A l’occasion du Salon aéronautique de Dubaï, ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, a démontré une fois de plus son engagement à être le chef de file de l’aviation régionale, portant à 29 le nombre de nouvelles commandes enregistrées depuis le début de l’année.
Avec le lancement du nouveau moteur PW127XT, l’avionneur franco-italien dit avoir confirmé sa « stratégie d’amélioration continue des coûts opérationnels et de la performance environnementale de ses produits », en ayant recours aux dernières innovations dès qu’elles sont disponibles. La compagnie aérienne Air Corsica, client de lancement de cette nouvelle série de moteurs, bénéficiera ainsi d’une réduction de 20% des coûts de maintenance et de 3% de la consommation de carburant. Afrijet, Binter Canarias et TAROM ont également passé de nouvelles commandes durant le Salon aéronautique, tandis qu’au Japon la future Toki Air s’est engagée pour le 42-600S à décollage et atterrissage courts.
Fabrice Vautier, Directeur Commercial d’ATR, a déclaré dans un communiqué : « L’édition 2021 du Salon était centrée sur le futur de l’aviation, avec le développement durable en ligne de mire. Les turbopropulseurs sont déjà un outil essentiel pour atteindre l’ambition net-zero que s’est fixée notre industrie, tout en offrant davantage d’opportunités pour connecter les populations et les entreprises. Je suis très heureux de voir des signes concrets de reprise du marché, comme en témoignent nos annonces de commandes et les conversations que nous avons eues durant le salon. Les tendances futures mènent toutes à une mobilité régionale plus responsable, et la famille d’avions ATR est parfaite pour répondre à cette demande, aujourd’hui comme demain ».
Se disant idéalement placé pour s’adapter à un marché de l’aviation régionale en pleine mutation, ATR identifie un fort potentiel de croissance :
- les nouvelles tendances comportementales qui se sont installées durant la pandémie, comme le télétravail et l’explosion du e-commerce, renforceront la demande d’avions passagers et cargo ;
- une vague de remplacement de plus de 900 turbopropulseurs dans la catégorie 30-50 places créera de nouvelles opportunités ;
- les communautés isolées vivant à proximité d’aéroports difficiles d’accès demandent de plus en plus à bénéficier de solutions de transport régional rapides et abordables, et du développement économique associé ;
- les passagers du monde entier demandent davantage de connexions point-à-point ;
- et la société toute entière exige de l’aviation qu’elle soit plus responsable que jamais.
Commandes depuis le début de l’année 2021 :
Client | Ventes |
Sky Express | 6 x ATR 72-600 |
TAROM | 3 x ATR 72-600 |
Binter Canarias | 4 x ATR 72-600 |
Air Corsica | 5 x ATR 72-600, client de lancement du PW127XT |
Non dévoilé | 5 x ATR 72-600 |
Afrijet | 3 x ATR 72-600 |
Japan Air Commuter | 1 x ATR 42-600 |
Non dévoilé | 2 x ATR 42-600 |
Depuis plus de dix ans, ATR détient 75% du marché des turbopropulseurs et 36% du marché de l’aviation régionale. Cette année, le constructeur de turbopropulseurs a également atteint trois jalons uniques dans le secteur : son 40e anniversaire, 1800 commandes et 1600 livraisons. Par ailleurs, avec 16 appareils livrés depuis le début de l’année 2021, ATR entend presque tripler le nombre de livraisons par rapport à 2020.
Vuache a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 05 min
Bravo à ATR ; à quand un ATR92-600 à 90-96 sièges ? Un tel avion est-il concevable avec les mêmes moteurs PW127XT et le même pilotage que les ATR déjà commercialisés ?
Bencello a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 31 min
Tant que ATR ne sera pas stimulé par un concurrent crédible, il est peu probable qu’Airbus autorise un investissement conséquent.
– Le futur Xian-MA chinois atteindrait 80 pax, contre 78 pour l’ATR72 haute densité.
– Chez De Havilland, il n’y a plus grand chose à venir, et un risque de disparition
– Embraer prévoit son 70-80 sièges pour 2028
Donc au programme: innovation incrémentales (STOL, Fret, remotorisation P&W…)
NDR a commenté :
19 novembre 2021 - 13 h 26 min
Je ne pense pas que le Stol aurait eu autant de désintérêt que ça si ATR l’avait mis en avant.
Au lieu de le proposer aux Cies classiques de ATR cette dernière a proposé de convertir leur commandes des atr42 en atr72. Le ATR42S sera une excellente solution aux secours de masse et aux équipes sportives : l’helico ne pourra jamais le concurrencer sur ces segments.