Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. Après Hubert Latham et le comte de Lambert, deux aviateurs de nationalité française ayant signé un vol au-dessus d’une ville, fait qui n’est pas encore coutumier en 1909, l’aviation étant à ses prémices, c’est au tour de leur homologue Louis Paulhan de les imiter en ce samedi 20 novembre 1909 en effectuant le même exercice.

Ce dernier évoluera, pour sa part, dans le ciel au-dessus de la commune de Châlons-sur-Marne, faisant le tour de la cathédrale installé aux commandes d’un appareil de type biplan, émanant des ateliers Henry Farman. Pour rappel, Hubert Latham avait ouvert le bal de ce type de vols en se promenant sur la capitale prussienne en septembre 1909 avec son aéroplane, rapidement suivi en octobre 1909 par le comte de Lambert qui, le concernant, avait choisi de survoler Paris.

Ce 20 novembre 1909, Louis Paulhan a ainsi fait une petite randonnée aérienne du camp de Bouy jusqu’à Châlons-sur-Marne, aller-retour. Parti avant midi, son vol totalisant 60 kilomètres environ aura duré 55 minutes.