Le Boeing 777X ayant participé au Dubai Airshow s’est posé hier au Qatar, où son client la compagnie aérienne Qatar Airways espère de premières livraisons en 2023 – et se dit intéressée par une version cargo.
Après ses démonstrations en vol lors du Salon aéronautique de Dubaï, base du plus gros client de la famille 777X Emirates Airlines, un 777-9 d’essai (N779XW) a atterri le 17 novembre 2021 à l’aéroport de Doha-Hamad International. Où la compagnie nationale qatarie attend 50 777-9 (une commande finalisée en 2013 avec le même nombre de droits d’achats, et dix 777-8 (commandés un an plus tard). Selon le CEO de Qatar Airways Akbar Al Baker, la première livraison du 777-9 est attendue en 2023, une date promise par Boeing mais qui dépend entièrement de la certification de l’appareil par la FAA.
« Nous sommes extrêmement fiers d’être un client de lancement mondial pour ce produit leader du secteur et de pouvoir montrer notre engagement à continuer à soutenir notre réseau mondial florissant avec une flotte qui comprend le plus jeune, le plus technologiquement avancé et le plus efficace des biréacteurs dans le monde », a déclaré dans un communiqué le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker.
Si le Salon aéronautique de Dubaï n’a pas été le lieu du lancement officiel d’une version fret du 777X (alors que le futur Airbus A350F tient son premier client, Air Lease Corp.), le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld a déclaré hier qu’il envisage l’acquisition « imminente » de nouveaux avions cargo. Interrogé par l’agence Reuters, Akbar Al Baker a déclaré : « nous développons notre activité de fret, nous devons être durables dans ce domaine et nous allons passer sous peu une grosse commande d’avions cargo ». Avant d’ajouter qu’il ne peut « bien sûr pas vous dire à qui nous allons passer la commande. Mais une chose que je peux dire, c’est que la proposition que nous avons reçue de Boeing est très attrayante pour la compagnie aérienne ». Et de précise qu’il ne regarde « pas seulement le prix » mais aussi les performances, et pense que l’avion que Boeing développe « surpassera la flotte actuelle que nous avons ».
Qatar Airways exploite actuellement pour le fret 26 777F et deux 747-8F.
Après la base d’Emirates Airlines (115 777X attendus) et celle de Qatar Airways, le 777-9 se rend à Francfort où Lufthansa a commandé vingt 777-9.
.@BoeingAirplanes latest generation #777X aircraft entered the skies over Qatar for the first time today, as the world’s largest twin-engine jet landed at DIA ahead of its anticipated introduction to the #QatarAirways fleet in the near future. @BoeingMidEast @GEAviation pic.twitter.com/TWyzYWNtbR
— Qatar Airways (@qatarairways) November 17, 2021
Bencello a commenté :
18 novembre 2021 - 13 h 35 min
Forcément, chez QR, on ne pouvait pas subir le Dubai Airshow du voisin sans communiquer à minima.
Problèmes pour QR:
– Le litige sur les peintures des A350 est toujours en cours, impossible commercialement de passer la moindre commande.
– Boeing a ajourné le lancement du 777XF, est empêtré dans la certification du 777X.
Donc QR fait venir le 777X, sort son drapeau, et annonce qu’il y aura de futures commandes. Que ne faut-il pas faire pour (quand même) exister
Qatar aime faire le buz ! a commenté :
19 novembre 2021 - 22 h 57 min
C’est dans l’ADN de Qatar que de chercher à faire le BUZ par tous les moyens.
C’est aussi une des facettes de la mégalomanie de ce cher Akbar Al Baker. (rien que son nom le prédestinait déjà…).
On notera que pour une fois il ne se plaint pas du retard du programme 777-X, au contraire cela l’arrange : tout simplement parce que la pandémie est toujours présente et constitue un frein à faire voler ses plus gros avions.
Sur certaines destinations Qatar certains gros porteurs sont remplacés au dernier moment par des A320 faute de remplissage. (c’est du vécu).
QR versus FR... a commenté :
20 novembre 2021 - 8 h 11 min
Messieurs Akbar Al Baker ( “Le grand Boulanger” en français?) et O’Leary dont suivi les cours du même conseiller en communication.
