La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a signé lundi une lettre d’intention portant sur 111 Airbus de quatre familles différentes, dont le nouvel avion cargo A350F qui tient ainsi son premier client. Les deux partenaires lancent d’autre part une initiative de fonds de développement durable, devant contribuer à l’investissement dans des projets de développement de l’aviation durable.
Annoncée le 15 novembre 2021, second des cinq jours du salon aéronautique de Dubaï, la LOI (letter of intent, lettre d’intention) signée par ALC porte sur 25 A220-300, 55 A321neo, 20 A321XLR, quatre A330neo et comprend sept A350F. La commande, qui « souligne la puissance de la gamme complète de produits de l’entreprise » selon un communiqué d’Airbus, sera finalisée « dans les prochains mois » et fait d’ALC, basée à Los Angeles, l’un des plus gros clients et loueur d’Airbus avec le plus gros carnet de commandes d’A220. Fondée en 2010, ALC a commandé un total de 496 avions Airbus à ce jour.
« Il s’agit d’une annonce majeure pour Airbus en 2021. La commande d’ALC signale que nous sortons du marasme de la Covid-19 », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Avec prévoyance, ALC consolide son portefeuille de commandes pour les types d’avions les plus recherchés alors que nous sortons de la crise et, en particulier, a constaté la formidable valeur que l’A350F apporte au marché du fret. L’approbation d’ALC confirme l’enthousiasme mondial que nous voyons pour ce saut quantique dans l’espace des cargos, et nous applaudissons sa perspicacité dans sa sélection et le fait de battre tout le monde à la ligne d’arrivée pour la première annonce de commande d’A350F. En outre, nous avons convenu d’intégrer notre vision de l’aviation durable dans cet accord qui est une priorité pour nous deux », a-t-il ajouté. Rappelant au passage que l’A350F est « le seul avion cargo de nouvelle génération » prêt pour les normes d’émissions de CO2 de l’OACI en 2027.
Selon Steven F Udvar-Hazy, président exécutif d’Air Lease Corporation, « après des consultations longues et détaillées avec plusieurs dizaines de nos compagnies aériennes clientes stratégiques dans le monde, nous concentrons cette commande complète sur les types d’avions les plus recherchés et les plus demandés, couvrant les familles A220, A321neo, A330neo et A350. ALC est un leader international du marché dans chacune de ces catégories de la gamme de produits Airbus la plus moderne. Ces ajouts pluriannuels d’actifs d’avions de nouvelle technologie au portefeuille en expansion d’ALC nous permettront d’accroître nos revenus et notre rentabilité tout en satisfaisant les exigences de nos clients aériens ».
Udvar-Hazy a rappelé qu’ALC était déjà le client de lancement des « très populaires versions A321LR et XLR. Désormais, nous devenons le loueur de lancement de l’A350F et de loin le plus gros client loueur de l’A220. Nous avons eu la vision d’être les premiers à adopter l’A321 et sommes convaincus d’avoir à nouveau fait le bon choix sur l’A220 et l’A350F, répondant à ce dont nous pensons que le marché aura besoin dans la période de reprise à venir».
Les deux partenaires lancent d’autre part une initiative de fonds ESG (environnemental, social et de gouvernance) « de plusieurs millions de dollars », qui contribuera à l’investissement dans des projets de développement de l’aviation durable « qui seront à l’avenir ouverts à de multiples parties prenantes de la communauté de la location et du financement d’avions et au-delà ». John Plueger, CEO et président d’Air Lease Corporation, se dit ravi de cette « toute première initiative ESG conjointe en matière d’achat d’avions, en créant un fonds de plusieurs millions de dollars pour des projets de développement aéronautique durable essentiels pour l’avenir ».
Bencello a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 33 min
Magnifique commande d’un lessor très important.
Cependant, si la commande montre effectivement la ” puissance de la gamme complète de produits de l’entreprise », comme le dit Airbus, elle illustre aussi les difficultés du marché des gros porteurs, dont les commandes pax se réduisent à peau de chagrin.
