La compagnie aérienne Binter Canarias a commandé ferme quatre ATR 72-600 pour assurer le maintien de la connectivité dans les îles Canaries, tandis qu’en Roumanie TAROM a acquis ferme trois 72-600 dans le cadre de la modernisation de sa flotte.

Au premier jour du salon aéronautique Dubai Airshow le 14 novembre 2021, l’avionneur franco-italien affiche deux nouvelles commandes pour le plus gros modèle de la famille -600. Basée à l’aéroport de Gan Canaria, Binter a signé une commande ferme portant sur quatre 72-600, assortie d’une option pour un appareil supplémentaire. Cet accord porte à 23 le nombre de ces modèles dans sa flotte, et marque « la dernière étape d’un plan de remplacement » de ses 72-500 par des ATR de dernière génération, selon un communiqué. La compagnie utilisera ces appareils pour assurer le maintien « des liaisons aériennes essentielles que la flotte d’ATR a permis de développer ». Il a été prouvé que la connectivité aérienne régionale dynamise la croissance économique des communautés qu’elle dessert : une étude montre qu’une augmentation de 10% des vols régionaux mène à une augmentation de 6% du PIB local. Grâce à son efficacité, à sa polyvalence et à sa capacité à desservir des destinations auxquelles d’autres avions n’ont pas accès, l’ATR 72-600 est devenu le premier turbopropulseur du marché, remportant d’après l’avionneur 75% des commandes de turbopropulseurs au cours des 10 dernières années.

Rodolfo Nunez, Président de Binter Canarias, a déclaré : « Depuis la livraison de notre premier appareil, l’ATR a eu un impact immédiat et durable sur nos opérations. L’ATR 72-600 est devenu notre avion de référence et avec 23 de ces appareils dans notre flotte, une fois ces livraisons terminées, il deviendra un pilier de la connectivité aérienne à travers les îles Canaries. Cet accord portant sur cinq avions représente un investissement considérable, mais il permettra de maintenir les nombreux bienfaits de la connectivité régionale, tels que le soutien aux entreprises locales et la mise à disposition de moyens de transports plus rapides pour les résidents et les touristes ».

Selon le Président exécutif d’ATR Stefano Bortoli, « Binter Canarias et ATR sont des partenaires de longue date, et depuis le premier appareil que nous leur avons livré, nous avons vu la compagnie aller de succès en succès. Le fait qu’ils choisissent une fois de notre produit est une véritable marque de confiance. Ce geste montre que nos appareils ont prouvé qu’ils étaient fiables et rentables, et que les passagers apprécient leur expérience à bord. Nous continuerons à proposer des innovations qui offrent une réelle valeur ajoutée aux compagnies aériennes afin qu’elles disposent de la solution la plus responsable et économique pour connecter les communautés locales ».

Dubai Airshow J1: sept ATR 72-600 pour Binter et TAROM 1 Air Journal

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La compagnie nationale de Roumanie TAROM continue également de privilégier l’ATR pour la modernisation de sa flotte, initiée en 2019 : elle a signé une commande ferme portant sur l’acquisition de trois 72-600, portant son total à sept. Cet accord permettra également à la compagnie aérienne « d’améliorer sa flotte de 42-500 en passant à l’ATR 72-600, un appareil plus grand qui compte 72 places, pour offrir ainsi davantage de capacité et accueillir les passagers dans le confort de la dernière génération de cabine ATR : la cabine Armonia ». Le CEO Catalin Prunariu a déclaré : « J’ai été pilote d’ATR et j’ai pu constater par moi-même l’importance de la connectivité que ces avions fournissent. Ils représentent un lien essentiel pour les communautés de toute la Roumanie. En tant que PDG, je connais également la valeur de leur efficacité et de leur flexibilité. Lorsque nous avons commencé à moderniser notre flotte, il était tout à fait logique de choisir l’ATR et, alors que nous poursuivons cette mission pendant que le monde tente de se remettre du contexte difficile de la pandémie, les compagnies aériennes doivent disposer de l’avion le plus efficace possible. Nous sommes certains que l’ATR est le bon choix, aujourd’hui et pour l’avenir. »

Le projet de modernisation en cours de la flotte de TAROM illustre pour Stefano Bortoli, « à quel point les turbopropulseurs sont essentiels à la connectivité régionale à travers la Roumanie, et assurent des liaisons précieuses pour les communautés locales. En continuant de développer sa flotte avec l’ATR 72-600, de plus grande capacité, TAROM montre son dévouement envers ses passagers. La compagnie utilisera ces nouveaux avions pour proposer davantage de routes et de places, ce qui permettra aux communautés qu’elle dessert de se développer grâce à ces connexions. C’est ce qui fait la beauté de la connectivité régionale et nous sommes fiers d’y contribuer ».

L’ATR 72-600 est selon son concepteur « l’avion le plus économe en carburant du marché : il consomme 40% de carburant de moins et émet donc 40% de CO2 de moins qu’un jet régional ». Les prévisions de marché d’ATR font état d’un potentiel de remplacement d’environ 200 avions régionaux de 70 places au cours des cinq prochaines années.

Dubai Airshow J1: sept ATR 72-600 pour Binter et TAROM 2 Air Journal

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