Airbus annonce avoir signé un accord avec le groupe CMA-CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, portant sur la vente de quatre avions cargo A350F.

Cette commande, qui doit être finalisée dans les semaines à venir, portera la flotte Airbus chez CMA-CGM à neuf appareils -dont quatre A330-200F rachetés à Qatar Airways et opérés actuellement par Air Belgium, un A330-200F attendu l’année prochaine et quatre A350F commandés. En outre, CMA-CGM a commandé en septembre deux Boeing 777F.

Les nouveaux avions seront opérés par la filiale CMA-CGM Air Cargo, l’activité de fret aérien récemment lancée par le groupe marseillais. D’ailleurs, CMA-CGM Air Cargo a déposé une demande de Certificat de transporteur aérien auprès de la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC). Les nouveaux avions seront immatriculés en France et seront basés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. L’armateur prévoit le recrutement d’une première cinquantaine de pilotes qui viendront rejoindre le groupe dans les prochaines semaines et de la mise en place d’une structure dédiée aux opérations aériennes.

Nous sommes fiers d’accueillir CMA-CGM Air Cargo dans le groupe d’opérateurs de l’A350F et nous sommes également heureux de soutenir le développement stratégique de la compagnie“, a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus et responsable d’Airbus International. Et d’ajouter : “L’A350F s’intégrera parfaitement à la flotte existante d’avions cargo Airbus de la société. Grâce à sa structure en composite et à ses moteurs de dernière génération, il apportera une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’économie et d’émissions de CO2, favorisant la croissance durable à long terme du groupe.”

Cargo : CMA-CGM commande quatre Airbus A350F 1 Air Journal

©Airbus