La compagnie aérienne Brussels Airlines a dévoilé jeudi une nouvelle identité visuelle, se déclarant prête à relever les défis futurs et soulignant à nouveau l’importance de la marque belge.
La compagnie nationale belge basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem entame le 18 novembre 2021 « un nouveau chapitre), et confirme sa position sur le marché avec une nouvelle identité de marque. Des couleurs actualisées, un nouveau logo et une nouvelle livrée d’avion sont les signes visuels du nouveau chapitre de la compagnie, qui se déclare « prête à relever les défis futurs et souligne à nouveau l’importance de la marque belge. Un chapitre qui met l’accent sur l’expérience client, la fiabilité et la durabilité tout en maintenant une structure de coûts compétitive ».
La nouvelle identité de marque comprend une nouvelle version des couleurs rouge et bleu caractéristiques de Brussels Airlines, désormais un rouge plus profond et une nuance de bleu plus foncée. Le “b” pointillé, qui orne aujourd’hui les queues de sa flotte, fait place à 9 points de tailles différentes en forme de carré, pour représenter la diversité de ses clients, de ses destinations et de ses employés. Aucun point n’est identique. Le logo actualisé utilise également une nouvelle police de caractères, plus moderne. Les deux mots du nom de la marque sont désormais superposés, le mot “brussels” prenant plus d’importance avec sa taille plus grande pour souligner l’identité belge de la compagnie aérienne. La nouvelle livrée de l’avion montre un zoom sur le logo en pointillé sur les queues, un corps blanc frais et une continuation de points dans différentes nuances de bleu et de gris.
Outre la nouvelle identité visuelle, la nouvelle identité de marque se traduit également par un nouveau slogan : “You’re in good company” (vous êtes en bonne compagnie). « Nous avons choisi un slogan qui souligne notre atout le plus précieux, à savoir l’hospitalité offerte à nos passagers par notre incroyable personnel. Leur façon de travailler, face aux clients et dans les coulisses, garantit que nos passagers sont entre de bonnes mains. En nous engageant à la transparence, en investissant dans une flotte plus verte et plus confortable, en étant disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et en veillant à ce que nos passagers soient assis ensemble sans supplément, nous voulons offrir à nos clients ce qui compte vraiment pour eux. Pas de petits caractères, juste du bon sens », explique Michel Moriaux, Head of Marketing de Brussels Airlines
Suite à la crise de la Covid-19, la filiale belge du Groupe Lufthansa a accéléré et intensifié en 2020 son plan de transformation Reboot Plus, afin d’ouvrir la voie à une entreprise « à l’épreuve du futur, capable de faire face à la concurrence, avec une structure de coûts saine ». Après la restructuration, la compagnie a entamé la deuxième phase de son plan Reboot Plus : la phase d’amélioration. Brussels Airlines se tourne désormais vers l’avenir avec des investissements stratégiques dans l’amélioration de l’expérience client, les nouvelles technologies, la numérisation, les nouvelles méthodes de travail et le développement de ses employés. La compagnie de Star Alliance se transforme pour devenir « saine et rentable » et offrir des perspectives à « ses clients, partenaires et employés ; une compagnie aérienne avec une attention constante sur l’environnement et la réduction de son empreinte écologique. Le nouveau Brussels Airlines ».
« Nous voulons marquer clairement le début du nouveau Brussels Airlines. Pour nos clients, qui méritent le meilleur, mais aussi pour nos employés, qui sont engagés dans la transformation que nous amenons et à laquelle ils contribuent chaque jour. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui la traduction visuelle de notre nouveau départ. Avec cette nouvelle identité de marque, nous sommes prêts à montrer à nos clients, nos employés et nos partenaires que nous tournons une page », a déclaré dans un communiqué Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines. « En tant que l’une des quatre compagnies aériennes de réseau du groupe Lufthansa, nous ouvrons la voie à un avenir prometteur. Nous considérons cette nouvelle identité de marque comme un symbole de confiance dans notre entreprise, soulignant à nouveau notre identité de compagnie aérienne nationale de la Belgique ».
Cette nouvelle identité de marque est une étape suivante « très logique pour Brussels Airlines. Après des années marquées par tant de changements, il est important de clarifier et de confirmer notre position sur le marché. Nous nous transformons en une nouvelle compagnie, avec de nouveaux intérieurs de cabine, des processus numérisés, un renouvellement de la flotte avec des A320neo en route, et bien d’autres projets à venir. Avec l’agence Today, nous avons créé une image de marque plus contemporaine, adaptée à notre ère numérique, qui représente une compagnie aérienne fiable et moderne », souligne de son côté Michel Moriaux, Head of Marketing de Brussels Airlines.
GVA-ZRH777 a commenté :
18 novembre 2021 - 12 h 26 min
Je ne savais qu’ils étaient passés chez Volotea ou Croatia Air.
Bencello a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 39 min
Encore une boîte de com’ qui a vendu ses visuels à plusieurs clients…
Ca marche à tous les coups.
Christian a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 12 min
C’est du copié sur croatia airlines
Sam a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 19 min
C’est un volotea à pois ou un avion malade qui a la varicelle ?
Mylène Farmer a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 46 min
Le nom et la livrée de cette compagnie sont claqués au sol. La livrée et le nom d’Air Belgium sont bien plus dignes d’une flagcarrier que Brussels Airlines.
Volotea? a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 55 min
Volotea?Pourquoi?
Faudrait consulter d’urgence, les gars!
Les motifs de Brussels n’ont rien, mais alors absolument rien à voir ni en forme, ni en disposition, ni en couleurs avec ceux de Volotea.
Votre volonté effrénée de critiques négatives avant tout vous fait dire/ écrire vraiment n’importe quoi.
