Histoire de l’aviation – 15 novembre 1913. Le pilote anglais Bentfield Hucks et son homologue de nationalité française Paul Hanouille sont au cœur de l’actualité aéronautique en ce samedi 15 novembre 1913, étant tous deux les auteurs de loopings en ce jour. Des figures dont le maître incontesté reste le pilote français Adolphe Pégoud. Hucks et Hanouille ayant suivi son exemple en devenant à leur tour de véritables acrobates de l’air.

Mais boucler la boucle n’est pas une mince affaire, il leur a fallu un temps d’entraînement, Louis Blériot, le pionner de l’air français, les aidant dans cette tâche. Et à force d’acharnement, ils ont réussi à exécuter un vol sens dessus dessous, avec leur aéroplane signé Blériot. Une très belle performance qu’ils ont réalisée au-dessus de l’aérodrome de Buc.

A noter que Paul Hanouille s’entraînait depuis moins d’une semaine pour réussir ce looping, ce qui s’est fait vu dans son « acrobatie », manifestant moins de facilité que Bentfield Hucks qui affichait une plus grande assurance. Prochaine étape pour les deux hommes : offrir le même spectacle, dès le 16 novembre 1913, mais cette fois avec du public pour les admirer à l’œuvre, si bien sûr les conditions météo le permettent.