Le Boeing 777X ayant participé au Dubai Airshow s’est posé hier au Qatar, où son client la compagnie aérienne Qatar Airways espère de premières livraisons en 2023 – et se dit intéressée par une version cargo.

Après ses démonstrations en vol lors du Salon aéronautique de Dubaï, base du plus gros client de la famille 777X Emirates Airlines, un 777-9 d’essai (N779XW) a atterri le 17 novembre 2021 à l’aéroport de Doha-Hamad International. Où la compagnie nationale qatarie attend 50 777-9 (une commande finalisée en 2013 avec le même nombre de droits d’achats, et dix 777-8 (commandés un an plus tard). Selon le CEO de Qatar Airways Akbar Al Baker, la première livraison du 777-9 est attendue en 2023, une date promise par Boeing mais qui dépend entièrement de la certification de l’appareil par la FAA.

« Nous sommes extrêmement fiers d’être un client de lancement mondial pour ce produit leader du secteur et de pouvoir montrer notre engagement à continuer à soutenir notre réseau mondial florissant avec une flotte qui comprend le plus jeune, le plus technologiquement avancé et le plus efficace des biréacteurs dans le monde », a déclaré dans un communiqué le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker.

Si le Salon aéronautique de Dubaï n’a pas été le lieu du lancement officiel d’une version fret du 777X (alors que le futur Airbus A350F tient son premier client, Air Lease Corp.), le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld a déclaré hier qu’il envisage l’acquisition « imminente » de nouveaux avions cargo. Interrogé par l’agence Reuters, Akbar Al Baker a déclaré : « nous développons notre activité de fret, nous devons être durables dans ce domaine et nous allons passer sous peu une grosse commande d’avions cargo ». Avant d’ajouter qu’il ne peut « bien sûr pas vous dire à qui nous allons passer la commande. Mais une chose que je peux dire, c’est que la proposition que nous avons reçue de Boeing est très attrayante pour la compagnie aérienne ». Et de précise qu’il ne regarde « pas seulement le prix » mais aussi les performances, et pense que l’avion que Boeing développe « surpassera la flotte actuelle que nous avons ».

Qatar Airways exploite actuellement pour le fret 26 777F et deux 747-8F.

Après la base d’Emirates Airlines (115 777X attendus) et celle de Qatar Airways, le 777-9 se rend à Francfort où Lufthansa a commandé vingt 777-9.

Après Dubaï, le 777X se pose chez Qatar Airways (vidéo) 1 Air Journal

©Qatar Airways

Après Dubaï, le 777X se pose chez Qatar Airways (vidéo) 2 Air Journal

©Qatar Airways

Après Dubaï, le 777X se pose chez Qatar Airways (vidéo) 3 Air Journal

©Boeing