La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a signé lundi une lettre d’intention portant sur 111 Airbus de quatre familles différentes, dont le nouvel avion cargo A350F qui tient ainsi son premier client. Les deux partenaires lancent d’autre part une initiative de fonds de développement durable, devant contribuer à l’investissement dans des projets de développement de l’aviation durable.

Annoncée le 15 novembre 2021, second des cinq jours du salon aéronautique de Dubaï, la LOI (letter of intent, lettre d’intention) signée par ALC porte sur 25 A220-300, 55 A321neo, 20 A321XLR, quatre A330neo et comprend sept A350F. La commande, qui « souligne la puissance de la gamme complète de produits de l’entreprise » selon un communiqué d’Airbus, sera finalisée « dans les prochains mois » et fait d’ALC, basée à Los Angeles, l’un des plus gros clients et loueur d’Airbus avec le plus gros carnet de commandes d’A220. Fondée en 2010, ALC a commandé un total de 496 avions Airbus à ce jour.

« Il s’agit d’une annonce majeure pour Airbus en 2021. La commande d’ALC signale que nous sortons du marasme de la Covid-19 », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Avec prévoyance, ALC consolide son portefeuille de commandes pour les types d’avions les plus recherchés alors que nous sortons de la crise et, en particulier, a constaté la formidable valeur que l’A350F apporte au marché du fret. L’approbation d’ALC confirme l’enthousiasme mondial que nous voyons pour ce saut quantique dans l’espace des cargos, et nous applaudissons sa perspicacité dans sa sélection et le fait de battre tout le monde à la ligne d’arrivée pour la première annonce de commande d’A350F. En outre, nous avons convenu d’intégrer notre vision de l’aviation durable dans cet accord qui est une priorité pour nous deux », a-t-il ajouté. Rappelant au passage que l’A350F est « le seul avion cargo de nouvelle génération » prêt pour les normes d’émissions de CO2 de l’OACI en 2027.

Selon Steven F Udvar-Hazy, président exécutif d’Air Lease Corporation, « après des consultations longues et détaillées avec plusieurs dizaines de nos compagnies aériennes clientes stratégiques dans le monde, nous concentrons cette commande complète sur les types d’avions les plus recherchés et les plus demandés, couvrant les familles A220, A321neo, A330neo et A350. ALC est un leader international du marché dans chacune de ces catégories de la gamme de produits Airbus la plus moderne. Ces ajouts pluriannuels d’actifs d’avions de nouvelle technologie au portefeuille en expansion d’ALC nous permettront d’accroître nos revenus et notre rentabilité tout en satisfaisant les exigences de nos clients aériens ».

Udvar-Hazy a rappelé qu’ALC était déjà le client de lancement des « très populaires versions A321LR et XLR. Désormais, nous devenons le loueur de lancement de l’A350F et de loin le plus gros client loueur de l’A220. Nous avons eu la vision d’être les premiers à adopter l’A321 et sommes convaincus d’avoir à nouveau fait le bon choix sur l’A220 et l’A350F, répondant à ce dont nous pensons que le marché aura besoin dans la période de reprise à venir».

Les deux partenaires lancent d’autre part une initiative de fonds ESG (environnemental, social et de gouvernance) « de plusieurs millions de dollars », qui contribuera à l’investissement dans des projets de développement de l’aviation durable « qui seront à l’avenir ouverts à de multiples parties prenantes de la communauté de la location et du financement d’avions et au-delà ». John Plueger, CEO et président d’Air Lease Corporation, se dit ravi de cette « toute première initiative ESG conjointe en matière d’achat d’avions, en créant un fonds de plusieurs millions de dollars pour des projets de développement aéronautique durable essentiels pour l’avenir ».

Dubai Airshow J2 : 111 Airbus pour ALC, dont l’A350F 1 Air Journal

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