Macquarie AirFinance a annoncé mardi la location de cinq Airbus A220-300 à la compagnie aérienne Air Sénégal, avec des livraisons à partir de 2023.
La compagnie nationale sénégalaise, basée à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, avait signé fin novembre 2019 un protocole d’accord portant sur huit A220, d’une valeur de 732 millions de dollars au prix catalogue. Le 16 novembre 2021 dans le cadre du dubai Airshow, la société de leasing australienne Macquarie Airfinance a annoncé la location à Air Sénégal de cinq monocouloirs conçus au Canada, les premières livraisons étant prévues à partir de 2023.
Air Sénégal utilisera les A220-300 « pour relier Dakar à des destinations régionales et européennes. L’investissement de la compagnie aérienne fait partie d’un plan de 20 ans visant à développer les voyages et le tourisme au Sénégal », souligne un communiqué. Propulsé par des turboréacteurs à double flux Pratt et Whitney, l’avion « consomme jusqu’à 25% de carburant en moins par siège que les modèles de la génération précédente ».
Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir Macquarie AirFinance à nos côtés pour le programme A220. L’ajout de cet avion va changer la donne dans le paysage ouest-africain. Il offrira à nos clients une expérience exceptionnelle en termes de confort et de connectivité. Cette nouvelle génération d’avions générera également des économies substantielles de maintenance et de carburant et améliorera nos résultats financiers ».
John Willingham, CEO de Macquarie AirFinance, a ajouté : « Nous sommes ravis de conclure cet accord avec Air Sénégal, que nous considérons comme le début d’un partenariat fructueux à long terme. Les plans de la compagnie aérienne pour l’avion démontrent son attrait exceptionnel pour les passagers, son efficacité et sa polyvalence. Nous sommes impatients de voler sur l’A220-300 lorsqu’il entrera en service au Sénégal et de découvrir la célèbre hospitalité Teranga de la compagnie aérienne ».
Les cinq appareils font partie du carnet de commandes du loueur de 29 A220-300 ; le portefeuille de Macquarie AirFinance couvre plus de 240 avions et engagements de commandes.
Macquarie AirFinance has announced at the Dubai Airshow today that it will lease five new Airbus A220-300 aircraft to Air Senegal, with deliveries commencing in 2023. Read more: https://t.co/rcZEufxc9y pic.twitter.com/BKXPNz2R6N
— Macquarie Group (@Macquarie) November 16, 2021
GVA1112 a commenté :
17 novembre 2021 - 13 h 28 min
Voilà un A220 qui sait faire son chemin !! Petit à petit, il va devenir un acteur important dans cette catégorie !
Je pense que c’était un choix audacieux, un pari un peu fou qui montre une vraie pertinence de la part de Airbus !!D’ou le volonté de ne pas faire un petit A320 ou un gros ATR !!
On aurait pu imaginer que la reprise du programme Embrarer E75/95 par Boeing aurait aussi fait ce genre de succès 😉
NDR a commenté :
17 novembre 2021 - 13 h 55 min
Le match E195-E2 vs. A220-300 n’a pas encore commencé, dans le tas il y a 1 500 Embraers a remplacer et les Cies ne vont pas gaspiller de l’argent a former leurs PNT sur un produit nouveau.
GVA1112 a commenté :
18 novembre 2021 - 8 h 07 min
Oui, le coût de la formation des PNT est un point important dans une décision d’achat. Mais il reste négligeable au vu du prix de l’achat des avions, et surtout des économies que peuvent apporter tel ou tel avion durant sa vie, son amortissent, sa valeur résiduelle à la revente, sa consommation en carburant, …
Tout le monde sait que c’est une équation très compliquée à résoudre lors de ce genre de choix surtout que les constructeurs peuvent, dan sle contrat de vente, offrir ces formations!!
