Histoire de l’aviation – 19 novembre 1909. Depuis un an, le record de hauteur en aéroplane est dans les mains du pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright, ce dernier s’établissant à 110 mètres. Une altitude que le prix Lazare Weiller encourage à dépasser dans le cadre de cette compétition aéronautique qui récompensera le pilote qui réussira à atteindre les plus hauts cieux. Un exercice que vont tenter Hubert Latham et Louis Paulhan en ce vendredi 19 novembre 1909.
Date à laquelle les deux hommes vont se rendre au champ d’aviation de Châlons pour effectuer leur essai. Aller au-delà de 110 mètres est loin d’être une mission impossible : en effet, le 18 octobre 1909, le comte de Lambert à l’occasion de son survol de Paris a déjà évolué à 300 mètres, mais n’étant pas engagé dans le prix Lazare Weiller, il n’a pu le revendiquer.
C’est dans des conditions météo défavorables, la vitesse du vent étant de 40 kilomètres à l’heure environ, que Latham avec un monoplan Antoinette et Paulhan avec un biplan Farman vont s’essayer à relever le défi. Et le succès sera au rendez-vous : Latham montant à 410 mètres et Paulhan à 360 mètres.
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