La compagnie aérienne Air France aurait accepté de sortir du capital d’Air Mauritius, dans lequel elle était présente depuis 1967, dans le cadre de la renationalisation de la compagnie basée dans l’île Maurice.
Approuvé par les créanciers en octobre 2021, le plan de restructuration de la compagnie basée à l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam implique la récupération des actions éparpillées, au profit de l’Etat et de la nouvelle Airport Holdings Ltd (AHL), un organisme public qui a déjà « récupéré » les 7% d’actions détenues par le conglomérat Rogers et la société privée State Investment Company. Selon le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien, Air France a « consenti à vendre ses parts à l’État mauricien », soit les 11,2% qu’elle détenait au sein d’AMH (Air Mauritius Holdings) et les 2% détenus directement dans Air Mauritius. Air India, à la tête de 10,8% d’actions dans les deux entités, aurait donné son accord de principe pour en faire de même.
Les petits actionnaires ont en outre selon Le Quotidien été appelés à céder leurs 19,3% de parts, à travers une offre obligatoire faite par AHL en octobre. Certains ont déjà demandé aux autres petits actionnaires de ne pas accepter le deal « à un prix dérisoire », soit à 5,80 roupies l’action. « Ce qui se passe avec Air Mauritius c’est qu’il s’engouffre dans un schéma qui va vers l’opacité, vers la non-redevabilité envers les actionnaires et le peuple. L’argent de l’État, c’est l’argent du peuple », s’indigne dans le journal Awadh Balluck, président de l’Association des petits actionnaires. Son secrétaire, Raj Ramlugun, annonce des recours en justice.
Suite au désengagement d’Air France et Air India, AHL et le gouvernement détiendraient 80,1% d’actions directes d’Air Mauritius. Aucune des parties n’a commenté ces informations, pas plus qu’une éventuelle fin du partage de codes liant Air France et Air Mauritius entre la métropole et l’île de l’Océan Indien, ou du partenariat de leurs programmes de fidélité.
GVA1112 a commenté :
16 novembre 2021 - 9 h 19 min
.. une compagnie qui va se mettre sous perfusion de l’état et enrichir les copains des dirigeants politiques .. quel dommage!!
Avec Air France et Air India, il y avait un peu plus de contrôle et moins, comme dit: d’opacité !!
Triste Fin pour cette compagnie pour laquelle, rien que le nom, faisait rêver ;-).
arnaudbe a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 01 min
Air France est sous perfusion de l état depuis des décennies.. Sans l état Français , AF n existerait plus depuis bien longtemps..
scijl75 a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 19 min
@arnaudbe
r i d i c u l e ! ! !
Mamadou DIALLO a commenté :
16 novembre 2021 - 10 h 23 min
Vos affirmations sont totalement mensongères et relèvent de la calomnie. Air France était rentable avant la crise pandémique qui a affecté la totalité des compagnies aériennes de la planète, du fait de décisions gouvernementales.
Non seulement Air France a rapporté des dividendes substantiels à ses actionnaires publics et privés, mais encore cette compagnie enrichit le budget de l’État français par ses impôts, et les organismes sociaux par ses cotisations. Sans compter les bénéfices rapportés à l’industrie touristique française par cette belle compagnie légitimement classée meilleure compagnie européenne par les milliers de passagers ayant répondu aux questionnaires de Skytrax.
Donc, les mensonges malveillants, ça suffit. Dites plutôt merci à Air France pour les impôts qu’elle vous a permis d’économiser !
Quant à moi, je remercie Air France en tant que voyageur très satisfait des prestations de cette compagnie et de l’accueil de son personnel, tant au sol qu’à bord de ses avions.
Pioneer 300 a commenté :
16 novembre 2021 - 11 h 50 min
Voilà un commentaire très réfléchi et avec une argumentation très étayée On perçoit une grande connaissance du dossier ..Pathétique
arnaudbe a commenté :
16 novembre 2021 - 15 h 07 min
commentaires pathétiques ! relisez un peu l histoire de la compagnie Air france depuis les années 70 .
