Airbus a enregistré mardi une commande de dix A220 par la compagnie aérienne Ibom Air au Nigeria, et un engagement de la low cost Jazeera Airways au Koweït pour 28 A320neo et A321neo.

Lors du troisième jour du salon aéronautique de Dubaï le 16 novembre 2021, l’avionneur européen a annoncé une commande ferme de dix A220 par Ibom Air, basée à l’aéroport d’Uyo-Victor Attah dans l’état nigérian d’Akwa Ibom. La compagnie opère déjà deux A220-300 de 140 sièges (loués par EgyptAir), aux côtés de cinq Bombardier CRJ900 de 90 places. « C’est pour moi un grand plaisir d’être ici et d’annoncer cette commande de 10 A220 pour Ibom Air », a déclaré dans un communiqué son PDG Mfon Udom. « Nous sommes ravis de la forte croissance que nous avons réalisée en un peu plus de deux ans et demi depuis le début de nos activités, une croissance principalement tirée par l’adoption massive de notre produit et de notre marque par le public nigérian des vols intérieurs. L’ajout de l’A220 à notre flotte soutiendra notre stratégie de croissance et augmentera l’efficacité opérationnelle. Il offrira également à nos passagers plus d’espace et une expérience cabine améliorée, comme une valeur ajoutée pour nous choisir ».

L’achat des nouveaux A220 permettra à la compagnie aérienne de « poursuivre sur sa lancée de croissance, offrant de nouvelles routes non seulement à travers le Nigeria, mais aussi vers la région ouest-africaine et vers l’Afrique en général », souligne Airbus. « Nous sommes ravis d’ajouter Ibom Air en tant que nouveau client d’Airbus. L’A220 est parfaitement adapté aux besoins de l’aviation du Nigeria, offrant une flexibilité opérationnelle pour développer l’activité en répondant à la demande de services passagers accrus. Par cet investissement, Ibom Air souligne son ambition de connectivité régionale et, en temps voulu, internationale et d’efficacité opérationnelle », a déclaré Christian Scherer, directeur Commercial et de l’international chez Airbus.

Autre annonce mardi, celle de la low cost Jazeera Airways, basée à l’aéroport de Kuwait City : elle a signé avec Airbus un protocole d’accord pour 20 A320neo et huit A321neo, plus cinq droits d’achat. La compagnie aérienne opère déjà six A320neo configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie (29 désormais attendus au total), ainsi que sept A320 mono ou bi-classe (165 et 159 sièges).

Marwan Boodai, président de Jazeera Airways, a déclaré être « ravi d’étendre sa relation à long terme avec Airbus avec cette nouvelle commande importante. Nous allons effectivement doubler la taille de notre flotte actuelle à 35 avions d’ici 2026. La compagnie aérienne est sortie de la pandémie avec force au troisième trimestre, avec un retour à la rentabilité. Nous avons des plans d’expansion passionnants à venir, qui renforceront encore notre contribution à l’économie du Koweït et en particulier au secteur du voyage ». En prenant à la fois les modèles A320neo et A321neo, « nous aurons une grande flexibilité pour étendre notre réseau aux destinations moyen et long-courriers au départ du Koweït, offrant aux passagers plus de choix pour voyager et profiter des destinations populaires autant que celles mal desservies », a-t-il ajouté.

« Nous sommes fiers d’étendre notre partenariat avec Jazeera Airways à travers ce dernier accord qui ajoutera 28 appareils supplémentaires à sa flotte tout-Airbus », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « La famille A320neo est sans aucun doute la meilleure plateforme pour soutenir les plans de croissance de Jazeera Airways. C’est l’illustration parfaite de la façon dont Airbus aide à accompagner la croissance de ses clients à succès ».

Dubai Airshow J3 : Airbus A220 au Nigeria, A320neo au Koweït 1 Air Journal

©Airbus

Dubai Airshow J3 : Airbus A220 au Nigeria, A320neo au Koweït 2 Air Journal

©L. Borrel/Airbus