Bencello a commenté :
17 novembre 2021 - 13 h 49 min
L’A220 est aujourd’hui sur une trajectoire positive. Si le programme ne sera pas rentable avant 2028, la multiplication des clients est réelle (Amérique du Nord, Europe, Afrique). Seule interrogation, la Chine n’a pas (encore) sauté le pas. Surprenant quand on sait qu’une partie du fuselage y est fabriquée, et que les ARJ21 et C919 ont des capacité différentes. Une façon de négocier encore les prix ? De montrer que le pays n’est pas pressé de tresser des lauriers aux appareils occidentaux ?
Rentabilité A220 a commenté :
17 novembre 2021 - 14 h 27 min
Pour Faire, c’est 2025 …
Bencello a commenté :
18 novembre 2021 - 9 h 59 min
erreur de ma part,
dernièrement Airbus a annoncé 2026
https://www.journaldemontreal.com/2021/02/23/la220-est-encore-loin-de-la-rentabilite
La nouvelle PréFAL de Mirabel permettra d’augmenter la productivité pour fournir 14 appareils par mois (10 pour Mirabel et 4 pour Mobile)
Toca59 a commenté :
17 novembre 2021 - 16 h 21 min
Je pense que les Chinois lorgnent sur Embraer ce qui leur permettra de disposer d’une gamme complète : ARJ, E-Jets,C919, CR929
Z'ont qu'a faire un ARJ rallongé a commenté :
17 novembre 2021 - 17 h 13 min
Comme ça les Chinois économisent les EJet2!
Mylène Farmer a commenté :
17 novembre 2021 - 16 h 53 min
La croissance de cette compagnie aérienne est absolument folle au regard des moyens financiers du Sénégal, j’espère qu’ils ne vont pas finir comme ses prédécesseurs ou comme Norwegian.
Nom a commenté :
17 novembre 2021 - 21 h 17 min
Si les prix du gaz liquéfié ne tombe pas à un niveau très bas, il n’y aura pas faillite car le pays s’endette en ce moment en gageant pratique cette ressource qu’elle vient de découvrir en grande quantité pour investir dans beaucoup de secteurs. Le Gouvernement tente le tout pour le tout pour ne pas perdre la face. Récemement il a soutenu financièrement la compagnie pour éviter qu’elle ne tombe en faillite malgré le Covid.
dakia a commenté :
25 décembre 2021 - 19 h 18 min
“pays s’endette en ce moment en gageant pratique cette ressource ”
Source???
Bencello a commenté :
18 novembre 2021 - 10 h 06 min
On peut se demander dans quelle mesure ces A220 ne pourraient pas remplacer les ATR et A319 (voire A321) et rationaliser une flotte qui, sans cela, compterait pas moins de 5 types d’appareils pour un nombre total modeste.
Max1 a commenté :
18 novembre 2021 - 21 h 47 min
– en effet les routes 319 , 320 , 321 peuvent être éffectuées par des 220 .
– L ATR , 72/500/600 78 pax sont plutôt affectés sur des routes en accord avec la capacité et taux d occupation et temps de vol moyen 1h30 max 2h30 . Sauf cas particuliers.
Edouard Michel MENDY a commenté :
20 novembre 2021 - 20 h 47 min
Bonjour a tous si je comprends bien pour Air Sénégal c’est 8 + 5 en attente de livraison je voudrai savoir
Cordialement
Malko a commenté :
25 novembre 2021 - 20 h 10 min
Bizarre ! On n’y comprend plus rien. Les premières livraisons sont annoncées en 2023 alors qu’un exemplaire est deja presque prêt.
https://www.youtube.com/watch?v=3yqL9eNA6Fk
Alex7 a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 14 min
et qui a été livré hier
il fait sa route actuellement depuis Mirabel – Le Bourget – Dakar
une seule escale! ce qui est rare pour un avion de cette taille
les ingénieurs canadiens ont fait un travail remarquable sans oublier aussi le Pratt & Whitney PW1000G
à 1500 kgs par heure c’est difficile de faire mieux
Airbus , en reprenant le programme a fait une bonne affaire, ils n’auraient jamais pu faire mieux!