Tilo a commenté :
18 novembre 2021 - 18 h 09 min
Boeing n’a pas besoin d’annoncer le lancement du 777XF ils savent que l’affaire est plié, donc ils le feront hors salons aero plus tard dans l’année 2021/2022 . Il est clair qu’airbus a tué le marché du monocouloir, le 737max se vendra bien et aura son succès à lui mais l’a321neo sera le monocouloir dominant, mais Boeing domine 60% du marché des bi réacteurs très gros porteurs et surtout le marché du fret, l’a350F aura sans de belles performances mais cela ne suffira pas c’est peut-être pour cela que Boeing n’a pas chercher à coupé l’aile sous les pieds d’Airbus d’ailleurs vous voyez pour l’instant qu’un seul client.
Pioneer 300 a commenté :
19 novembre 2021 - 1 h 18 min
Excellente analyse Monsieur Boeing vos 737 Max ,Dreamliner et autres 777X sont des avions sans problème et très fiables Airbus n a qu à bien se tenir ,,,,on se demande pourquoi un tel aveuglement
On se demande pourquoi? a commenté :
19 novembre 2021 - 7 h 31 min
Parce qu’il faut bien faire son job!
...et même 100% du marché! a commenté :
19 novembre 2021 - 7 h 33 min
” Boeing domine 60% de marché des biréacteurs très gros porteurs..”: mais pourquoi s’arrêter en chemin et ne pas crier victoire du fait que Boeing domine à 100% les ventes de 777!
Bencello a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 08 min
Le match A350F – B777XF est à peine lancé, puisqu’il n’y a qu’un seul des combattants qui s’est déclaré.
Boeing, il est vrai est peu pressé, tant que le dossier B777X n’est pas déminé, fiabilisé, certifié.
Airbus ayant annoncé certaines spécificités de son appareil, Boeing va pouvoir se positionner et faire ses choix sur le volume et la charge à offrir pour son B777XF.
Compte tenu du surpoids du fuselage, l’appareil américain devra offrir un volume et une charge utile supérieure à l’A350F. Par ailleurs, la fin de production du 747 incite à sortir un appareil conséquent pour palier ce manque, et ne pas cannibaliser les B777F, d’origine ou convertis.
Tilo a commenté :
18 novembre 2021 - 19 h 08 min
Emirates s’agace du retard du 777X9 s’qui est compréhensible car ils avaient prévu de le lancé commercialement dès 2021 avec les premiers voyageurs et ils se sont retrouvés obligé de ressortir du placard les a380 pour compenser le retard du 777X9 mais en réalité ce retard est plutôt bon car en 2023 les voyages repartirons a 95% du trafic aérien les très gros porteurs type a350-100/777X seront très utilisé et surtout d’ici à 2023 Boeing aura fait un avion très fiable rappellez vous que le 737max 1.0 a été conçu et auto certifié par Boeing eux-mêmes trop vite et ont a vue le résultat donc le retard du triple 7 X est peut être un mal pour un bien.
@TILO a commenté :
19 novembre 2021 - 8 h 02 min
Emirates aurait dû recevoir son premier 777-X en juin 2020.
Or la certification est prévue pour juillet 2023. Donc au minimum 3 ans de retard.
Vous n’êtes pas intellectuellement honnête en minimisant les commandes A350F pour un seul client.
C’est un début remarquable pour un avion qui n’existe pas encore et qui sera plus économique que n’importe quel autre avion de volume comparable y compris le 777-X à la cellule aluminium sortie du placard et donc plus lourde, plus énergivore en kérosène.
Pour l’instant aucune annonce de Boeing pour la production d’un B777-X-F et même si cela devait être le cas, cela veut dire que cet avion ne serait pas disponible avant des années, handicap supplémentaire.
Au niveau timing l’A350F a donc un avantage certain et surtout en sortant cette solution que personne n’avait vu venir “between” 900 & 1000, c’est remarquablement bien vu.
La production de 747-F ira au placard….
Vous oubliez aussi de dire que le 777-X a très peu de clients, sans Qatar et Emirates, le programme serait mort et surtout vous passez sous silence le ZERO commande pour cet avion a Dubaï ! ! !
Autrement dit Airbus a vendu à Dubaï plus d’A350F que Boeing de 777-X et de 787 réunis !
