La compagnie aérienne Air Corsica a annoncé lundi une commande ferme de cinq ATR 72-600 neufs, équipés du tout dernier moteur lancé ce même jour par Pratt & Whitney Canada : le PW127XT. Les premières livraisons sont prévues dès novembre 2022.
Annoncée le 15 novembre 2021 lors du salon aéronautique de Dubaï, la commande de la compagnie corse implique un renouvellement de l’intégralité de sa flotte de 72-500 de 70 places, cinq exemplaires mis en service depuis 2010. Grâce à ces turbopropulseurs de dernière génération, Air Corsica « pourra optimiser ses opérations, bénéficiant d’une capacité accrue et de coûts d’exploitation réduits, et contribuer au développement d’une aviation plus responsable », souligne un communiqué de l’avionneur franco-italien. Ses passagers « profiteront d’une cabine plus spacieuse, dotée de coffres à bagages plus grands, et les toutes dernières technologies de navigation disponibles à bord permettront d’accroître encore la régularité et la fiabilité des services aériens proposés par le transporteur ».
Luc Bereni, Président du Directoire d’Air Corsica, a déclaré : « Depuis notre premier vol au printemps 1990, l’histoire de notre compagnie est étroitement liée à celle d’ATR, avec qui nous continuons à nous projeter vers l’avenir par cette commande de cinq ATR 72-600 équipés de moteurs PW127XT. Ces nouveaux appareils, encore plus performants, nous permettront de proposer plusieurs innovations en termes d’expérience client, tout en pérennisant le modèle de desserte aérienne de la Corse qui a fait notre succès : fréquence, régularité et fiabilité ».
Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica, a commenté : « Quand on assure une mission de service public, on se doit de considérer une multitude de facteurs : quel est l’avion le plus fiable, le plus efficace, le plus rentable, le plus moderne ? Et pour un territoire préservé tel que la Corse, nos exigences portent légitimement sur l’impact environnemental de nos appareils. C’est pourquoi nous avons choisi la dernière version de l’ATR 72-600, afin de poursuivre la modernisation de notre flotte, engagée depuis fin 2019 ».
ATR a donc lancé la nouvelle série de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127XT comme moteur standard pour ses 72 et 42, dotée des dernières technologies et matériaux disponibles sur le marché et offrant une efficacité supérieure et un temps de vol supplémentaire (XT pour « extra time »). Grâce à ce moteur, ATR établit « une nouvelle référence en matière de durabilité et de coûts d’exploitation pour l’aviation régionale » : en utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40% de temps de vol supplémentaire, ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures « et donnera lieu à moins d’événements au cours du cycle de vie de l’avion ». Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20%.
Le PW127XT permettra d’améliorer de 3% l’efficacité énergétique : il consomme selon son constructeur « plus de 40% de carburant de moins que les jets régionaux, et émet plus de 40% de CO2 de moins ». Ce moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF), conformément à l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025, et aidera les clients à respecter leurs engagements de développement durable pour parvenir à une aviation zéro émission à l’horizon 2050.
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a expliqué : « Disponible aujourd’hui, la série de moteurs PW127XT crée un nouveau précédent dans le secteur de l’aviation régionale. Elle illustre concrètement notre conviction qu’une approche incrémentale est la solution pour une aviation durable, tout en aidant les compagnies aériennes à faire des économies. ATR produit les avions les plus durables et les plus économiques de son segment de marché et continuera de le faire dans les années à venir. »
Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, a ajouté : « Notre collaboration avec ATR est conçue pour répondre aux besoins du marché aéronautique régional et continuer d’améliorer ses performances. La technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure, offrant 40% de temps de vol supplémentaire, 20% de maintenance en moins et 3% de réduction de la consommation de carburant. Ce moteur est conçu pour fournir une fiabilité exceptionnelle et une valeur accrue pour les ATR 72 et 42 ».
À ce jour, « plusieurs opérateurs » ont manifesté leur intérêt pour le PW127XT, dont Air Corsica qui est le client de lancement de cette nouvelle série de moteurs.
Bencello a commenté :
17 novembre 2021 - 0 h 59 min
Des appareils régionaux, moins impactés par les restrictions administratives de voyages, un baril de pétrole haut, une nouvelle motorisation, la version STOL et Fret durablement installées…
La fin de l’année devrait être porteuse pour ATR, après des mois difficiles.