Le lancement de l’A350F va venir fort opportunément combler ses lacunes, mais pas avant quelques années seulement.
Les FAL toulousaines (A330 et A350) ne sont pas prêtes de retrouver leurs cadences pré-covid.
L’A320neo présente également une relative faiblesse, entre l’A220 et l’A321neo. Même si son backlog reste conséquent, les risques de cannibalisation avec le futur A220-500 vont lentement s’estomper, facilitant son lancement potentiel dans quelques mois quand la PréFAL de Mirabel sera pleinement opérationnelle.
Mamadou DIALLO a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 58 min
Très belle commande. Bravo à Airbus pour son travail d’innovation continue et pour le début prometteur de son nouveau modèle de fret !
A350F a commenté :
16 novembre 2021 - 14 h 03 min
C’est un excellent coup d’Airbus.
Personne ne l’avait vu venir sur cette solution permettant de surclasser les 747 et 777.
Ces Boeing ont déjà pas mal tourné, certains sont vieillissants …donc au niveau timing cet avion se place idéalement.Et surtout beaucoup moins gourmands en kérosène.
Bien vu !
Nul doute que d’autres commandes vont tomber…
Un A321Fneo est envisagé, cela complèterait idéalement la gamme !
Sébastien a commenté :
16 novembre 2021 - 17 h 38 min
Stratégie habituelle d’AIRBUS d’annoncer des commandes “surprises” en fin d’année et/ou lors de salon(s).
Après comme toujours ils vendent beaucoup de monocouloirs (A220, A320, A321). Par contre pour les gros avions, c’est plus délicat.
Tout comme on observe que si l’A330 avait bien tenu la décennie précédante (essentiellement grace aux problèmes du B787), il a maintenant plus de mal.
Ringo a commenté :
16 novembre 2021 - 18 h 58 min
Il ne faut pas chanter victoire à l’avance.D’ici 5 à 10 ans les COMAC chinois vont cannibaliser le marché avec des prix défiant toute concurrence et des technologies dernier cri.
Sébastien a commenté :
16 novembre 2021 - 23 h 52 min
Technologie dernier cri? ^^
Ils sont basés sur les A320 et B737NG, le Comac a une bonne génération de retard.
Puis b
@Ringo a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 56 min
Combien de commandes pour le COMAC à Dubai ?
Je crois aucune.
A l’inverse des MAX et famille A320.
Le COMAC n’a rien du dernier cri !
(les moteurs sont les mêmes que ceux du MAX et A320, donc TRES difficile de faire mieux !)
@Ringo a commenté :
17 novembre 2021 - 11 h 13 min
Comac est déjà bien occupé a produire les commandes en cours.
Les Chinois excellent en électronique, démontré par exemple avec la téléphonie et leur programme spatial.
Toutefois ils ne disposent pas de moteurs (tout comme Airbus & Boeing). Une partie du Comac est assemblée avec des éléments européens.
Le programme Comac est basé sur une conception du siècle dernier.
Vous aurez remarqué, aucune commande USA ou Europe et ce depuis déjà plusieurs années.
Airbus travaille déjà sur l’avion de demain. Boeing sans doute aussi.
Tilo a commenté :
18 novembre 2021 - 16 h 48 min
Comac sera un pétard foiré tout le monde crois qu’ils vonts révolution l’aéronautique comme ils l’ont fait dans les smartphones, Boeing et Airbus ont trop d’expérience et d’avance pour être inquiété, peut être dans 30 ans mais pour l’heure les chinois sont des nains par rapport à l’Europe et les États-Unis.
Nouvelle commande pour l'A350F a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 50 min
Excellent début ; d’autres commandes vont suivre inévitablement, cela se vérifie très rapidement puisque CMA CGM vient de passer commande pour 4 exemplaires.
Deux clients et 11 commandes.