Le mois d’octobre à Brussels Airport (Bruxelles National-Zaventem) a été à l’image du mois de septembre avec plus d’1,3 million de passagers accueillis, soit 57% des volumes d’avant la crise en 2019 et le meilleur pourcentage de cette année.
Durant le mois d’octobre 2021, 1.312.809 passagers ont voyagé via Brussels Airport. Cela représente une baisse de 43%, en comparaison avec le mois d’octobre 2019, mais une nette hausse par rapport à octobre 2020, puisqu’à peine 312.556 passagers avaient visité l’aéroport ce mois-là. Octobre 2021 est comparable aux trois derniers mois et constitue le troisième mois de cette année avec plus de 1,3 million de passagers.
Brussels Airport a accueilli plus de passagers au départ qu’à l’arrivée durant le mois d’octobre en raison du début des vacances de Toussaint. Les vols de vacances en particulier en Europe ont à nouveau rencontré un beau succès, tout comme les visites à la famille et aux amis à l’étranger ou les séjours dans une seconde résidence. Les vacances de Toussaint ont accueilli beaucoup de passagers qui ont repoussé en automne leur déplacement initialement prévu l’été dernier. Les mauvaises conditions météorologiques du mois ont également joué un rôle favorable dans les réservations de dernière minute. Enfin, les voyages professionnels reprennent progressivement. La proportion de passagers en transfert au départ est de 16%, plus basse que celle de 2019, en raison de la faiblesse des liaisons intercontinentales.
Les dix pays les plus importants en octobre étaient, dans l’ordre, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Turquie, la France, la Grèce, le Maroc, la Suisse et les Etats-Unis (pour ce dernier pays, les effets de la réouverture des frontières le 8 novembre pour les voyages touristiques devraient se faire sentir à partir de novembre). La Grèce (129% des chiffres de 2019) et le Maroc (99% des chiffres de 2019), en particulier, sont les deux pays en plus forte croissance. Les dix destinations les plus populaires en octobre étaient Madrid, Lisbonne, Barcelone, Malaga, Rome, Milan, Istanbul, Alicante, Genève et Frankfurt.
Cargo
La croissance des volumes totaux de fret à Brussels Airport se poursuit en octobre, avec plus de 73.000 tonnes transportées (+19% par rapport à 2020), grâce à une forte demande de capacités de fret aérien.
La croissance du fret aérien (+18%) s’observe dans les trois segments, à savoir le full cargo (+22%), les services express (+8%), mais aussi le transport de fret à bord de vols passagers (+41%) qui continue à se rétablir grâce à l’augmentation du nombre de vols passagers. Dans le segment des vols full cargo, Brussels Airport constate à nouveau une croissance chez presque tous les clients existants. Ce sont surtout les nouvelles liaisons en provenance d’Asie qui contribuent à cette belle croissance. L’Asie reste donc la région la plus importante, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Afrique.
Le transport des vaccins Covid-19 depuis et vers Brussels Airport se poursuit, avec plus de 450 millions de vaccins expédiés via l’aéroport à ce jour au sein de l’Europe. Brussels Airport accueille également beaucoup de vols de vaccins via la plateforme COVAX vers les pays africains grâce aux dons de vaccins des États membres de l’Union européenne.
Mouvements de vol
En octobre, le nombre total de mouvements de vol a diminué de 33% par rapport à la période d’avant-crise en 2019. La plateforme a enregistré 13.739 mouvements (contre 20.622 en octobre 2019). Le nombre de vols passagers a reculé de 43%. Bonne nouvelle, le taux d’occupation moyen par vol était de 130 passagers, soit quasi équivalent au taux d’octobre 2019 (131 passagers).
De son côté, le nombre de vols cargo a augmenté de 9% par rapport à octobre 2020. La proportion de vols de fret à bord d’avions de passagers a légèrement augmenté par rapport au mois de septembre dernier. Ceux-ci demeurent en effet nécessaires du fait de la forte demande de capacités de fret aérien. Ces appareils sont aussi souvent utilisés au départ de Brussels Airport pour transporter les vaccins.
Aucun commentaire !