Tilo a commenté :
19 novembre 2021 - 10 h 01 min
On se rassure comme on peut ! Pioneer 300 je n’ai pas dit que le 737max/787/777X était fiable je dit que Airbus est bien meilleur dans les monocouloir et que Boeing même bousculer domine toujours dans le long courrier gros porteurs ,la gamme 777-200 et 300 et 787 domine bien la gamme a330/ a350 (les 747 et a380 sont hors course) donc arrêter votre mauvaises fois et acceptés. Quand a @tilo ne t’inquiète surtout pas pour le 777XF, ne t’inquiète pas tu sais les meilleurs technologies n’onts pas toujours était la solution (ex le Concorde, l’a340 et l’a380 très avancé mais pas de vente derrière) et tu dit que le 777X très peu de clients laisse moi rire ? et l’a350-1000 tu dit quoi? Arrête s’il te plaît ne jubile pas parce que Air Bus a massacré Boeing au salon de Dubaï (je l’avoue ils ont atomisé Boeing) mais il faut pas crié victoire trop tôt Boeing peut très bien annoncé des choses en dehors d’un salon aéronautique.
Commentaires et langages puérils a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 21 min
Vous regardez le passé (si ça peut vous rassurez) jusqu’au Concorde ….il y a plus de 50 ans mais je regarde aujourd’hui et demain. Je ne souhaite pas remonter au Blériot aucun intérêt pour un passager du 21ème siècle. (Bien que j’aime l’histoire de l’aviation).
Je me fiche éperdument que Airbus ait atomisé Boeing ou non. Je ne rentre pas dans ce genre de commentaires et langages puérils.
Vos seuls arguments sont du dénigrement basique.
Airbus était repassé N°1 mondial tant en vente qu’en commandes avant la pandémie. Mais peu importe. L’essentiel n’est pas là.
Je vole dans tous types d’avion et ne suis pas un anti-Boeing (3 vols ce mois ci en 777-300 et 788, le 4ème étant en A320).
Vous “argumentez” avec l’A350-1000 mais comme vous devriez le savoir, peu de compagnies sont preneuses de TRES gros porteurs en grosse quantité. Et vous prenez un malin plaisir à isoler ce modèle (vous n’aviez en fait rien d’autre à trouver) alors que celui fait partie d’un programme A350 avec plus de 900 commandes.
C’est comme si je donnais comme argument que le 777-8 n’est pas vendu : 55 commandes seulement ! ! ! (au passage l’A350-1000 que vous décriez a quand même 166 commandes soit près de 3 fois plus !).
Donc si on veut orienter des chiffres c’est facile…
Quand à l’argument du SEUL nombre de la quantité de production (si on prend l’A380 par exemple) cela ne signifie pas TOUT. Ce n’est pas par ce que citroën a vendu des millions de 2 CV que cette voiture était meilleure qu’une Lamborghini peu vendue).
(La production de 250 A380 équivaut à 500 B787-8 en terme de passagers donc ça reste pas mal du tout et n’a rien à voir avec un Concorde très peu produit, pas destiné au transport de masse mais réservé à une certaine élite).
Airbus ne fait pas tout bien, je pense qu’ils ont tort de ne pas produire l’A358, surtout dans un contexte pandémie ou il est difficile de remplir des gros porteurs type 777.
J’en ai été témoin cet semaine, je ne fais pas que parler aviation, je l’utilise.
Un dernier point, quand je m’adresse à un inconnu et comme le font l’énorme majorité des intervenants, j’utilise le vouvoiement et non le tutoiement réservé à mes proches.
Convenances et respect.
Checklist a commenté :
19 novembre 2021 - 10 h 24 min
@@Tilo
(Le faux Tilo)
Ah bon 1 seul client pour le A350F resté sans client de lancement depuis l’été dernier?
Jamais Boeing ne l’écrin avion sans client
Si tu pense que les vente du A350F est une prouesse, je ne vais pas jouer les troubles fêtes…
Quand à moi, permet moi de rigoler un petit coup derrière mon clavier ?
@checklist a commenté :
19 novembre 2021 - 11 h 37 min
Airbus a vendu à Dubaï plus d’A350F que Boeing de 777-X et de 787 réunis !
Je ne sais pas si c’est une prouesse, je n’irai pas jusque là (je vous laisse le soin de votre vocabulaire excessif qui n’a pas été le mien).
Mais c’est un très excellent début.
D’autres commandes vont suivre inévitablement et amène Airbus sur un nouveau terrain dont Boeing avait le monopole jusque là.(pour ce type de gros porteur).
