Airbus annonce avoir signé un accord avec le groupe CMA-CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, portant sur la vente de quatre avions cargo A350F.
Cette commande, qui doit être finalisée dans les semaines à venir, portera la flotte Airbus chez CMA-CGM à neuf appareils -dont quatre A330-200F rachetés à Qatar Airways et opérés actuellement par Air Belgium, un A330-200F attendu l’année prochaine et quatre A350F commandés. En outre, CMA-CGM a commandé en septembre deux Boeing 777F.
Les nouveaux avions seront opérés par la filiale CMA-CGM Air Cargo, l’activité de fret aérien récemment lancée par le groupe marseillais. D’ailleurs, CMA-CGM Air Cargo a déposé une demande de Certificat de transporteur aérien auprès de la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC). Les nouveaux avions seront immatriculés en France et seront basés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. L’armateur prévoit le recrutement d’une première cinquantaine de pilotes qui viendront rejoindre le groupe dans les prochaines semaines et de la mise en place d’une structure dédiée aux opérations aériennes.
“Nous sommes fiers d’accueillir CMA-CGM Air Cargo dans le groupe d’opérateurs de l’A350F et nous sommes également heureux de soutenir le développement stratégique de la compagnie“, a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus et responsable d’Airbus International. Et d’ajouter : “L’A350F s’intégrera parfaitement à la flotte existante d’avions cargo Airbus de la société. Grâce à sa structure en composite et à ses moteurs de dernière génération, il apportera une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’économie et d’émissions de CO2, favorisant la croissance durable à long terme du groupe.”
jeje a commenté :
20 novembre 2021 - 12 h 28 min
Très bien pour le nouveau 350F
Et de deux clients ! a commenté :
20 novembre 2021 - 12 h 35 min
L’A350F va rencontrer inévitablement du succès.
La solution retenue par Airbus est vraiment le meilleur compromis, Airbus avait bien caché son jeu en ne se contentant pas de sortir simplement un A359F mais cette version entre deux.
Il aura un emport de charge et un rayon d’action équivalent au 747 avec une consommation bien moindre.
N’a pas d’équivalent sous cet aspect et au niveau timing présent au bon moment sur le marché.
Boeing ne devrait plus vendre beaucoup de 747F . . .
Les compagnies apprécient des avions plus économiques mais aussi toutes cherchent à réduire leur empreinte carbone et communiquent de plus en plus sur ce créneau pour valoriser leur image plus “PROPRE”.
Boeing va devoir sans doute réagir s’il ne veut pas rencontrer la même déferlante qu’il a connu avec les diverses versions de l’A321.
Défi pas facile compte tenu du retard 777-X ; occupé avec la certification et à produire les 320 exemplaires commandés.
747F a commenté :
20 novembre 2021 - 12 h 53 min
L’A350F n’est/ ne sera pour absolument rien dans la fin du 747-8F: il y a déjà plusieurs dizaines de mois que Boeing a officiellement acté la fin de production du 747-8, toute version confondue, y compris donc la version F, et n’accepte plus aucune commande.
Tout cela fut certes pour décidé par Boeing pour favoriser son 777F, et même son777X-F puisque la décision de principe d’arrêter la production des 747 fut prise alors que Boeing espérait encore livrer ses premiers 777X en 2020, et aurait certainement déjà officiellement lancé le 777XF si les délais avaient été tenus , c’est certain.
L’A350 est certes dans un bon timing, mais il n’est pour rien dans les déboires et retard de Boeing…
GVA1112 a commenté :
20 novembre 2021 - 14 h 33 min
Vrai, le timing d’Airbus parait plutôt bon. Mais comme je ne crois pas que les Big Boss communiquent leur agendas respectifs, je pense qu’Airbus a soit attendu que les vents lui soit favorables, soit c’est un beau hasard de calendrier;-).
Je pense qu’il a bien caché son jeu pour le sortir à un très bon moment ! (Dubai Airshow).
747-8-F a commenté :
20 novembre 2021 - 18 h 03 min
Le 747-8-F est en production jusqu’en 2022.
Si un client venait à en commander, nul doute que Boeing les produirait.
il faut savoir que les 747 toutes versions transportent environ la moitié du fret mondial.
Pour les plus récents il vont tourner encore des années…Mais cela veut dire qu’il faudra remplacer les plus anciens (aussi bien plus gourmands au niveau kérosène que le 747-8) et donc un beau potentiel de marché…
B744 a commenté :
20 novembre 2021 - 19 h 06 min
Euh…le A350F emmène 30 tonnes de moins que le 747-8F….donc plus de charge, non.
La conso, évidemment sera bien plus faible. Ramenée à la tonne transportée, en revanche, il y aura gain, mais pas si énorme que ça.
Alain a commenté :
21 novembre 2021 - 10 h 02 min
Des beaux A350 tout neufs pour transporter des caisses… Y a quelqu’un qui a pensé à faire le calcul du coût effectif à la tonne. Alors c’est bien beau de consommer moins mais à quel prix??? N importe quoi…
et dans ces caisses... a commenté :
21 novembre 2021 - 19 h 24 min
y’avait meme l’appareil électronique que vous avez utilisé pour lire AJ et envoyer votre message!