GVA-ZRH777 a commenté :
18 novembre 2021 - 23 h 51 min
On remplace juste la nappe à carreaux par celle à points, dans la même disposition à l’arrière.
Toi tu devrais aussi consulter à force de t’offusquer dès que quelqu’un n’es pas de ton avis.
remplacement de nappe:argument peu convainquant! a commenté :
19 novembre 2021 - 6 h 34 min
Votre argument de ” changement de nappe” est aussi peu convainquant que de dire ” on enlève le code-barre AF pour mettre un drapeau British et la livrée AF est similaire à celle de BA”…
Ca n’a juste aucun sens.
GVA-ZRH777 a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 06 min
Ce que vous dites n’a aucun sens en effet…
En même temps je ne cherche à convaincre personne mon petit.
« Mon petit » a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 48 min
Oh, la belle condescendance du mielleux-foireux de service!
Julianho7 a commenté :
18 novembre 2021 - 14 h 05 min
C’est vrai que dès que tu vois la livrer tu pense direct à Croatia Airlines.. je dirais pas que c’est moche mais c’est simple et perso je préfère la livrer d’Air Belgium
Y’a pas photo! a commenté :
18 novembre 2021 - 14 h 52 min
Y’a pas photo entre les livrées de Air Belgium et Brussels Airlines sur le critère qualitatif visuel: les appareils de Air Belgium sont simplement magnifiques, tout particulièrement sur des vues 3/4 haute.
La nouvelle livrée Brussels ressemble à des palets de plusieurs tailles et couleurs que des bambins de maternelle supérieure devraient ranger selon un ordre donné.Un rien infantilisante.
En plus, elle ne représente juste « rien » et c’est pas le discours marketing fumeux pompeux du CEO qui changera quoi que ce soit à ça !
Michel Michel a commenté :
18 novembre 2021 - 16 h 29 min
L’ancienne livrée était vieillissante mais le logo en ”B” donnait du caractère et était facilement reconnaissable. Je suis assez d’accord sur le fait que la livrée d’Air Belgium fait plus compagnie nationale que celle de Brussels Airlines et pour avoir assez voyagé avec Croatia Airlines, la similitude entre les deux livrées saute aux yeux.
realvision a commenté :
18 novembre 2021 - 16 h 44 min
En toute franchise, cette nouvelle livrée n’est pas une réussite. C’est plutôt laid.
Maurizio a commenté :
18 novembre 2021 - 17 h 48 min
J’espère au moins que ce processus ait été le résultat d’une longue (et chère) analyse qui a été supporté par une étude de faisabilité (cher) et approuvé par le grand publique via un sondage (cher)… Ah, j’ai oublié de confirmer que ma première reaction a été “ça dois bien représenter la diversité”, qui est tellement apprécié par les clients de certaines destinations servies pas SN…
Manu a commenté :
19 novembre 2021 - 15 h 15 min
Par contre, j’ai pas l’impression que la diversité soit quelque chose qui vous parle…
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurizio
pas terrible a commenté :
18 novembre 2021 - 19 h 10 min
Franchement c’est dommage d’avoir supprimé le “b” qui permettait de bien identifier les appareils de SN pour mettre à peu de choses près un logo calqué sur OU. Ça apporte quoi ce changement de logo à part rien et enrichir des boîtes de com??
DN a commenté :
18 novembre 2021 - 20 h 50 min
Cette livrée n’est ni moche ni ratée, je trouve juste qu’elle fait compagnie “low cost”. Pas digne d’une compagnie nationale car pas assez chic.
Je trouve également que l’ancien “b” était bien, il était reconnaissable au premier regards. Il aurait mérité d’être conservé.
DN: ça tombe bien! a commenté :
19 novembre 2021 - 6 h 39 min
la nouvelle livrée fait low cost?
Ca tombe bien: c’est exactement l’ambition qu’a LH, le propriétaire de Brussels pour cette compagnie: LH voulait fusionner Brussels et Eurowings en une low-cost unique: ça n’a pas pu se faire, mais l’idée de transformer Brussels en low cost est toujours là chez LH…
megadri a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 16 min
Il semblerait que cette vision soit abandonnée par LH, en témoigne leur volonté de ne plus faire payer les bagages en soute ni les sièges présélectionnés…
DN a commenté :
18 novembre 2021 - 21 h 11 min
Quid des Belgian icons?
Diva a commenté :
18 novembre 2021 - 23 h 26 min
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’ai l’impression que personne ne s’étonne du coût d’un tel changement alors que les cies aériennes sortent à peine d’une crise majeure ayant entraîné des licenciements en masse. le groupe Lufthansa a été particulèrement touché. On n’arrête pas d’entendre que le secteur aérien a énormément souffert et va mettre des années à s’en remettre… La pandémie est loin d’être terminée et c’est déjà la course au ré-aménagement des cabines, au changement d’indentité etc. Ont-ils vraiment souffert…
Filoustyle a commenté :
19 novembre 2021 - 5 h 20 min
Moi j’aurai peint des frites ?
alex a commenté :
19 novembre 2021 - 9 h 20 min
Le résultat d’une nuit d’amour entre Vueling et Croatia airlines.
GVA-ZRH777 a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 00 min
Attention, les dictats du “mauvais gout” vont te tomber dessus arguant qu’ils n’y voient aucun rapport.
Eh bien : non, mielleux… a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 51 min
Je trouve qu’il y a dans l’expression de Alex beaucoup plus de pertinence quant au résultat obtenu, et beaucoup plus d’élégance pour le dire que dans votre propre intervention/ argumentaire/expression.
Juan Trippe a commenté :
21 novembre 2021 - 10 h 57 min
J’ai aussi pensé à Croatia Airlines, mais surtout à JAT Yugoslav Airlines, avant qu’elle devienne Air Serbia.