avec l’état qui chaque année emprunte à partir des mois d’août ou septembre pour payer ses fonctionnaires faute d’argent est qu’il est capable d’arroser toute les CSP avec des caisses vides et des déficits en augmentation constante.
Pioneer 300 a commenté :
21 novembre 2021 - 13 h 18 min
Voyagez ,voyagez qu ils disaient Mettez le masque sur la tronche et dépensez votre argent dans des endroits où règne la quarantaine et des mesures sanitaires stricts De plus recevons des touristes qui vont véhiculer le virus ,,,,Quand allons nous arrêter cette mascarade
Vivons et mourrons comme avant un point c’est tout
Le toulousain a commenté :
21 novembre 2021 - 21 h 59 min
Ouvrez les frontières aux vaccinés aux vaccinés avec les variantes chinoises et vous aurez alors la chine et l asie du sud est comme client
Apres c est un choix
Sébastien a commenté :
22 novembre 2021 - 16 h 51 min
Il aurait fallu mettre cette argent dans les transports. Car c’est idnamissible que pour les JO de 2024, ne seront pas prêts :
_ le CDG Express
_ Le RER E jusqu’à Mantes-La Jolie
_ La ligne 16 et 17 du métro jusqu’à Bourget Aéroport
_ Pas de RER NG sur les lignes B, D et E.
_ Pas de tunnel entre Chatelet-Les-Halles et Gare du Nord