Une manifestation des employés de la compagnie aérienne Air Austral a eu lieu dimanche à La Réunion, contre ce qu’ils craignent être un « mariage forcé » avec Corsair International. Ils souhaitent être impliqués dans les négociations, et demandent le soutien de l’Etat.
En aout dernier, les deux compagnie françaises annonçaient un projet de coentreprise sur les routes entre la métropole et l’océan Indien, face aux impacts de la pandémie de Covid-19. Alors qu’une nouvelle réunion est apparemment prévue cette semaine, les syndicats SNPL-ALPA, CFDT, UNSA et SNPNC-FO d’Air Austral (basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros) ont appelé dimanche 14 novembre 2021 à manifester devant la préfecture, afin de protester contre ce qu’ils appellent un « mariage forcé » – la rumeur d’une fusion faisant son chemin.
Affirmant ne pas être opposé sur le principe à ce rapprochement, l’intersyndicale souhaite toutefois que les employés d’Air Austral soient impliqués dans les négociations. Ils souhaitent voir maintenu « le périmètre de l’emploi et de l’activité, ainsi que le rôle et l’encrage sociétale d’Air Austral au sein de La Réunion », a expliqué à Réunion La 1ere Frédéric Benard, délégué syndical CFDT chez Air Austral. Et demandent donc des garanties, à l’Etat et en particulier au préfet Jacques Billant qui a promis une nouvelle rencontre dans les prochains jours. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est également attendu à La Réunion.
« Dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien », les deux compagnies françaises avaient dévoilé l’été dernier des négociations en vue de créer une coentreprise (joint venture). Ce « projet d’envergure » permettra selon leur communiqué le déploiement d’une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies ».
Sur les liaisons entre les aéroports de métropole et de Saint Denis-Roland Garros, l’union de « leurs forces et atouts respectifs » doit selon Air Austral et Corsair permettre de développer une offre qui sera de nature à générer « des avantages et bénéfices » pour les clients : programme de vols renforcé, choix élargi et diversifié (accès aux deux aéroports parisiens, diversité de créneaux horaires de départ et d’arrivée), connexions plus riches grâce aux réseaux cumulés des deux compagnies, offre tarifaire élargie et plus compétitive, et également une offre Fret améliorée.
Le projet de coentreprise entend « préserver l’identité et l’indépendance des 2 compagnies » ; une assurance dont doutent les syndicats d’Air Austral, qui craignent de se faire « avaler » par la rivale antillaise. Rappelons que les deux compagnies françaises, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar.
B744 a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 34 min
Et puis on n’aura qu’à appeler la nouvelle entité…Air Outre Mer, c’est bien ? Non?
fayçalair a commenté :
15 novembre 2021 - 14 h 19 min
sinon Air Liberté!!!
Bencello a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 12 min
“…les deux compagnie françaises annonçaient un projet de coentreprise sur les routes entre la métropole et l’océan Indien, face aux impacts de la pandémie de Covid-19…”
Ouf! On a cru un moment que c’était l’arrivée de FrenchBee et ses A350 efficaces qui avait affaibli les concurrents.
Paolo a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 55 min
Mais non, quelle idée !
En tout cas, pour une fois, on ne pourra pas non plus accuser Air France.
David a commenté :
15 novembre 2021 - 21 h 27 min
Je ne comprends pas…
Corsair a rejeté Air Caraibes (donnant naissance à French Bee…), bref, après avoir repris le chemin de l’intelligence directionnel (fin du 747 (malheureusement pour le fan que je suis), homogénéîsation de la flotte avec l’A330, recentrage du réseau…), POURQUOI vouloir faire alliance avec Air Austral qui est un canard boiteux, dont les décisions ont été extrêmement bien pensées : 787 en surpoids pour Mayotte, incapable de remplir sa mission, investissement dans Air Madagascar… ??
Quelqu’un peu m’expliquer ?
Quest-ce que Air Austral peut apporter à Corsair ?
B744 a commenté :
16 novembre 2021 - 11 h 40 min
Je vais donc essayer de vous expliquer eu égard à mes modestes connaissances :
-Corsair a rejeté Air Caraïbes car le PDT d’Air Caraïbes prétendait faire repasser des sélections à tous les employés Corsair (20 à 25 ans d’ancienneté ou plus), pour ne garder que les plus “méritants” à un niveau social bien inférieur.
-Je ne pense pas que Corsair veuille ce mariage mais plutôt le cabinet du ministre de l’Économie.
-Politiquement, ça permet de dire à l’Europe qu’AF a une concurrence franco-française et que les aides à la compagnie nationale ne sont pas unilatérales.
-Pour info, le fameux 330 NEO 251 tonnes ne donne jamais 251 tonnes au décollage, c’est bête ! Cet avion est totalement inadapté à la désserte océan Indien (masse au décollage RÉELLE, vitesse, taille de cabine et confort).
MTOW a commenté :
16 novembre 2021 - 23 h 24 min
Sur le dernier point concernant le MTOW, qu’elle en est la raison ? Le max est à combien alors ?
B744 a commenté :
17 novembre 2021 - 19 h 04 min
Ne donne pas les perfos cause limitations pente ou obstacle, même à ORY en 24…
boeingboeing a commenté :
16 novembre 2021 - 3 h 26 min
Les caisses de la région réunion sont vides…faut il continuer à distribuer des bons de continuité territoriale pour tous les assistés et les kassos de l’ile? Pour rappel ces bons sont financés par les Octrois prélevés sur les imports dont l’alimentation et servent à remplir artificiellement les avions de UU: quand les prix augmentent à cause des OMr ils deviennent tous gilets jaunes alors que ce sont eux qui se scient la branche. Cette compagnie ne rapporte rien à notre économie et commercialement parlant ils sont devenus complètement infectes car infestés d’opportunistes, de makrotage en tout genre.