La dernière révision de la France concernant les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 a placé en liste rouge l’Ukraine, la Moldavie, le Monténégro et la Serbie, tandis que l’Iran en revanche en est sorti.
La mise à jour la semaine dernière des classifications de pays et territoires en fonction de l’évolution de la pandémie comprend cinq modifications en ce qui concerne la liste rouge, où « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants » selon le gouvernement français. Celle-ci compte treize pays : Afghanistan, Brésil, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie et Ukraine.
Les pays ou territoires « verts », dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé », inclut toujours les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.
Rappelons que les pays « orange », dans lesquels on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », sont tous ceux qui ne sont pas présents dans les listes des pays « verts » et « rouges ». Elle s’enrichit selon la dernière révision du Bruneï et de Singapour, auparavant en vert, et de l’Iran auparavant en rouge.
Le gouvernement français rappelle que selon le pays de provenance (orange ou rouge), vous serez « susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://passager.serveureos.org.
AlexOZ a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 44 min
Quelle farce ! On voit bien que ces décisions n’ont rien de sanitaire. Comment expliquer que les Pays-Bas et l’Autriche restent en vert ? Les blagues les plus courtes sont les meilleures, surtout après les révélations du rapport ATIH.
Anna Stazzi a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 51 min
Le rouge est scotché au Brésil, quand certains pays de l’UE sont en vert bien qu’ayant un taux de vaccination très inférieur à celui du géant SudAméricain.
Cherchez l’erreur.
Skol a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 16 min
En tout cas on est au moins sûr que les couleurs sont pas attribuées en fonction du taux de vaccination mdr
Brésil et Argentine: l’un rouge l’autre vert
La Blague19 qui continue et personne s’en rend compte
Greg765 a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 54 min
En même temps il n’a jamais été question de baser ces listes sur les taux de vaccination, donc je ne vois pas où est le problème que vous évoquez.
Anna Stazzi a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 20 min
Alors sur quoi ???
A population égale, le C19 a fait plus de dégâts en France qu’au Brésil.
Axou a commenté :
15 novembre 2021 - 14 h 28 min
@Anna Stazzi
Pour remettre les choses à leur place : Brésil = 2 800 morts par millions d’habitants, France = 1 800. Et au Brésil les chiffres sont sous évalués car beaucoup de personnes ne sont pas testées, donc non comptabilisées parmi les décès Covid.
Backdoor a commenté :
16 novembre 2021 - 8 h 14 min
La Stazzi était mieux renseigné qu’AnnaConda
Anna Stazzi a commenté :
16 novembre 2021 - 8 h 35 min
J’aime bien votre façon de voir la paille ds l’oeil d’autrui, en évitant la poutre du vôtre.
Les chiffres en France sont « naturellement » justes…et ceux d’un pays « comme le Brésil » ne peuvent qu’être faux, sous-évalués etc..
NDR a commenté :
16 novembre 2021 - 18 h 15 min
Le Maroc n’a aucune raison de ne pas passer dans le vert et sur la liste des pays classés verts il existe 12 pays qui sont orange foncé et 3 pays qui sont classés rouges par toutes les listes des pays sérieux ;
Jordanie, Arabie Saoudite et Liban ce n’est pas du vert qu’ils devraient avoir ces 3 pays il faut leur inventer une couleur encore plus dangereuse que le rouge.