La compagnie aérienne Nouvelair lancera au printemps prochain deux nouvelles liaisons saisonnières à Tunis, vers Londres et Manchester, après avoir retardé leur inauguration pour cause de pandémie de Covid-19.
Annoncée pour mai 2020 au départ d’Enfidha puis suspendue en raison de la crise sanitaire, la ligne de la compagnie tunisienne entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de Londres-Gatwick est désormais programmée du 29 mars au 27 octobre 2022, avec trois vols par semaine opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 180 passagers jusqu’au 26 octobre. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 15h40 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant la capitale britannique à 19h30 pour se poser à 22h30.
Nouvelair sera en concurrence sur cette route avec Tunisair, qui dessert également Heathrow.
La ligne Tunis – Manchester sera inaugurée le 27 mars 2022 et proposée jusqu’au 26 octobre, avec deux rotations hebdomadaires en A320. Les départs sont prévus mercredi et dimanche à 15h00 pour arriver à 18h15, les vols retour quittant l’Angleterre à 19h15 pour se poser à 22h25.
Nouvelair est pour l’instant sans concurrence sur cette ligne. D’autres compagnies aériennes n’ont pas encore publié de programme de vol vers la Tunisie, après avoir suspendu leurs opérations vers le pays pour cause de crise sanitaire.
La décision de relancer ces routes intervient après ce que le transporteur a qualifié de « nouvelles positives » l’assouplissement des restrictions de voyage par les gouvernements britannique et tunisien. L’année dernière, le directeur des ventes et du marketing de Nouvelair, Karim Dahmani, expliquait à la presse anglaise : « Nous pensons que Nouvelair doit jouer son rôle en aidant les voyageurs à retourner en Tunisie pour des vacances. Il est important pour nous de soutenir l’économie de loisirs de la Tunisie, en particulier maintenant le plus grand fournisseur britannique de sièges en Tunisie n’est plus sur le marché » (57% de la capacité à l’été 2019 avec quelque 230.000 sièges selon OAG).
Nouvelair propose actuellement des vols entre Tunis, Monastir et Djerba d’une part, et une vingtaine de destinations régulières dont huit en France, quatre en Allemagne, Bruxelles, Moscou et Istanbul.
NDR a commenté :
16 novembre 2021 - 0 h 21 min
Au lieu de chercher des lignes trop longues et non rentables comme Londres et Istanbul Nouvelair ferait mieux d’ouvrir des lignes vers Nice, Italie, Grèce et l’Europe centrale, sinon si elle ne veut pas y aller qu’elle laisse Ryanair entrer en Tunisie elle lui ramènera des millions de touristes italiens.
Faut que Nouvelair se concentre sur l’Italie car contrairement au Maroc-Espagne ou les fast ferrys sont majoritaires, entre la Tunisie et l’Italie les ferrys sont trop lents j’en ai pris une fois je n’en reprendrais jamais.
Ibrahim a commenté :
16 novembre 2021 - 11 h 22 min
Pourquoi on ne trouve pas des vols vers l’algerie, le maroc, l’egypte, La Libye avec 120 euro pour un aller retour (une population de 200 millions d’habitants environ).
Meme le marché local est important (un vol tunis Djerba ou Tunis Sfax avec 30 euro pour un aller/retour)
Titi a commenté :
6 août 2024 - 20 h 30 min
Flotte Airbus pas génial compagnie décevant.