Emirates et le motoriste GE Aviation ont signé un protocole d’accord pour faire voler d’ici la fin 2022 un Boeing 777-300ER équipé de moteurs GE90, au moyen de carburant durable d’aviation (SAF) à 100 %.
Actuellement, le carburant durable qui peut être utilisé est un mélange de carburant Jet A ou Jet A-1 à base de pétrole et d’un composant SAF qui ne peut pas dépasser les 50% du total. L’objectif pour les deux partenaires est d’atteindre 100%. Le vol d’essai 100% SAF a pour ambition de démontrer comment les gros-porteurs peuvent utiliser du carburant fabriqué à partir de sources alternatives pour réduire les émissions de CO2, et ce sans aucun problème opérationnel.
Emirates travaillera en étroite collaboration avec les organismes de réglementation afin d’obtenir les approbations nécessaires à une certification de type expérimentale, et coordonnera les exigences en amont et en aval du vol avec plusieurs entités, comme les groupes auxiliaires de puissance (APU) et les fabricants d’équipements d’origine (OEM). La compagnie aérienne travaillera étroitement par ailleurs avec les fournisseurs de SAF pour l’approvisionnement et la logistique de livraison. Outre le service client, GE Aviation assurera les examens techniques nécessaires pour confirmer que les moteurs répondent aux spécifications de performance et fournira toutes les directives en amont et en aval du vol.
Emirates soutient depuis longtemps les efforts de l’industrie et des gouvernements pour encourager le développement de l’industrie des SAF, et participe régulièrement à des initiatives visant à contribuer au déploiement de ces carburants. Son premier vol utilisant du SAF a eu lieu en 2017, au départ de l’aéroport O’Hare de Chicago. Elle a reçu son premier A380 fonctionnant au SAF en décembre 2020, et a également chargé 32 tonnes de SAF pour ses vols au départ de Stockholm plus tôt dans l’année, avec le soutien du programme d’incitation aux biocarburants de Swedavia. Les vols au départ d’Oslo ont également commencé à fonctionner avec du SAF dans le cadre de la politique de mandat SAF du gouvernement norvégien.
Tous les moteurs de GE Aviation peuvent fonctionner avec du SAF homologué, qui est fabriqué à partir d’huiles végétales, d’algues, de graisses, de flux de déchets, d’alcools, de sucres, de CO2 capté et d’autres sources de matières premières alternatives. Fournisseur mondial de réacteurs d’avions, GE Aviation participe activement à l’évaluation et à la qualification des SAF depuis 2007 et travaille en étroite collaboration avec les producteurs, les régulateurs et les opérateurs afin de s’assurer que les SAF peuvent être adoptées à grande échelle dans l’aviation.
JACQUES FABRY a commenté :
23 novembre 2021 - 21 h 29 min
Une belle réussite technologique, mais pas la bonne !!!
A l’altitude de vol des avions les rejets en eau de la combustion de carburants fossiles ou de SAF sont toujours présents et produisent les mêmes néfastes effets sur le climat (et la biodiversité).