Airbus part sur la base existante de ses A359 & 1000 donc aucune inquiétude de produire un modèle à partir de cette base.
Il avait déjà fait un tour de table et un très bonne étude de marché.
Si vous connaissez le monde de l’aviation, vous savez très bien qu’on ne vend pas des GROS PORTEURS de FRET par paquets de 100.
Donc avec 7 exemplaires d’un coup, c’est un très bon début ; à suivre.
On ne ressent pas du tout que vous rigolez.
On vous sent plutôt amère…
Et de deux clients - 11 commandés a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 47 min
Comme indiqué dans le commentaire ” @CHECKLIST” = c’est un très excellent début et que d’autres commandes allaient suivre inévitablement, cela se vérifie très rapidement puisque CMA CGM vient de passer commande pour 4 exemplaires.
Et de deux clients !
Et ça va continuer…
L’A350F volume “between” 900 & 1000 (solution que personne n’avait vu venir) est un excellent coup d’Airbus avec un emport de charge égal au 747 et un rayon d’action au minimum identique.
Tilo a commenté :
19 novembre 2021 - 18 h 02 min
Commentaires et langages vous êtes très vexé ? Puéril c’est le mot magique qu’on utilise lorsqu’on se sent piqué au vif , qu’on est pas d’accord avec son interlocuteur et qu’on a rien à répondre . Vous volé régulièrement dans différents types d’avion c’est bien vous avez les moyens moi je prend l’avion qu’une fois tout les 2 ans et oui j’ai pas votre chance je ne suis pas ingénieur,ni pilote, ni homme d’affaires, ni fils de patron je suis juste une personne lambda qui aime les avions. Vous citez comme beaucoup ici que peu de compagnie sont preneuses de très gros porteurs ? C’est vrai pour le moment les compagnies n’en ont pas trop besoins mais vous oubliez de citez l’a350-1000 dedans c’est souvent au 777X qu’ont fait allusion. C’est très facile d’associé les commandes du a350-900 et -1000 comme ça ont gonfle les chiffres et ont camoufle les difficulté d’une des variantes, dans ce cas là si ont cumuls les commandes du 787-8/-9 et -10 ça fait plus de 1500 commandes pour la gamme 787 contre plus de 900 commandes pour l’a350-900/1000 et il ne faut pas comparé les commandes du a350-1000 qui est sur le marché avec les commandes du 777-8 qui n’existe pas encore ça n’a pas de sens ont comparera lorsque le 777-8 sera là et volera commercialement .
pubntrash a commenté :
19 novembre 2021 - 19 h 43 min
TILO a la pensée aussi courte que ses posts sont longs (il en fait des kilo (ou des tilo)).
Profitez du Black Friday pour acheter un clavier avec une touche [ENTER].
Quant à la substantifique moelle de son discours… “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.”
P'Tilo de consolation a commenté :
19 novembre 2021 - 22 h 40 min
Ce n’était pas utile de préciser que vous n’êtes ni ingénieur ni pilote.
Vu la pauvreté de votre argumentation, tout le monde l’avait déjà deviné. Mais merci tout de même de l’avoir fait.
Seriez-vous aveuglé et borné au point que cela vous empêche d’essayer de comprendre les arguments donnés ?
900 commandes c’est énorme : comme vous le savez, l’A350 se place dans une catégorie équivalente au 777, sur un marché essentiellement déjà occupé antérieurement par le 777.
Autrement dit, si Airbus n’avait pas sorti cet avion, Boeing aurait continué à vendre plusieurs centaines de 777 ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il ne sert à rien de comparer des chiffres de production du 787 avec ceux de l’A350 vu la venue antérieure du 787 sur le marché. C’est ridicule et pas pertinent à moins que vous essayez maladroitement de vous justifier.
Vu mon certain âge, et vu vos arguments, je suis plus amusé par vos commentaires enfantins, ceux-ci ne risquent donc pas de me piquer au vif comme vous dites ! Je pense que c’est plutôt vous qui l’êtes en fait, il se dégage un certain énervement chez vous -qui se vérifie par l’usage maladroit du tutoiement- Mais peu importe…
Je prends simplement plaisir à intervenir sur AJ.
Et je volerai avec plaisir sur 777-8 ou 9 quand le N°2 mondial l’aura mis sur le marché.
