Avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment « Single Roof MM 4.0 » dédié à la maintenance des moteurs et situé sur la plateforme aéroportuaire de Orly, Air France Industries initie un projet contribuant à la démarche de transformation menée par la maison-mère Air France.
En regroupant dans un seul bâtiment des activités aujourd’hui réparties dans trois ateliers distants, Air France Industries va réduire de 15 % le temps de traitement des moteurs d’Air France et des clients externes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI-KLM E&M), division maintenance du groupe Air France-KLM. Cette réduction du temps de traitement permettra de réaliser d’importantes économies, en particulier sur les coûts de location des moteurs utilisés pour remplacer ceux immobilisés durant les opérations de maintenance.
Les nouvelles installations font appel à de nombreux procédés innovants. Elles seront opérationnelles dès la fin de l’année 2023 et permettront le développement de nouvelles capacités d’entretien des moteurs de nouvelle génération, comme le Pratt & Whitney PW1000G équipant les Airbus A220 qui arrivent progressivement dans la flotte d’Air France. Ces nouveaux moteurs, plus économes et plus silencieux sont des outils indispensables à la réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien.
Les investissements liés à ce projet, emblématique de la vocation industrielle du territoire, ont pu être réalisés grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’État dans le cadre du plan France Relance. À travers ce projet, Air France s’engage par ailleurs à renforcer sa contribution à l’insertion professionnelle des jeunes du bassin d’emploi d’Orly. Une filière inclusive « maintenance moteur » est développée avec l’Association Jeremy, en partenariat avec le Centres de formation des Métiers de l’Aérien et avec le soutien des acteurs locaux. Le projet lancé aujourd’hui permet également d’être un vecteur fort d’emplois dans les activités industrielles d’Air France à Orly.
« Aujourd’hui, nous ne posons pas seulement la première pierre d’un bâtiment. Notre projet s’inscrit dans le plan de transformation Air France. Ici, à Orly, tout comme à Roissy, nous voulons simplifier, renforcer notre efficacité, réaliser des économies, innover pour le Groupe et nos clients. Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’État, nous investissons pour l’emploi tout en préparant l’accueil des jeunes talents qui nous rejoindront demain, à l’issue d’une crise sans précédent », a déclaré Gery Mortreux, directeur général adjoint Engineering & Maintenance d’Air France.
FRANCIS a commenté :
21 novembre 2021 - 7 h 32 min
air france va annoncer dans quelques jours la commande d’A321NEO et A320NEO POUR KLM ET TRANSAVIA NETHERLAND.
Axou a commenté :
21 novembre 2021 - 11 h 45 min
FRANCIS, c’est Mme Irma … lol
Bon en même temps y a pas 36 choix, ça sera soit du NEO soit du MAX.
On peut donc… a commenté :
21 novembre 2021 - 12 h 07 min
On peut donc affirmer que Francis a, à coup sûr, une prévision à 50% de réussite : au fond, bien plus que toutes les Mme. Irma…
Bencello a commenté :
21 novembre 2021 - 13 h 44 min
Surtout que les prévisions de Francis sont gratuites, elles, contrairement à celles de toutes les (pseudo-)Mme Irma.
Attention qu’elles ne deviennent pas payantes si leur taux de réalisation approchait des 100%.
Lbécé a commenté :
21 novembre 2021 - 15 h 28 min
Ça sera du max pour transavia et tout le monde y travaille pour, en interne