Shôgun a commenté :
17 novembre 2021 - 9 h 59 min
C’est vous qui êtes pathétique avec votre haine recuite de la France et de ses entreprises. Air France a largement contribué positivement àl’économie française, ceci est un fait. Ruminez votre ressentiment pathologique si vous voulez, mais faites-le plutôt auprès d’un thérapeute ou de vos compères de comptoir. Ici, on parle de faits aéronautiques.
class'eco a commenté :
16 novembre 2021 - 13 h 52 min
@Mamadou Diallo
Je vous invite à voyager en classe éco long courrier avec AF, SQ et EK. Et vous verrez qmla différence de qualité du service en éco. AF, IB etc.. sont à la ramasse en classe éco. Clientèle qui n’intéresse pas les compagnies européennes hors low cost. Et sur les vols intra européens il n’y a plus aucune différence de service en classe éco entre une low cost et une legacy. Aucun service dans les deux cas et que des options dans les deux cas.
Mamadou présentement a commenté :
16 novembre 2021 - 22 h 01 min
Mamadou tu penses que RK était comment présentement
pauo a commenté :
16 novembre 2021 - 22 h 33 min
les personnels af qui viennent hurler à la calomnies dès qu’une personne critique votre compagnie, vous êtes fatigant
arnaudbe a commenté :
17 novembre 2021 - 7 h 10 min
Merci PAUO !
Shôgun a commenté :
17 novembre 2021 - 9 h 49 min
Pour ma part, je ne travaille ni de près, ni de loin dans le secteur aérien. Et en tant que voyageur fréquent et citoyen informé, j’approuve totalement les réactions des commentateurs qui apprécient la compagnie Air France (meilleure compagnie aérienne d’Europe, comme l’a justement rappelé Mamadou DIALLO plus haut).
Ce qui est fatigant, c’est le dénigrement systématique d’Air France par les piliers de bistrot incompétents, qui ne voyagent guère en avion et sont juste bons à déverser leur bile.
Voyez votre commentaire: zéro argument digne de ce nom, juste des accusations ad hominem sans preuve et parfaitement stupides. Vous faites pitié, les AF bashers compulsifs. Votre vie n’est que jalousie, haine et ressentiment.
Donc, merci à Air France pour la qualité de ses prestations, et longue vie à cette belle compagnie française !
atplhktatplhkt a commenté :
16 novembre 2021 - 23 h 32 min
@ MAMADOU DIALLO
Comme on dit en aéronautique “fly by the numbers” car la réalité de versement de dividendes à AIR FRANCE remonte en fait à 2010 :
https://rendementbourse.com/af-air-france-klm-sa
Shôgun a commenté :
17 novembre 2021 - 10 h 06 min
La contribution économique d’une société ne se limite pas au versement de dividendes. Air France est source d’emplois, de création de richesses, vecteur de touristes, cliente de nombreux prestataires dans de multiples domaines (pas seulement de constructeurs aéronautiques, mais encore de restauration, hôtellerie, équipements variés…, contribuable fiscal et cotisante aux organismes sociaux.
Quand on n’entend rien à l’économie, on peut se rattraper en allant commenter les sites de foot ou de mangas.
On est bien d'accord, mais... a commenté :
17 novembre 2021 - 10 h 32 min
On est bien d’accord: Tout ce que vous dites sur l’apport de Air France à divers secteurs est vrai, et il en est de même pour d’autres de ses grands concurrents comme LH ou BA pour ne prendre que des voisins directs.
La grande, l’immense, différence entre AF et ses deux voisins immédiats, c’est que – outre d’apporter les mêmes bienfaits à leurs économies respectives comme AF- BA et LH, elles, ont payé des dividendes tous les ans depuis plusieurs années…Pas AF.
moi a commenté :
17 novembre 2021 - 12 h 08 min
Ah ? BA, LH payent des charges sociales en France ?
@atplhktplhkt a commenté :
17 novembre 2021 - 13 h 49 min
Faut pas non plus être con et investir dans une boîte dont l’historique financier continue d’effrayer les banquiers, même si sa structure s’améliore depuis quelques temps,
L’horaire Chaix devait être plus rentable que la SNCF.
Idem chez AF qui a collectionné pas mal de loupés stratégiques car gérée par des copains qui n’y connaissaient rien.
Bravo Mk .... a commenté :
8 décembre 2021 - 13 h 54 min
Premièrement AF ne détient pas la totalité des parts de sa propre compagnie.
Dans les années 70 AF avait une prestation à la hauteur et qui reflétait Paris et la France.
En 2021 la compagnie reflète toujours la même chose c est a dire le chaos la saleté et tout ce qu il y a de moins confortable et aucune élégance.
Mk trouvera des partenaires plus prestigieux bonne décision d avenir.