Relisez ! a commenté :
21 novembre 2021 - 21 h 31 min
https://www.air-journal.fr/2021-11-12-on-en-sait-un-peu-plus-sur-le-futur-airbus-a350f-5231573.html
Alain a commenté :
22 novembre 2021 - 9 h 26 min
Je n ai d’ordre à recevoir de personne Monsieur!
Le Coq a commenté :
22 novembre 2021 - 9 h 56 min
Le Coq monte vite sur ses ergots!
Alain a commenté :
22 novembre 2021 - 11 h 21 min
???
NDR a commenté :
20 novembre 2021 - 13 h 52 min
Je comprends pas l’acharnement de Airbus de vouloir faire d’un poney son cheval de course ?
Le A350F ne va jamais marcher elle aurait du lancer un A380F
GVA1112 a commenté :
20 novembre 2021 - 14 h 25 min
@NDR, vous dites cela à chaque nouvel avion !! Si airbus avait lancé un A380 Fret, vous l’auriez aussi critiqué !!
Soit, Airbus tout comme Boeing, ils prennent des risques commerciaux !!
Et j’aime à dire sur ce site, le B747 a été un super succès, l’A320, n’a plus rien à prouver, je suis optimiste pour les B787 et A350 qui grâce à la pandémie, peuvent exploiter tout leurs potentiels.
Alors un A350F au vu de la demande du Fret aérien et de la perte de volume dans les vols avec PAX, ce n’est pas une mauvaise idée.
…
@ NDR, Rendez vous dans 5 ans 😉
Shôgun a commenté :
20 novembre 2021 - 14 h 56 min
Toujours le mot pour rire, NDR !
jeje a commenté :
20 novembre 2021 - 16 h 33 min
A 380 4 réacteurs , A 350 2 voila pourquoi ca marchera
@NDR a commenté :
20 novembre 2021 - 17 h 50 min
L’A380F serait trop gros donc moins souple et serait vendu à peu d’exemplaires.
Egalement, pas forcément facile d’aménager deux plateaux pouvant supporter un FORT tonnage.
Sans doute aussi pas évident de charger sur deux niveaux.
L’A380 n’est plus fabriqué et ce que vous appelez “un poney” est en fait l’avion le plus efficient actuellement sur le marché.
Le démarrage des ventes est plutôt encourageant, donc dire que ça ne marchera pas est ridicule, peu sérieux et démenti par les faits.
Max1 a commenté :
20 novembre 2021 - 13 h 55 min
– le 747 continu avec la version 8i et fret ! Ce 47 a fait son travail ! Il faut souhaiter au 350 toutes versions le même succès dans le temps ! Joli parcours ( air china doit encore s en souvenir , Taïwan..to Californie)
Max1 a commenté :
20 novembre 2021 - 14 h 14 min
– oubli : vol air china 006 747 200 ou 300 Taïwan to Los Angeles 1985.
– oui une page à été tournée largement depuis cependant c était un 747 ! ( un incroyable test ) que l équipage n est pas près d oublier , surtout le captain .
– un peu hors sujet mais je n ai pu résister !
Merci. a commenté :
20 novembre 2021 - 16 h 48 min
J’avais totalement oublié ce vol…
Suis allé voir sur Wikipedia : il y a des schémas officiels issus du NSTB suite à l’enquête qui illustrent à merveille ce qui s’est passé: allez y tous lire/ voir: c’est impressionnant !
Merci MAX1 pour ce rappel.
Tilo a commenté :
20 novembre 2021 - 16 h 23 min
Attention NDR il fallait pas dire du mal d’Airbus les défenseurs d’airbus vonts te massacré.
francis a commenté :
21 novembre 2021 - 7 h 49 min
AirFrance KLM va annoncer dans quelques jours la commande pour KLM et Transavia Hollande d’A321Neo et A320NEO. LEs 737NG récent seront transférer au fur et à mesure à Transavia FRance qui restera en 737NG au moins jusqu’en 2028…
Fred a commenté :
21 novembre 2021 - 10 h 06 min
Y a pas un moment où on penserait à changer les règles du jeu. Au lieu d’aller faire produire notre brol au bout du monde, peut-être penser à produire des produits de qualité chez nous. Évidemment ça ne fait pas le jeu des avionneurs. Quelle perte de temps et d’énergie pour se rendre encore plus dépendant des autres.
Bencello a commenté :
21 novembre 2021 - 14 h 08 min
OK, donc Airbus a choisi d’étaler les annonces de commandes d’A350F (ici un MoU), ça promet une longue souffrance chez Boeing.
Un lessor, un pure-layer du fret, ne reste plus qu’une compagnie pax ayant déjà des A350 (Cathay, Ethiopian…).
Il n’est pas dit pour autant qu’une certaine partie des compagnies ne jouent pas sur les deux tableaux, afin de renforcer leurs flottes le plus rapidement possible tout en jouant sur des spécificités techniques complémentaire des deux appareils.
Fils de CDB AF a commenté :
21 novembre 2021 - 14 h 31 min
Vôtre erreur c’est que AF aussi va prendre du 320neo et a321neo
Cargolux ? a commenté :
26 novembre 2021 - 1 h 11 min
Une délégation de la compagnie de fret Cargolux, se serait rendue, fin octobre, chez Airbus, à Toulouse, pour s’informer sur l’A350F.
Cargolux exploite uniquement des Boeing 747.
Seize d’entre eux sont des 747-400F, dont certains ont déjà plus de 20 ans, et à remplacer dans les années à venir.