Ce qu’un passager demande avant tout, c’est arriver à destination sain et sauf et de voyager dans les conditions les plus agréables possibles.
leandro a commenté :
21 novembre 2021 - 20 h 53 min
Non, vous vous trompez.
Tilo est fâché avec l’orthographe, certes, mais il reste toutefois objectif jusqu’à un certain niveau malgré le fait qu’il soit pro boeing. Il ne fait pas preuve d’arrogance.
Son point de vue est défendable même s’il me parait excessivement optimiste quant à la situation de BOEING.
Par contre, checklist est un fanatique qui se croit être une référence dans le domaine de l’aéronautique. Ses auto congratulations continuelles sur ses supposées connaissances dans ce domaine, m’agacent et sont dignes d’un gamin dans une cour d’école.
+1000 a commenté :
22 novembre 2021 - 8 h 15 min
+1000 concernant votre perception – que je partage- des différences entre Tilo et Checklist.
Concernant ce dernier, vous le dites ” fanatique”: peut être, mais j’ai la sensation qu’il est plutôt totalement hermétique et intolérant à tout ce qui ne va pas dans son sens…avec, c’est vrai, une propension certaine à se croire détenteur de LA vérité: il me donne l’impression de s’inscrire tout droit dans la psychologie rigide des divers dirigeants et responsables chez Boeing ces dernières années qui, à la Jupiter, obsédés par leur propre manière de voir ( souvent exclusivement orientée finance ) ont refusé les diverses alertes qui ont surgies quant au bien fondé de certains choix faits pour la partie technique…
Il aurait, comme eux, conduit Boeing à la cata!
Pujo a commenté :
20 novembre 2021 - 4 h 52 min
Je pense que boeing est plus fiable que l airbus. Boeing a les moyens de revenir le premier moi spe ialement suis allergique à lairbus
Mon nombril et moi a commenté :
20 novembre 2021 - 8 h 07 min
Mon nombril et moi , nous pensons tous les deux que le fait que ” vous spécialement soyez allergique à Airbus” reste un problème personnel qui ne regarde que vous, et n’intéresse personne: c’est une affaire entre vous et vous!
Eventuellement, voyez du coté d’un thérapeute s’il y a une aide possible .
Tilo a commenté :
20 novembre 2021 - 9 h 51 min
Mon nombril et moi , nous pensons tous les deux que le fait que << vous spécialement allergique à Boeing reste un problème personnel qui ne regarde que vous , et n'intéresse personne : c'est une affaire entre vous et vous!
Éventuellement, voyez du côté d'un thérapeute s'il y a une aide possible.
Tilo a commenté :
20 novembre 2021 - 10 h 18 min
Les problèmes c’est vous qui les avait si vous regardez très souvent je ne fait que répondre à vos attaques ! Je ne suis pas parfait je ne donne que mon avis sur les avions et vous me critiquer personnellement. Vous me dites rien je vous dirai rien, vous lancé des réflexions ou des phrases assassine sur ma personne ne vous étonnez pas des retours de bâtons.
Checklist a commenté :
21 novembre 2021 - 21 h 39 min
@checklist
Respire, t’es arguments sont un peu too much.
Tu déclare qu’il s’est vendu plus de A350F que de 787 et 777
Lol ! Moi aussi mon nombril et moi pensions que tu es allergique à Boeing.
Les commandes de long courrier se sont asséché et le 687 et les 777 ont inondé le marché je te signale les 15 à 20 dernières années et toi tu viens fin 2021 déclarer qu’il s’est vendu plus de A350F (alors que Boeing n’a pas encore lancé le 777XF)
Boeing te trouble visiblement
Et seconde c’est Boeing qui a vendu plus de Freighter hors 777-XF pas encore lancé
Alors que serait la douleur de la claque quand Boeing le lancera ?
Tilo a commenté :
22 novembre 2021 - 17 h 35 min
Ils me font rire ses petits soldats bleus de Toulouse qui sont en transes parce qu’airbus lance un a350F et qu’il sera meilleur que le 777F heureusement vue la différence d’âge des deux avions c’est tout à fait normal. Il était temp parce que Boeing était bien seul dans le segment d’avion de fret, l’a350F va les stimuler un peu et le 777XF pourrai bien arrivé en 2027 soit deux ans après l’a350F et Boeing est déjà en discution très avancé avec les compagnies pour des futurs commandes.