Indigo Partners LLC a annoncé dimanche une commande de 255 Airbus A321neo, dont 29 en version XLR, pour les compagnies aérienne low cost Wizz Air en Hongrie, Frontier Airlines aux USA, Volaris au Mexique et JetSMART au Chili,

Le premier jour du salon aéronautique qui se tient à Dubaï jusqu’au 18 novembre 2021 a été marqué par l’annonce d’Indigo Partners, portant à 1145 le nombre de monocouloirs européens commandés, classiques et remotorisés. Avec un prix catalogue estimé à 33 milliards de dollars, la transaction est la plus importante depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les nouveaux avions seront répartis ainsi : 

  • Wizz Air : 102 appareils (75 A321neo + 27 A321XLR)
  • Frontière : 91 avions (A321neo)
  • Volaris : 39 appareils (A321neo)
  • JetSMART : 23 appareils (21 A321neo + 2 A321XLR)

En plus de cette commande, Volaris et JetSMART convertiront 38 A320neo en A321neo à partir de leurs carnets de commandes existants, souligne Airbus dans un communiqué. Certains A321XLR de Wizz Air seront basés à l’aéroport d’Abou Dhabi, d’où il spourront rejoindre Londres par exemple, tandis qu’à Santiago du Chili JetSMART vise des vols directs vers les Caraïbes et les USA.

« Cette commande réaffirme l’engagement de portefeuille de nos compagnies aériennes envers une croissance constante au cours de la prochaine décennie. Les Airbus A321neo et A321XLR ont une efficacité de pointe, de faibles coûts unitaires et une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux modèles précédents. Avec ces avions, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART continueront d’offrir des tarifs bas, de stimuler les marchés qu’ils desservent et d’améliorer leur profil de durabilité à la pointe de l’industrie », a déclaré Bill Franke, directeur associé d’Indigo Partners, un fonds axé sur les investissements mondiaux dans le transport aérien basé à Phoenix, Arizona.

.« Nous sommes heureux d’étendre davantage notre relation avec les compagnies aériennes de nos grands partenaires Indigo, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART, qui ont agi rapidement et de manière décisive au cours des derniers mois pour se positionner pour cette commande historique alors que l’effet de la pandémie s’estompe et que la le monde veut des vols plus durables », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International.

Fin octobre 2021, la famille A320neo totalisait plus de 7550 commandes de 122 clients depuis son lancement en 2010. Depuis leur entrée en service il y a cinq ans, Airbus a livré plus de 1950 avions de la famille remotorisés, « contribuant à 10 millions de tonnes d’économies de CO2 ».

L’avionneur a en outre enregistré le 14 novembre une commande supplémentaire de deux ravitailleurs en vol A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport, livrables en 2024) pour un total de cinq, avec à la clé un contrat de mise à jour des trois premiers. « Depuis son entrée en service en 2013 dans l’UAE Air Force, l’A330 MRTT a livré bien plus que prévu initialement, répondant aux besoins opérationnels de nos clients. Cette commande renouvelée, ajoutée à la clientèle croissante de MRTT, confirme la pertinence de notre plate-forme en tant que ravitailleur de référence au monde », a déclaré Bernhard Brenner, vice-président exécutif marketing et ventes chez Airbus Defence and Space.

Dubai Airshow J1: 255 Airbus A321neo pour quatre low cost 1 Air Journal

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